Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 20:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Je crois que j'ai vu une manticore
MessagePosté: Sam Janvier 18, 2014 21:37 

Salut à tous,

pour commencer désolé si le texte est un peu un pavé et a une formulation un peu trop technique, la force de l'habitude :mrgreen:

Déjà plantons le décor : C'était le 14 octobre 2010, mon peloton revenait d'une patrouille dans le nord de la Kapissa je vous épargne les accents. On avait un 4x4 Panhard en tête suivi de deux VBCI et on revenait sur un petite route de montagne en direction de notre base (une base conjointe de la FIAS) dans le sud de la Kapissa.

On avait été pris à parti un peu plus tôt dans la journée durant la patrouille, un des VBCI avait été pas mal arrosé par les rebelles et un des VBL des anglais avec qui on patrouillait avait aussi sacrément morflé. Du coup les rosbeefs se sont arrêtés à un point de passage de la coalition et on continué le chemin de retour tous seuls.
Vers 21:30 un de nos VBCI a commencé à fumer, probablement à cause d'une bastos des talibans, et on s'est arrêté sur un escarpement rocheux. Il faisait nuit noire.
On avait un visuel sur la vallée à notre droite mais là colline sur laquelle on s'était arrêté grimpait encore sur notre gauche. Pour éviter une mauvaise surprise on est allé la sécuriser et garder un œil sur la vallée qu'il y avait derrière. On est donc parti à 8 sur la colline, séparés en deux groupes de 4 on grimpait éloignés l'un de l'autre d'environ 100 mètres. Avec moi j'avais "Fergus", "scratch" et "danseur". Arrivé en haut de la colline scratch a mis ses lunettes IR et a commencé à checker la vallée.Puis là il s'est mis a gueuler "regardez ! regardez ! là !", du coup fergus, danseur et moi on a allumé nos lampes et on balayé la vallée pour voir ce qu'il y avait.
J'ai vu un truc détaler puis il s'est arrêté et il nous a regardé. C'est là que c'est super flippant.

Il s'est arrêté à la moitié de la colline d'en face. Je l'ai regardé dans ma lunette avec le zoom réglé en x5 je l'ai donc bien mieux vu que les autres qui n'avaient que leurs magnifier x3. Le bidule nous tournait le dos au début, ça avait un corps de félin, une grosse panthère, je lui donne au moins 1m au garrot. sa couleur était un peu déformée par l'éclairage blanc de nos maglites mais son pelage était brun pourpre. Ce qui m'a frappé tout de suite c'est sa queue, le bout ressemblait à un bogue de châtaigne (au début j'ai pensé qu'elle était juste ébouriffée mais en fait non).

Puis la créature (je sais pas comment appeler ce truc) a tourné la tête vers nous, j'ai jamais autant flippé de ma vie ! Et pourtant au 27e BCA on a l'habitude des sensation fortes. C'était littéralement un croisement entre un félin et Vincent Cassel, sans déconner ça avait un tronche presque humaine, ses oreilles était les même que celles d'un chat mais elles étaient plantées horizontalement sur les côtés du crâne et pas sur le sommet. Son museau était fin et rectiligne comme celui d'un homme et c'était le seul truc qui donnait du relief a son "visage".Puis sa bouche était super large, elle occupait toute la moitié inférieure de sa tête et allait d'un bout à l'autre. Il avait des dents alignées et pointues, comme celles d'un homme mais en version T-rex.

Le second groupe est arrivé en haut de la colline, à peine quelques secondes s'étaient écoulées depuis que nous on y était arrivé mais j'ai l'impression que ça a duré une éternité. Le ... truc s'est enfui vers le sommet de la colline et est sorti du champ de nos lampes, les deuxième groupe nous avait entendu crier et a juste vu une forme furtive se glisser à travers les rochers. "Brain", le porteur de la minimi de l'autre groupe a défouraillé comme un malade sur le sommet de la colline mais il a rien touché.

Enfin bref la fin du retour s'st déroulé sans incidents mais je sais toujours pas ce que j'ai vu, j'ai tapé des trucs du genre "chat à tête d'homme" sur internet et je suis tombé sur une page Wikipédia qui parle des manticores. Ça ressemble vachement à ce que j'ai vu a vrai dire mais ça me parait invraisemblable d'avoir vu un créature mythologique ...

Si vous avez des idées je suis preneur parce que là je me crois un peu dans un mauvais film de fantasy :?

L'image du wiki :

Image

EDIT : Désolé le post est envoyé depuis le PC d'un pote et j'ai du mal avec son clavier pour jeux vidéos alors il y a certainement des fautes dans le texte :wink:

Sujet du message: Re: Je crois que j'ai vu une manticore
MessagePosté: Dim Janvier 19, 2014 10:14 

Belle expérience.
Ca m'a l'air d'avoir été une sacrée journée en tout cas avec beaucoup de temps forts.
A voir si ca et la fatigue n'ont pas pu influencer ton jugement à l'observation. (sans parler des éventuels traitements sur place que vous preniez ou encore la possible déshydratation)

En as tu parlé avec tes frères d'arme? Parce que si tu as vu autant de détails à X5, ils ont du voir quelquechose quand même à X3.

MessagePosté: Dim Janvier 19, 2014 10:41 

Scratch avait les lunettes IR et il a bien vu le ... truc avant qu'il gueule et qu'on l'effraie avec nos lampes. Justement c'est parce qu'il a trouvé la bête bizarre qu'il a crié.
Sinon Fergus n'avait pas son magnifier d'enclenché donc il a pas vu grand chose mais danseur a vu je cite a peu près "un gros chat ébouriffé avec une tête de gobelin". Vu qu'on a donc presque vu la même chose j'en viens donc à penser que soit les talib's nous ont tiré dessus avec de la marijuana soit bah ... bah justement je sais pas c'est pourquoi je viens de poster ici.

MessagePosté: Dim Janvier 19, 2014 12:10 

Et hélas c'est une région qu'on peut mal explorer, ce serait intéressant de voir si il y avait des indices sur place. Quand à expliquer ce que tu as vu là c'est du domaine de cryptozoologie.

Dernière édition par alexbrute le Dim Janvier 19, 2014 12:33, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Janvier 19, 2014 12:24 

En effet c'est relativement mal exploré, dommage parce-que hormis la présence des talib's c'est un joli pays.

MessagePosté: Dim Janvier 19, 2014 12:38 
Administrateur

Heu... loin de moi l'idée de mettre en doute tes affirmations, mais, n'ayant pas fait l'armée, je me pose une question. Nos soldats ont l'habitude de partir en opération avec des noms de code comme les sections spéciales aux Etats-Unis ?

Là, ça me fait tout de suite penser à un jeu vidéo ou du paintball, par exemple.

MessagePosté: Dim Janvier 19, 2014 12:55 

A ton avis les jeux vidéos s'inspirent de quoi ? :mrgreen:
Idem pour les joueurs de paintball ou d'airsoft :wink:

Les indicatifs c'est des petits surnoms c*ns qu'on se donne de manière informelle qu'on se donne pour s'appeler rapidement sans avoir à passer par le grade ou le nom. Deux personnes peuvent avoir le même nom, jamais le même indicatif :)

Sinon c'est vrai que certains régiments ne sont pas très friands de surnoms mais on est la génération années 85 et on a grandi avec les films de guerre américains et les jeux vidéos alors c'est plus fort que nous :D

EDIT : Par contre dans les rapports on écrit pas les surnoms mais le nom, le grade et tout le tralala. Normal c'est destiné à des officiers supérieurs qui sont pas au fait des nicknames respectifs des soldats

MessagePosté: Dim Janvier 19, 2014 13:48 
Administrateur

Sgt-Tommy a écrit:
C'était le 14 octobre 2010... au 27e BCA
Tu vas dire que je chipote mais j'ai du mal à adhérer à ton témoignage. Probablement à tort, mais c'est comme ça.

