Bonjour,
Dans notre refus d’admettre que les arbres communiquent, il n’y a pas seulement un anthropocentrisme, une fierté exagérée pour nos capacités humaines en termes d’intelligence, mais aussi, de ce fait, une minimisation des manières humaines de communiquer autres que le langage et l’intelligence. Nous minimisons aussi ces autres manières quand il s’agit des êtres humains, car elles sont beaucoup plus physiologiques et inconscientes qu’intelligentes et pilotées par le cerveau. Cette autre manière de communiquer que le langage et qui concerne tous les êtres vivants est l’échange de molécules dans l’atmosphère. Car, comme tous les êtres vivants, nous émettons de nombreuses molécules dans l’air et nos voisins les reçoivent. Ces molécules jouent un rôle dans les relations entre êtres humains même si nous n’en avons aucune conscience. C’est le cas, par exemple, des relations sexuelles qui sont également déterminées par des échanges moléculaires. Il en va de même pour les animaux mais aussi pour les arbres et les plantes !
Les arbres repoussent leur ennemi, préviennent les arbres alentour, communiquent pour mûrir en même temps, et invitent les ennemis de leur ennemi à venir le manger ! Tout ça sous la forme de substances chimiques qui flottent près de nos nez sans qu'on s'en aperçoive !
http://www.dailymotion.com/video/x5sa2t ... rbres_techhttp://www.matierevolution.org/spip.php?article2006Les plantes sont-elles, finalement, dotées d’une forme de ce que nous appelons "l’intelligence". Certes, le terme est largement galvaudé aujourd’hui, ce qui n’arrange pas les choses. De nombreux objets, puces électroniques, capteurs, téléphones, ordinateurs ou robots sont déclarés "intelligents" abusivement. Mais les plantes ? Qui dit intelligence, sous-entend cerveau. Où se trouve-t-il dans un arbre, une fleur, une tomate ? Certains chercheurs pensent que tout se passe à l’extrémité des racines. De fait, leurs ramifications infinies ne sont pas sans ressembler à la structure des neurones et des synapses… De là à parler d’un cerveau qui, enfoui sous terre piloterait l’ensemble des fonctions de la plante, prendrait des décisions, engrangerait des connaissances…
Quelles sont les découvertes réalisées au cours des trente dernières années et qui conduisent aujourd’hui à nous poser la question de l’intelligence des plantes ?
La complexité du règne végétal est-elle vraiment comparable à celle du règne animal ?
Doit-on ainsi, parler d’éthologie des plantes, de communication végétale voire de neurobiologie végétale ?
http://www.franceculture.fr/emission-sc ... 2013-03-08http://www.ddmagazine.com/201302262592/ ... entes.html