Nous sommes le Mer Juillet 23, 2025 16:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Quand l'imagination se matérialise
MessagePosté: Ven Juillet 11, 2014 21:23 

Bonsoir,

Avant toute chose, je tiens à dire que je vous lis très souvent et suis inscrite ici depuis longtemps , mais ne poste jamais.
J'aimerais si vous le voulez bien, vous faire partager une petite expérience que j'ai vécu il y a quelques années (deux années et demi grand maximum).

Je crois le contexte important dans l'approche scientifique du "cas", aussi je vais essayer d'être la plus précise possible sans dévoiler trop d'informations sur les personnes concernées. Non pas qu'elles soient de notoriété publique, mais bon, on ne sait jamais :!:

A l'époque, je fréquentais un forum de discussions de manière très assidue, et y avais rencontré un nombre assez conséquent de membres lors de rencontres organisées autour de la passion qui nous rapprochait tous. Beaucoup de membres donc, excepté un: celui qui nous intéressait le plus, mes amies de ce forum et moi même. L'intérêt que nous portions à ce membre était égal à sa discrétion. En effet, nous ne connaissions absolument rien de ce membre, mais étions toujours agréablement surprises par sa culture, son éloquence et son humour.

Alors que le mystère s'entretenait autour du personnage, nous nous amusions souvent à imaginer évidemment à quoi pouvait ressembler cette personne avec le peu d'éléments descriptifs dont nous disposions. (les principaux étant sa couleur de cheveux, son prénom et sa provenance géographique). Nous avions donc chacunes notre idée sur l'apparence physique de ce membre. C'était devenu un petit jeu, une gentille obsession, nous étions un peu à l'image de "groupies" la maturité en plus, sans prétention aucune.

Une nuit, alors que je ne pensais pas particulièrement au membre dont il est question, j'ai rêvé de l'image que je me faisais de lui même. Dans ce rêve, l'homme que je visualisais était le membre dont nous discutions des heures durant avec mes amies. Les évènements du rêve en question ne sont que des détails, inutiles à l'exploration de l'expérience, encore que, je précise que j'ai eu l'occasion de voir son visage de très près et assez longtemps.
Autrement, c'était un songe totalement décousu, sans fondement ou ligne directrice et qui ne présente donc aucun grand intéret.
Cependant, j'avais gardé le matin au réveil, un souvenir très net de l'homme dont il s'agit ici.
Mon subconscient a donc sélectionné les caractéristiques phyisques connues du personnage pour en faire une sorte de portrait robot, soit.

Quelque chose comme deux jours après ce rêve, alors que je sillonais les rayons de la fnac avec une amie, m'étant éloignée un peu je ne sais pourquoi, j'ai vu, fermement assis à côté d'une tête de gondole, une bande dessinée à la main, une paire de lunettes en plus à noter au jeu des 7 erreurs, exactement l'homme que j'ai vu dans mon rêve, deux nuits plus tôt. A l'instant même où j'ai posé mes yeux sur cet individu, je l'ai formellement reconnu.
Au départ intriguée, et pensant que mes yeux me jouaient des tours, j'ai entrepris de lorgner quelques instants la personne au travers des rayons de livres tout en subtilité (je l'espère :p), puis ai été prise d'un sentiment de malaise en prenant conscience de l'extrême ressemblance. J'ai alors quitté le magasin au plus vite et n'en ai parlé qu'après quelques temps autour de moi.

Partant du principe que ce n'est en aucun cas un rêve à caractère prémonitoire car :

1/ les évenements du rêve ne se sont pas produits dans la réalité (heureusement car c'était du grand n'importe quoi :lol:
2/ l'occasion à laquelle j'ai vu la personne de mon rêve n'a rien à voir avec une séance de lecture à la fnac
3/ rien ne dit que la personne de mon rêve était la supposée personne réelle, car je n'ai pas été demander au pauvre lecteur de me décliner son identité :D
Ma question donc se pose sur les capacités du cerveau à persuader, faire des associations pas du tout judicieuses, car il est aisé de croire effectivement que la personne de mon rêve, ainsi que celle de la fnac ne sont pas les mêmes, que j'ai volontairement ou involontairement associé les deux, même si, je suis formelle, seule une paire de lunettes permettait de différencier les deux, vraiment. On peut également invoquer le sentiment de "déja vu", bien que personnellement je ne penche pas pour cette hypothèse mais je ne souhaite pas orienter mon opinion afin de pouvoir explorer les différentes pistes possibles.

Je ne cherche pas à tout prix une explication rationnelle, ni une explication toute ésotérique, je voudrais comprendre un peu mieux, cet étrange évènement.