Logiquement, à la date indiquée, le 27e BCA n'était pas là où tu l'indiques.
Citation:
De novembre 2008 à juin 2009, le bataillon est déployé en Afghanistan dans la province de Kapisa. Il se distingue particulièrement en mars 2009 dans la vallée d’Alasaï en infligeant une cuisante défaite aux talibans et reçoit une citation à l’ordre de l’armée.

De novembre 2011 à mai 2012, le 27e BCA effectue un 2e mandat dans la vallée de Kapisa en Afghanistan. En récompense des combats menés durant cette mission, le bataillon reçoit une 2ecitation à l’ordre de l’armée qui lui vaut le privilège rare d’obtenir une deuxième fourragère, aux couleurs de la valeur militaire.
Le 27eBCA commençait son entraînement à Cran-Gevrier, avertit depuis avril 2010 qu'il partait pour sa deuxième campagne en Afghanistan. Et auparavant, ils étaient en Centrafrique.
http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... a_re.shtml

:?:

MessagePosté: Dim Janvier 19, 2014 14:56 

Sgt-Tommy a écrit:

Déjà plantons le décor : C'était le 14 octobre 2010, mon peloton revenait d'une patrouille dans le nord de la Kapissa

Je me permets d’émettre des doutes également quant à la date.
D'après le Le GTIA Kapisa (Groupement tactique interarmes) sous les ordres de la Brigade La Fayette, voici les effectifs en présence dans la province de Kapisa à cette période :

Citation:
Du 17 juin 2010 - 21 novembre 2010 - Task Force Hermès en Kapisa: 21e régiment d'infanterie de marine (3 compagnies d'infanterie + 1 UCL) + 1er régiment étranger de génie (1 Compagnie répartie sur les 2 FOB) + 3e régiment d'artillerie de marine (1 batterie réparties sur les 2 FOB) + 1er régiment étranger de cavalerie (Composante cavalerie sur 5 AMX-10 RC et VBL et VBCI armés par 1 section du 35e régiment d'infanterie).

Pertes : 2 tués (21°RIMa), 38 blessés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement ... _de_Kapisa

Deuxième campagne en Afghanistan pour le 27e bataillon de chasseurs alpins à partir du 7 novembre 2011 - Battle Group Tiger.

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)

MessagePosté: Dim Janvier 19, 2014 15:18 
Modérateur

Je sais que je suis d'une autre génération, mais ayant été chef de char pendant plusieurs années dans les années 80, je n'ai jamais entendu ce genre de pseudos dans les unités, où l'on reste assez peu fantaisiste il me semble, même entre camarades. Idem les autres, le récit sonne franchement bizarre. Et looping, il faisait quoi pendant que vous chassiez le dahut ?

MessagePosté: Dim Janvier 19, 2014 15:55 

Témoignage qui part en lambeau :lol:

Dommage j'aurai bien aimé y croire a ce truc :?

MessagePosté: Lun Janvier 20, 2014 11:05 

Sgt-Tommy a écrit:
Salut à tous,

Avec moi j'avais "Fergus", "scratch" et "danseur". Arrivé en haut de la colline scratch a mis ses lunettes IR et a commencé à checker la vallée.Puis là il s'est mis a gueuler "regardez ! regardez ! là !", du coup fergus, danseur et moi on a allumé nos lampes et on balayé la vallée pour voir ce qu'il y avait.

:wink:

Bonjour.

j'ai beaucoup beaucoup de mal à croire ce que tu as écris. A se demander même si tu as été en OPEX .....!
j'ai fait de l'OPEX, et la nuit, s'il y a bien quelque chose que l'on ne fait jamais, pour rester discret, c'est:

- on se tait, on parle avec des gestes ; et on "geule" encore moins !!!!!
- on évite de faire joujou avec des rayons lumineux que l'ennemi peut voir à 2km !!!!!

et ceci, surtout en zone de combat !!!!!!

