Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 15:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: plus qu'une sensation de déja-vu
MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 14:12 

Bonjour,

Je viens vous relater une anecdote qu'il m'est arrivé il y a quelques temps. Je travaille comme assistante vétérinaire et j'étais en train de faire une analyse de sang, dans une pièce attenante et ouverte à la salle où l'on prépare les animaux pour les opérations. Mon véto et ma collègue se trouvaient dans cette salle en train de tondre un chat pour lui recoudre une plaie. Moi j'étais dos à eux. Voilà pour le décor.

Ma sensation de déja-vu commence à l'instant même où ils partent tous les 2 pour le bloc opératoire qui est à coté. Je les vois partir à travers la vitre qui me sépare de la salle de préparation, et là je me dis "tiens c'est bizarre, j'ai déja vu ça...ce véto là (ils sont 3 chirurgiens) qui pars avec ma collègue pour opérer un chat, pareil à celui là...". La sensation est très forte et je me concentre dessus pour me rappeler tous les détails. Pour avoir déja vécu des phénomènes comme ça je sais qu'ils s'estompent assez rapidemment.

Pendant ce temps, le véto repasse dans la salle de préparation chercher quelque chose et repart au bloc. Oui, ça aussi je m'en souviens! Tout est exactement pareil! Et alors que je suis en concentration extrême, figée et que j'ai pratiquemment arrêté de respirer, la suite de ma sensation de déja-vu me revint en mémoire ( chose qui ne m'étais jamais arrivé!). Je me souviens que ma collègue va venir me demander si je peux venir faire l'opération à sa place et c'est finalement moi qui va assister l'opération.

Puis tout s'estompe, la sensation disparaît...étonnée de m'être souvenue d'une suite qui ne s'était pas encore réalisée, et qui était d'ailleurs pratiquemment improbable qu'elle ait lieu , puisque je ne voyais pas pourquoi ma collègue allait me demander de la remplacer pour une intervention qui durait à tout casser 15 mn, alors que j'étais occupée à faire une analyse.

Perdue dans mes pensées, je n'ai pas entendu ma collègue arrivé derrière moi et me demander "tu peux me remplacer pour l'opé stp?". J'ai éte tellement surprise que je n'ai réussie à bafouiller qu'un "...euh oui oui" et de me retrouver au bloc en train d'opérer le chat...

J'ai fais des recherches sur le site et on explique cette sensation de déja-vu (ou paramnésie) par un léger bug du cerveau, qui décale les informations qu'il voit. Je veux bien le croire, mais dans ce cas là, je me suis souvenue de la suite avant qu'elle n'arrive!

Pour ceux qui en ont déja vécu, la paramnésie provoque une sensation bien particulièrement qui vous assure que c'est bien la même scène que vous revivez et non une scène qui y ressemble. Dans mon cas, tout était à l'identique, la couleur du chat, les personnes, les vêtements, la lumière dans la pièce, les déplacements, ça ne pouvait pas être une scène qui s'était déroulé un autre jour et qui y ressemblait vaguement ( je ne sais pas si je suis très claire là).

Bref, je m'arrête là, j'écris beaucoup mais je voulais vous donner un maximum de détails. Cela peut paraître une scène totalement banale et ça l'est, mais pour moi ça été un phénomène inexplicable et extrêmement perturbant!

Merci de m'avoir lu!

Sujet du message: Re: plus qu'une sensation de déja-vu
MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 14:19 
Compte désactivé

Bonjour mystica,

et merci pour ton témoignage qui est très agréable à lire.
Effectivement, le fait que tu te sois remémorée la scène de ta collègue, qui demande un remplacement, avant que celle-ci ne se produise est perturbant.

Le seul début d'explication que je pourrais y voir est que ton cerveau t'a joué un tour et qu'en toute bonne foi, tu es persuadée d'avoir anticipé cette scène, alors que ce n'est pas le cas en réalité. Je ne sais pas si je suis très claire?
En gros, peut-être que ton cerveau t'a induit en erreur et que tu as reconstruit cette histoire à l'envers a posteriori?

