Bonjour Liwar, bonjour tout le monde,
Je me dois alors de reprendre mon explication, il est vrai Liwar que j’aurai pu citer également comme parti du cerveau l'hippocampe’. Mais il est important de souligner, qu’en l'état actuel des connaissances neuropsychologiques ; il n’est pas certain que l'hippocampe joue également un rôle de stockage (ceci est actuellement remis en question) mais apparemment un rôle de "mémoire courte" uniquement, en quelque sorte, un rôle de relai ou de médiateur

.
Ta remarque est constructive et peut être va t-elle nous permettre d'aller plus loin!
Plus simplement l’hippocampe transmettrait les informations à stocker au cortex.
Le stockage de la mémoire se fait donc au niveau du cortex (voir notion de mémoire sémantique). Enfin bref ce n’est pas le sujet !!
Concrètement l’hippocampe est une partie du cerveau qui enregistre à court terme les informations, alors que les souvenirs et les informations à long terme sont eux stockés et conservés dans le cortex (lobe pariétal, temporal et occipital).
L'hippocampe intervient bien je te l’accorde lorsqu'il s'agit de rassembler différents éléments alliant souvenir et moment présent ; c’est la mémoire "associative" ou tampon de la pensée. Hors qui fait la jonction entre ces deux structures ?
L’hypothalamus est au cœur du cerveau "centre nerveux", elle est donc la liaison nerveuse qui permet de faire le lien entre l’hippocampe (mémoire courte et épisodique) ; et le cortex cérébral (substance grise du cerveau). L'hypothalamus est donc bien la partie du cerveau qui permet alors d'influencer les parties du cerveau responsables des changements d'émotions et d'humeur. Elle commande également nos réactions de peur et ou de colère.
Je pense alors (cela n'engage que moi), qu'il suffit donc d’un léger bugg de celle-ci pour créer le fameux décalage entre notre pensée et l'expression de nos émotions qui sont avant tout; rappelons le, un moyen de défense et de protection de soi-même pour la plupart du temps.
J’espère avoir était un peu plus explicite Liwar, et voilà pourquoi je ne tenais pas à citer l’hippocampe qui est juste pour moi un relai d’informations !
En revanche il est bien d’avoir souligné que l’hypothalamus contrôle, gère et régule des tas de fonctions de notre système nerveux autonome.
Je ne prétends nullement avoir la science infuse sur notre encéphale. Mais voici avec mes mots, mon explication quant au sentiment de déjà-vu !!!
En tout cas nous avançons. Bonne continuation à tous sur le sujet!!