Je ne disais pas qu'il fallait absolument commencer à disserter sur le multivers, c'était juste un exemple de spéculation de scientifiques qui sont aux limites de la connaissances (où la créativité théorique/mathématique a d'ailleurs une place prépondérante), mais qui s'appuie effectivement sur des recherches lourdes et nombreuses.
En l'occurrence ce n'est pas l'ordinateur quantique à proprement parler mais la théorie des supercordes (mais tu as raison il y a bien du quantique dans l'histoire). Elle est aussi spéculative et on n'a, à ce jour, aucune preuve expérimentale de sa validité (elle n'est pas terminée ni totalement comprise). Mais certains astrophysiciens pensent (comme A.Barrau) que si la validité des supercordes est prouvée, alors le multivers en découle naturellement (même sans mesures directes).
Pour en revenir au rêve : Je n'y bien sûr pas opposé, c'est dans notre nature (moi je rêve d'un télescope d'un mètre de diamètre à disposition à 3000m d'altitude

), mais attention au mélange des genres ; ceux qui ont permis le voyage sur la lune n'étaient pas
que de doux rêveurs.
Pour en revenir aux voyages interstellaires : La cryogénisation, comme indiquée plus haut, n'est pas possible pour des êtres vivants comme nous (complexe). En revanche je crois que des spores ont pus être "activés" après des milliers d'année d'hibernation. Il faut que je retrouve un lien à ce sujet...
Il en découle que la meilleur façon de coloniser la galaxie ne serait pas d'envoyer des hommes, mais plutôt des bactéries... Ne serait ce pas l'acte d'altruisme le plus radical que l'Homme pourrait faire ? Faire en sorte que la vie soit perpétuée, sans se soucier de son futur personnel ? Le problème resterait qu'il faudrait envoyer beaucoup de sondes pour qu'une seule puisse espérer tomber sur une exoplanète propice au développement de la vie. Moi je serai émerveillé par ces arches de Noé bactériennes

Edit : J'ai retrouvé. C'est même 250 millions d'année d'hibernation.
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives ... 31000.htmlCela laisserait largement le temps à des sondes d'atteindre des exoplanètes aux conditions habitables. Le temps n'étant plus un problème, cela me semble nettement plus réaliste. Maintenant serions nous capable de créer une sonde pour fonctionner si longtemps ?

A mon avis il faudrait quelque chose qui soit passif (pas d'électronique etc...) Mais il faudrait forcement faire des corrections de trajectoire puis une mise en orbite pour atteindre ces exoplanètes...Pas simple.
Le plus simple resterait encore à sélectionner ces planètes : On peut espérer de notre vivant être en mesure de caractériser l'atmosphère d'exoplanètes et donc sélectionner les meilleurs candidates.