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 14:35 
Compte désactivé

Bonjour Mystica,

Je ne peux m'empêcher de me dire que ce que tu as vécu n'est pas vraiment du déjà-vu : si tu es assistante vétérinaire, ton travail doit être soumis à un certain nombre de 'routines', ou du moins de scènes qui se répètent souvent. Toi occupée dans une salle, un véto et une autre assistante dans l'autre, tondre un chat avant opération... Tout ceci doit t'arriver souvent, non ? Y compris le fait de devoir remplacer une collègue au débotté ?
Tu as probablement vu le chat sur le point d'être opéré, donc tu sais à quoi il ressemble.
Ce qui est plus étonnant, je te l'accorde volontiers, c'est l'intensité de l'impression de déjà-vu que tu as eue. Mais ça, je pense qu'on peut le mettre sur le compte de notre cerveau, qui est un petit coquin notoire et s'amuse parfois à péter les plombs ! :D

Qu'en penses-tu ?

Veganne

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 14:40 

Bonjour Metronomia,

Euh j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire...reconstruire l'histoire à l'envers, a posteriori? C'est à dire?

En faite pour moi c'est comme si je regardais le début d'un film et que je me disais "tiens j'ai déja vu ce film" et que je me souvenais de la suite de ce film, alors que je le voyais pour la première fois. Voilà, j'espère que c'est plus clair!

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 14:44 
Compte désactivé

Oui, j'ai bien compris ton explication. C'est la mienne qui n'est pas claire du tout, je suis désolée.
Pour moi, peut-être es-tu persuadée d'avoir vécu les évènements dans un ordre chronologique bien précis (d'abord tu te remémores la scène, ensuite elle se produit) alors qu'en fait, les choses se seraient déroulées dans l'autre sens (d'abord la scène se produit, et ensuite tu crois en toute bonne foi t'en être souvenue). J'ai bien conscience que ça n'est pas très satisfaisant mais je n'ai pas d'autre idée qui me viennent pour l'instant.

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 14:56 

Bonjour Veganne4,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que ça aurait pu être une scène qui m'aurait rappeler une autre journée, j'y ai pensé aussi et des chats j'en ai opéré plein! Mais là c'était différent, c'est pour ça que je précise à la fin de mon post qu'on est certain de vivre la même scène et non une qui y ressemble. Sinon cette sensation de déja-vu je l'aurais pratiquemment toutes les semaines or elle n'est arrivé qu'une seule fois à mon travail en 10 ans.

L'autre truc qui cloche c'est la suite de ma sensation de déja-vu. J'aurais pu créer moi-même sans m'en rende compte ce qui allait se passer mais voilà, je n'aurais jamais pensé ça. Pour la simple raison que je suis en froid avec ma collègue ( et oui ça arrive...) et pour qu'elle me demande un service cela relève du miracle! D'ailleurs je ne sais toujours pas pourquoi elle m'a demandé de la remplacer vu qu'elle n'avait rien de spécial à faire...

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 15:03 

Merci Metronomia :wink: , donc si j'ai bien compris, ce n'est qu'une fois dans le bloc opératoire que j'aurais cru que tout ceci je l'avais déja vu (bug du cerveau). Le problème c'est que j'étais encore dans le laboratoire, quand je me suis rappeler de ce qui allait se passer...

Ou alors j'ai rien compris! :oops:

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 15:11 
Compte désactivé

Metro et Mystica : il n'est jamais facile de parler de voyage dans le temps... :lol:

Si tu es en froid avec ta collègue, peut-être t'a-t-elle demandé de la remplacer pour t'embêter ? Sachant que tu étais occupée, et en te demandant au dernier moment pour que tu n'aies pas le temps d'argumenter...

Veganne

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 15:26 

Et non Veganne, ce n'était pas pour m'embêter, elle adore opérer et serait plutôt du genre à me passer devant pour faire les interventions, ce qui m'a d'autant plus étonné sur le fait qu'elle ne voulait pas faire celle-ci...et puis elle a du faire l'effort suprême de me demander de lui rendre service! Incompréhensible...

