Pour l'univers, il me semble que suite aux dernières expériences des scientifiques, ils sont maintenant d'accord pour dire qu'il est en expansion (on en a déjà parlé dans le forum d'ailleurs).
Sinon, pour revenir au sujet, les organismes comme le GEIPAN n'avaient pas pour vocation de rechercher les preuves de vie extra-terrestres, c'est un Groupe d’Études et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés.
sur le site
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=206 , ils sont très précis à ce sujet :
" - la collecte des témoignages d’observations de PAN sur le territoire français ;
- l’analyse des témoignages pour tenter d’expliquer les phénomènes observés (enquêtes) ;
- l’archivage des témoignages, l'un des objectifs importants de cet archivage étant de permettre l'étude ultérieure éventuelle par la communauté scientifique des observations restées inexpliquées ;
- l’information et la communication vers le public. A ce titre, il a engagé dès 2007 la mise en ligne de l'ensemble de ses archives.
Certains pourraient penser que le GEIPAN est un organisme de recherche dédié à la recherche d’existence de vie ou de technologies extraterrestres avancées. Il n'en est rien ; ce n'est ni dans ses prérogatives, ni dans ses compétences, conformément aux missions du CNES qui n'est pas un organisme de recherche. Le GEIPAN met les informations qu’il rassemble à la disposition de la communauté scientifique et, évidemment, du grand public."
Donc les PAN, classés en plusieurs catégories, peuvent également présenter un "faisceau de preuves" comme on dit en droit qu'il y a par exemple une activité militaire importante de vaisseaux prototypes étrangers dans tel territoire frontalier. Le but étant la collecte d'informations à fin d'études, il contribue à la défense du territoire. Je pense que l'explication E.T. se révèle parfois assez commode pour les militaires comme fourre-tout pour cacher à la fois nos propres prototypes, mais aussi le fait que nous connaissions l'existence du prototype étranger. Car cacher son savoir est aussi une arme militaire !
_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.