Voilà donc, j'aimerais vos avis, théories, explications, hypothèses et tutti quanti :=)

Sujet du message: Re: Quand l'imagination se matérialise
MessagePosté: Sam Juillet 12, 2014 10:49 

Bonjour Laelia,

Pour ma part, je pencherais pour le fait que tu avais déjà croisé cette personne sans t'en rendre compte (comme tu l'as vu à la fnac tu as très bien pu la voir ailleurs auparavant) ou que tu avais vu son visage dans des media mais qu'inconsciemment ce dernier t'avait interpellé ou du moins que tu l'avais "mémorisé". Peut être cette personne porte-t-elle des lentilles de temps en temps, si bien que tu aies pu la voir avec et sans lunettes.
Pendant le rêve, ce visage s'est imposé comme correspondant à certaines caractéristiques que tu accordais à ce membre mystérieux.
Peut-être as-tu pu demander à cette personne sur ton forum si elle fréquentait ou avait déjà fréquenté la fnac de ta ville. Ça aurait pu lever le doute, même s'il m'apparaît peu probable que ce soit bien la même personne^^.

Voilà cette explication semble un peu simpliste peut-être mais je n'en vois pas d'autre. J'ai toujours considéré qu'on ne pouvait inventer des visages dans les rêves et il n'y a aucune raison que celui-ci émerge sans que tu ne l'aies déjà vu (photo, magazine, reportage télé, rencontre ou même dans la rue). Je ne sais pas s'il y a des études sur le nombres de visages qu'on peut voir dans une vie, et cela doit être exponentiel avec toutes les images dont nous sommes abreuvés actuellement.

Dernière édition par broody le Sam Juillet 12, 2014 16:51, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Juillet 12, 2014 13:53 

Je pense exactement comme Broody.

Le cerveau interprète tellement de choses lors du sommeil, qu'il devient facile de penser imaginer quelque chose qui en fait était bien réel dans ta journée précédente.

MessagePosté: Sam Juillet 12, 2014 18:09 

Bonjour et merci pour vos réponses.

Effectivement j'aurais pu être amenée à croiser cette personne de manière antérieure, seulement, la fnac dont il est question ici est l'une des plus fréquentées de Paris, et je ne vis pas dans la capitale, de plus je suis tout sauf physionomiste malheureusement pour moi.

Broody: Pourquoi penser que le cerveau serait incapable d'inventer des visages lors de songes ?

MessagePosté: Sam Juillet 12, 2014 18:27 

En fait il ne les invente pas, il mélange toutes les informations cumulées dans la journée, il joue au boggle (si tu n'as pas connu : http://www.mespetitsbonheurs.com/wp-content/uploads/boggle.jpg ) avec tout ceci te fait de merveilleux rêves des plus farfelus !

Je comprends ta situation car j'ai vécu un peu la même dans le genre.

Je rêvais souvent d'un garçon (ouais j'étais amoureuse^^) et au réveil, à coup sûr, que ce soit le matin ou en pleine nuit je reçevai un SMS de lui, ou bien je le rencontrai par hasard au travail (il ne travaillait pas au même endroit que moi), dans un parc ou un autre endroit que nous fréquentions bien entendu.

Cela me troublait énormément et renforçait les sentiments que j'éprouvais à son égard car cela ressemblait tellement à de la magie :p

MessagePosté: Dim Juillet 13, 2014 11:19 

Laelia Dayana a écrit:
Broody: Pourquoi penser que le cerveau serait incapable d'inventer des visages lors de songes ?

C'est complètement arbitraire je l'avoue. C'est une intuition profonde rien de plus. Le visage est ce qui caractérise l'autre et l'identifie en premier lieu, ce qui rend la personne unique et réelle. Plus tôt dans mes études j'avais travaillé sur la notion de visage, de corps sans visage etc. La complexité de chaque visage est difficilement mesurable. Je pense que le cerveau a plus de chance d'aller chercher dans la mémoire un visage déjà vu, ou éventuellement d'en créer un à partir de plusieurs que d'en inventer un de toutes pièces et que ce dernier garde son humanité (je veux dire par là qu'il ait l'air naturel, je sais ça a un petit côté magique ou même mystique). C'est juste mon avis, d'ailleurs je pense que c'est impossible à déterminer ^^.

MessagePosté: Dim Juillet 13, 2014 12:10 
Administrateur

De mémoire, il y a, d'après un reportage que j'avais vu il y a longtemps, 5 200 visages "différents". Il ne serait donc pas surprenant que l'on retrouve un de ces visages dans ses rêves, ou même que l'on puisse penser "ce visage me dit quelque chose" en voyant quelqu'un.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure