Bonsoir,
Avant toute chose, je tiens à dire que je vous lis très souvent et suis inscrite ici depuis longtemps , mais ne poste jamais.
J'aimerais si vous le voulez bien, vous faire partager une petite expérience que j'ai vécu il y a quelques années (deux années et demi grand maximum).
Je crois le contexte important dans l'approche scientifique du "cas", aussi je vais essayer d'être la plus précise possible sans dévoiler trop d'informations sur les personnes concernées. Non pas qu'elles soient de notoriété publique, mais bon, on ne sait jamais
A l'époque, je fréquentais un forum de discussions de manière très assidue, et y avais rencontré un nombre assez conséquent de membres lors de rencontres organisées autour de la passion qui nous rapprochait tous. Beaucoup de membres donc, excepté un: celui qui nous intéressait le plus, mes amies de ce forum et moi même. L'intérêt que nous portions à ce membre était égal à sa discrétion. En effet, nous ne connaissions absolument rien de ce membre, mais étions toujours agréablement surprises par sa culture, son éloquence et son humour.
Alors que le mystère s'entretenait autour du personnage, nous nous amusions souvent à imaginer évidemment à quoi pouvait ressembler cette personne avec le peu d'éléments descriptifs dont nous disposions. (les principaux étant sa couleur de cheveux, son prénom et sa provenance géographique). Nous avions donc chacunes notre idée sur l'apparence physique de ce membre. C'était devenu un petit jeu, une gentille obsession, nous étions un peu à l'image de "groupies" la maturité en plus, sans prétention aucune.
Une nuit, alors que je ne pensais pas particulièrement au membre dont il est question, j'ai rêvé de l'image que je me faisais de lui même. Dans ce rêve, l'homme que je visualisais était le membre dont nous discutions des heures durant avec mes amies. Les évènements du rêve en question ne sont que des détails, inutiles à l'exploration de l'expérience, encore que, je précise que j'ai eu l'occasion de voir son visage de très près et assez longtemps.
Autrement, c'était un songe totalement décousu, sans fondement ou ligne directrice et qui ne présente donc aucun grand intéret.
Cependant, j'avais gardé le matin au réveil, un souvenir très net de l'homme dont il s'agit ici.
Mon subconscient a donc sélectionné les caractéristiques phyisques connues du personnage pour en faire une sorte de portrait robot, soit.
Quelque chose comme deux jours après ce rêve, alors que je sillonais les rayons de la fnac avec une amie, m'étant éloignée un peu je ne sais pourquoi, j'ai vu, fermement assis à côté d'une tête de gondole, une bande dessinée à la main, une paire de lunettes en plus à noter au jeu des 7 erreurs,
exactement l'homme que j'ai vu dans mon rêve, deux nuits plus tôt. A l'instant même où j'ai posé mes yeux sur cet individu, je l'ai formellement reconnu.
Au départ intriguée, et pensant que mes yeux me jouaient des tours, j'ai entrepris de lorgner quelques instants la personne au travers des rayons de livres tout en subtilité (je l'espère :p), puis ai été prise d'un sentiment de malaise en prenant conscience de l'extrême ressemblance. J'ai alors quitté le magasin au plus vite et n'en ai parlé qu'après quelques temps autour de moi.
Partant du principe que ce n'est en aucun cas un rêve à caractère prémonitoire car :
1/ les évenements du rêve ne se sont pas produits dans la réalité (heureusement car c'était du grand n'importe quoi
2/ l'occasion à laquelle j'ai vu la personne de mon rêve n'a rien à voir avec une séance de lecture à la fnac
3/ rien ne dit que la personne de mon rêve était la supposée personne réelle, car je n'ai pas été demander au pauvre lecteur de me décliner son identité
Ma question donc se pose sur les capacités du cerveau à persuader, faire des associations pas du tout judicieuses, car il est aisé de croire effectivement que la personne de mon rêve, ainsi que celle de la fnac ne sont pas les mêmes, que j'ai volontairement ou involontairement associé les deux, même si, je suis formelle, seule une paire de lunettes permettait de différencier les deux, vraiment. On peut également invoquer le sentiment de "déja vu", bien que personnellement je ne penche pas pour cette hypothèse mais je ne souhaite pas orienter mon opinion afin de pouvoir explorer les différentes pistes possibles.
Je ne cherche pas à tout prix une explication rationnelle, ni une explication toute ésotérique, je voudrais comprendre un peu mieux, cet étrange évènement.
Voilà donc, j'aimerais vos avis, théories, explications, hypothèses et
tutti quanti :=)