Citation:
aux USA ces personnes sont prises au sérieux et les vrais pas les charlatans comme il peut y en avoir beaucoup, travaille même avec le FBI et cela depuis déjà de nombreuses années (médium, voyant, télépathes, etc ...)
C'est faux. Cette légende est bien pratique, mais en réalité, ce sont les médiums qui font leur pub en prétendant cela, pas la police qui l'affirme. Il est possible qu'un shériff ou un enquêteur local l'envisagent ne serait ce que pour apaiser les familles, mais le ni le FBI, ni les enquêteurs sérieux n'auront recours à des médiums ou des voyants. Avec des profilers, des psychologues, oui. Les américains sont de grands enfants, mais pas à ce point.
"
«Je les vois à la télé, et je vois comment les choses se font, mais comme résultat, c'est un zéro pointé», déclare Chris Whitcomb, agent du FBI. «Ils sont peut-être remarquables de bien des façons, mais le FBI n'utilise tout simplement pas leurs services» Ensuite, et cela a déjà été dit ici, nous abordons les choses rationnellement parce que justement nous vivons dans le réel, et que notre monde est tout de même relativement bien documenté sur pas mal de plans, dont les lois physiques par ex, puisque tu en parles. Cela permet d'avoir un point de référence sur lequel s'appuyer et qui permet souvent de bien expliquer certains mécanismes. Idem sur un plan psychologique ou culturel.
En ne prenant que des bouts de ces éléments (en tronquant par exemple le discours en disant "je ne suis pas fou tout de même" alors que l'explication ne relève pas d'une pathologie mais d'une culture trop prégnante), on peut facilement éluder la réalité en passant directement à la solution fantastique ("on ne connait pas tout donc les objets, par ex, peuvent voler sous un effet inconnu).
Enfin, depuis l'avènement des cameras de tous poils, go pro ou pas, aucune vidéo ou photo n'a jamais vraiment montré quelque chose qui serait indiscutable dans le domaine paranormal il me semble. Flous, orbes, lueurs vagues tout au plus. Et souvent, bizarrement, malgré les qualités techniques de nos petits joujoux, une bonne part de ces vidéos ou photos paranormales présentent une image digne d'un film super8....
bref...
Last but not least, pour comprendre comment le paranormal peut prendre le pas sur la réalité, on peut le résumer en étudiant les photos proposées ici, censées montrer des visages ou des entités dans un peu tout et n'importe quoi (vitres, portes, etc)..
perso, et pour pas mal ici je pense, quand je regarde une maison en ruine par ex, et ses fenêtres, je ne cherche rien, et n'imagine pas qu'une entité puisse apparaitre. Je peux prendre deux cent photos, je ne verrais rien de plus à cette fenêtre. Au mieux des reflets. Mais si j'aime bien les fantomes, que je crois que cela existe, il est probable que je finirai par trouver un truc bizarre en regardant bien.
Et que je posterai ma trouvaille ici, et que je serai vexé comme un pou devant la raillerie de mes collègues de forum.
Pour les dons de touts poils, c'est un peu pareil... Si l'on te dit que ta famille regorge d'extra lucides depuis le règne de St Louis, que bébé tu provoquais des choses bizarres et que ton entourage roulait des yeux fous dès que tu apparaissait, tu finiras par te convaincre que si les pendules s'arrêtent, ce n'est pas parce que tu oublie de les remonter, mais parce que tu possèdes un don...Et que tout évènement pourra bien être perçu via ce don...
A l'extrême, cela donne une inversion des valeurs de reflexion. Nous avons eu il y a peu un membre ici qui a affirmé que lui, il envisageait d'abord l'hypothèse paranormale AVANT l'hypothèse rationnelle, à ce qui pouvait lui arriver en général.
Le monde est cruel.