Il faut garder à l'esprit que les humains ont lutté des milliers de millénaires pour assurer leur survie et que toute grande innovation ou découverte favorisant cette survie était instantanément transmise, probablement par l'apprentissage et la tradition orale.
Ce que nous savons dorénavant c'est que nos ancêtres vivaient en clans nomades qui voyageaient beaucoup avant la sédentarisation. Ils troquaient objets de valeur et probablement connaissances (et aussi leurs gênes

) au grés de leurs rencontres entre groupes nomades. De fait, les innovations, connaissances se sont transmisse et propagées progressivement.
Dans notre monde moderne nous sommes habitués à une transmission quasi immédiate des informations. A la préhistoire, il ne fallait cependant que de quelques générations pour transmettre une innovation (plantes curatives, taillage des objets, fabrication de vêtements, maitrise du feu etc).
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, nos ancêtres vivaient "confortablement" dans ce monde de nomades chasseurs cueilleurs avec une vie courte et rude mais une faune abondante, des clans qui se déplaçaient en suivant les migrations et ne manquaient pas de nourriture, de ressources.
De fait, il n'existait pas (sauf période de disette liées à des événement climatiques) de luttes entres clans nomades pour les ressources ou un territoire. Lorsque les clans se rencontraient, c'était l'occasion d'échanges favorisant la transmission du savoir et non de s'affronter pour des ressources.
L'autre n'était pas un danger mais une occasion de s'enrichir dans tous les sens du terme.
Ainsi, la connaissance, le savoir s'est transmis, sans avoir besoin d'y voir la main des ET. Ce qui était pertinent a été conservé, ce qui ne l'était pas a disparu.
D'une certaine manière, l'âge d'or de l'humanité appartient peut-être au passé. Il existait peut-être il y a 50000 ans

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco