Fée_Clochette a écrit:
Ayreon, j'ai adoré cet opera rock! je le conseille à tous, les textes sont forts, la zik y a aucunes doléances à faire, en plus il y a un ptit DVD sympa à mater.
D'autant que les premiers sont ré-édités en France, à l'époque j'ai dû aller à Paris chez Gibert Joseph (je suis parti avec tout le rayon, lool).
Les ré-éditions ne sont d'ailleurs pas que des ré-éditions mais de nouveaux albums puisque môssieur Lucassen (le hippy hollandais à l'origine de l'oeuvre) s'est mis en tête de tout ré-enregistrer en 5.1 et d'en ré-orchestrer la plupart (nouvelles pistes guitares, basses et batteries).
Il y a 5 albums au total, chacun racontant une histoire à la sauce SF :
-
The Final Experiment : ayreon, menestrel aveugle, reçoit un message envoyé par les scientifiques de 2084 pour prévenir l'humanité du danger de l'Expérience Finale. L'ambiance est médiéval-prog.
-
Actual Fantasy : plus hétéroclyte, cet album est tourné vers l'introspection. A noter "The Abbey of Synn", inspirée du "Nom de la Rose".
-
Into the Electric Castle : 8 personnages provenant de lieux et d'époques diverses (un barbare, une égyptienne, un homme du futur...) se retrouvent dans un endroit étrange, régit par une voix toute-puissante. Ils doivent entrer dans le Château Electrique pour atteindre le portail nucléaire et regagner leur dimension. Pour beaucoup de fans c'est le chef-d'oeuvre de Lucassen, un double CD monumental. A noter la performance vocale dans "The Valley of the Queens".
-
The Universal Migrator part I : The Dream Sequencer : le dernier humain vivant sur Mars après la guerre qui a anéanti la Terre se réfugie dans le Dream Sequencer, machine qui va lui permettre de revivre son passé, son enfance et au-delà... Premier volet du Migrateur Universel, cet album est résolument progressif, une ambiance très caractéristique alors que nous revivons les "temps forts" de l'humanité. Le morceau d'intro est une merveille !
-
The Universal Migrator part II : The Flight of the Migrator : le dernier humain a laissé son corp mort dans la machine, son esprit a rejoint le Migrateur Universel par-delà le temps et l'espace, il se retrouve avant le Big-Bang à la naissance de la première âme, aussitôt divisée en une infinité qui vont rechercher des formes de vie à fusionner. Beaucoup plus axé métal, cet album marque la collaboration avec le milieu hard-rock international. Le premier morceau est un exemple du talent de virtuose.
-
The Human Equation : un homme se trouve dans le coma suite à un accident de voiture étrange : beau temps, pas de circulation... et sa voiture quitte la route pour s'encastrer dans un arbre. Toutes ses émotions vont l'assaillir dans sa quête vers la vérité.
A noter que le seul "membre permanent" du groupe est Arjen Anthonny Lucassen, le fondateur et démiurge de cet Univers où les grands noms du rock progressif (et du métal, puisque le migrateur a vu chanter à ses côtés James laBrie, Bruce Dickinson, Fabio Lione, Timo Kotipelto...)
Sans s'attarder, le projet "Star One" est similaire sur le principe, chaque chanson de l'album est inspirée d'un film de SF et a donné lieu à un album live (assez extraordinaire, d'ailleurs).
Son site internet :
http://www.ayreon.com
Sinon j'aime aussi Metallica mais je leur préfère Iron Maiden, StAnger est loin d'être mon préféré (j'aimais mieux Master of Puppets, bye cliff !)