Un conseil: retourne sur ta console de salon, garçon, et termine tranquillement "Call of Duty".

MessagePosté: Lun Janvier 20, 2014 11:38 

Image

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Lun Janvier 20, 2014 11:47 
Modérateur

Bah oui. Plein d'incohérences. Un langage qui sonne un peu trop cinéma..
Citation:
"Brain", le porteur de la minimi de l'autre groupe a défouraillé comme un malade sur le sommet de la colline mais il a rien touché.

Rien que cela...Façon vietnam. Belle discipline de feu !

MessagePosté: Lun Janvier 20, 2014 11:53 

C'est clair, ça me fait penser à "moi vois, moi tue, moi vois pas, moi tue quand même." :lol:

MessagePosté: Lun Janvier 20, 2014 12:42 
Administrateur

Cela me rappelle Heretic, un vieux jeu. Quand il est sorti, en 95, je crois, le magazine Tilt avait écrit : Tirez sur tout ce qui bouge. Heu... tirez aussi sur ce qui ne bouge pas. C'est plus prudent ! :lol:

jihem a écrit:
Bah oui. Plein d'incohérences. Un langage qui sonne un peu trop cinéma...
C'est l'une des choses qui m'a frappé en premier. Ajouté à cela les surnoms, les cris, les torches et autres (même sans avoir fait l'armée, j'ai quand même vu quelques films de guerre), cela puait le fake à plein nez. L'instinct du chasseur, sûrement.

Du coup, cela valait le coup de fouiller un peu.

Alors, Sgt-Tommy, on a bon ?

MessagePosté: Lun Janvier 20, 2014 12:49 

Arkayn a écrit:
Cela me rappelle Heretic, un vieux jeu. Quand il est sorti, en 95, je crois, le magazine Tilt avait écrit : Tirez sur tout ce qui bouge. Heu... tirez aussi sur ce qui ne bouge pas. C'est plus prudent ! :lol:

En même temps sur les jeux de 95 on voyait pas la différence entre un pot de fleur et un ennemi :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 20, 2014 15:49 

Tin ... une bande de fan de DOOMLike !!! Yeaaahhhh !!! 8)

MessagePosté: Lun Janvier 20, 2014 17:14 

Doom caylebien :lol:

C'est moi ou le topic part en sucette par contre :?:

MessagePosté: Lun Janvier 20, 2014 19:19 
Modérateur

Ben vu qu il part déjà d une kolossale rigolade...

MessagePosté: Lun Janvier 20, 2014 21:56 

Sgt-Tommy a écrit:
C'était littéralement un croisement entre un félin et Vincent Cassel, sans déconner ça avait un tronche presque humaine, ses oreilles était les même que celles d'un chat mais elles étaient plantées horizontalement sur les côtés du crâne et pas sur le sommet. Son museau était fin et rectiligne comme celui d'un homme et c'était le seul truc qui donnait du relief a son "visage".Puis sa bouche était super large, elle occupait toute la moitié inférieure de sa tête et allait d'un bout à l'autre. Il avait des dents alignées et pointues, comme celles d'un homme mais en version T-rex.

Moi c'est surtout ce passage qui m'a bien fait rire!!! :lol:
Va falloir songer à prévenir Vincent Cassel qu'une bestiole bizarre qui lui ressemble se promène dans les montagnes d’Afghanistan... :lol:
Image

MessagePosté: Mar Janvier 21, 2014 10:36 
Modératrice

Bon, peut-être va-t-on éviter d'en rajouter dix couches ?

Nous avons tous bien compris que ce topic était bourré d'incohérences qui rendent le témoignage de Sgt-Tommy franchement douteux. Laissons à l'intéressé l'opportunité d'intervenir (même si je doute que l'on puisse encore ajouter grand-chose ici), et laissons de côté les commentaires qui n'apportent strictement rien à la discussion sinon un flood qui commence à la longue à devenir lourdingue.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure