Bonjour cristal67
Je suis sur un premier point assez important, entièrement d'accord avec Yoko : attention à ton français car dans de longs messages comme les tiens, ça devient vite fatiguant de devoir relire plusieurs fois une phrase pour comprendre.
Déjà en ce qui concerne les événements que tu relates avant la naissance de ton fils (voix qui t'a effrayée, angoisses la nuit), je ne peux que te dire que ça arrive à tout le monde.
En ce qui concerne les voix, j'ai pu lire d'autres sujets à ce propos ici. Ce sont des choses "fréquentes" (je me ça entre guillemets car bien-sûr, tout dépend des personnes), tant que nous n'en sommes pas à un délire type schizophrénie par exemple, ce n'est pas étonnant à mon avis, et tu as du juste paniquer.
De même, sentir une présence pendant la nuit peut arriver. Sincèrement, nous pouvons tous dire que le silence, dans l'obscurité, en pleine nuit, n'est pas la situation la plus enjouée qui existe

En ce qui concerne l'étagère qui est tombée, c'est pareil, ça peut arriver !! Pour les vis, je ne suis pas du tout experte en bricolage cependant et n'essaierai donc pas de trouver une explication
Pour le fait que ta mère aie prié et aie entendu du bruit, avant d'en déduire que c'est le Diable, avec tout le respect que je lui dois, permets-moi de te dire qu'elle est peut-être un peu du genre à paniquer rapidement

Le hasard a sûrement fait qu'elle a entendu un chuchotement (un peu comme toi avec cette histoire de voix) pile au moment où elle priait, et elle en a (trop) vite déduit une présence diabolique.
Pour ce qui est de l'homme en noir que toi, ton fils et ta mère voyez ou sentez, je t'avoue que je suis cependant plus perplexe, puisque vous êtes trois a avoir des témoignages concordants.
Avant toute chose je rejoins entièrement Yoko : quoiqu'il se passe, il ne faut pas encourager ton fils dans la voie de "l'explication paranormale" car c'est à cet âge-là que tout se forme.
Pour te donner un exemple concret, j'ai vu mon grand-père mourir dans des conditions assez terribles, sans que les adultes m'épargnent ce spectacle (première chose que le bon sens voudrait qu'on épargne à un petit normalement...) alors que j'étais enfant, et toute mon adolescence fut consacrée à une fascination assez impressionnante pour les sujets et les ambiances morbides. Ce tout simplement car, effrayée par la mort de mon grand-père, je voulais me "rapprocher" de celle-ci pour ne plus en avoir peur.
Tu te doutes que socialement, les autres ados n'étaient pas dans ce délire, et que ma scolarité me parut longue...
Épargne donc tout cela à ton fils, du mieux que tu peux. Je ne suis pas psy mais suis persuadée qu'un jeune enfant qui affirme dès son plus jeune âge subir des phénomènes paranormaux de façon régulière et plutôt envahissante dans sa chambre va avoir du mal à grandir sereinement. Une mère représente la protection, et bien que je ne doute aucunement que tu la lui apportes, n'oublie pas qu'il va se tourner vers toi pour tenter d'équilibrer son esprit et qu'il ne faut pas le lui embrouiller encore plus !
Pour revenir à cette apparition, as-tu fais des recherches sur des ancêtres ou anciens habitants éventuels ? Tu parles d'outils et de "griffes", cela pourrait très bien être un ouvrier ou quelque chose comme ça. J'ai de gros doutes sur la Faucheuse car elle est plutôt une représentation populaire, qu'on connaît beaucoup grâce à sa diffusion dans les arts, à son apogée lors de la Peste.
Voilà, j'espère que tu n'auras pas mal pris le passage à propos de ton fils, d'autant plus que je suis loin d'être psy comme je le disais. Je cherche juste à te mettre en garde, l'univers d'un enfant n'est pas toujours simple à vivre pour lui !