Sur le coup j'ai plutôt cru qu'elle était souffrante où qu'elle était en froid avec le véto, ce qui par contre ça était possible, mais de là à refuser une opération c'est assez étrange...

Pour m'embêter elle s'y prend autrement et sais très bien le faire! :wink:

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 20:33 
Compte désactivé

Elle veut peut-être réchauffer le froid, alors ? :wink:

Veganne

MessagePosté: Lun Mai 13, 2013 17:07 

:lol: Ça a duré quelques secondes alors, parce que c'était il y a plusieurs mois et elle n'a pas vraiment changé depuis!

MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 12:37 
Compte désactivé

Souvent femme varie... :mrgreen:

Je persiste à penser que tu as vécu une scène somme toute habituelle, et que c'est ton cerveau qui, pour x raisons, a décidé d'en faire tout un fromage. Qu'en dis-tu ?

Veganne

MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 12:53 
Compte désactivé

C'est tout à fait étonnant ce que tu racontes. C'est en effet plus qu'une impression de déjà vu.
Tu sembles persuadée que non ton cerveau n'a pas bugué, que tu as réellement "su" par avance ce qui allait se passer et en plus, cette scène n'était pas si familière puisque cette collègue n'a pas pour habitude de te demander de la remplacer.
Tu sembles persuadée de ça et sincèrement, je te crois volontiers.
J'ai pensé comme les copines avant moi que tu avais peut être fait un gros mélange entre la scène avant et après. Mais je ne suis pas certaine que notre cerveau soit capable d'un tel mélange, aussi précis, aussi dérangeant.
Alors on parle de quoi? de prémonition?
Moi je dis: oui pourquoi pas?
Je précise que je crois aux prémonitions. Mais également que je suis convaincue que si nous sommes capables en effet de "prédire" des petites choses comme celles là, ce n'est pas par un pouvoir magique ou un don paranormal. Mais juste parce qu'inconsciemment on enregistre des détails, une succession de faits, que nous serions incapables de relater ou de se remémorer. Notre cerveau enregistre des trucs qui semblent insignifiants mais qui mis bout à bout peuvent nous faire "deviner" ce qui pourrait en découler.
Je ne sais pas si je suis très claire. :P

MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 13:08 

C'est un bug de la Matrice, rien de pus ^^

Après il est vrai que le cerveau est un peu bizarre. je fais très souvent une expérience bien précise : je suis en voiture le plus souvent, et je me concentre sur la radio (souvent des débats ou des talks shows). Et bien, en me concentrant assez longtemps, j'ai "l'impression" d'anticiper ce que vont dire les personnes qui parlent dans cette émission. Comme si c'est moi qui avait écrit leur texte. je ne prétend pas savoir à 5-10 secondes à l'avance mais généralement dans les 1-2 secondes. Et puis j'arrête. Je pense que, dans mon cas, tout cela n'est qu'une "illusion du cerveau", rien de plus.

Par contre dans le tiens, prévoir un événement plusieurs secondes avant est vraiment troublant.

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 08:24 
Compte désactivé

Nili, Orrorin : excellentes remarques !

Nili a écrit:
Je précise que je crois aux prémonitions. Mais également que je suis convaincue que si nous sommes capables en effet de "prédire" des petites choses comme celles là, ce n'est pas par un pouvoir magique ou un don paranormal. Mais juste parce qu'inconsciemment on enregistre des détails, une succession de faits, que nous serions incapables de relater ou de se remémorer. Notre cerveau enregistre des trucs qui semblent insignifiants mais qui mis bout à bout peuvent nous faire "deviner" ce qui pourrait en découler.
Je ne sais pas si je suis très claire.

C'est très clair. Le cerveau est certainement capable de faire 'en douce', ou plutôt 'en arrière-plan', des tas de trucs, qu'il y soit entraîné (par exemple, les gens doués en calcul mental) ou non. Et ceci peut effectivement s'appliquer au cas de Mystica.

Orrorin a écrit:
Et bien, en me concentrant assez longtemps, j'ai "l'impression" d'anticiper ce que vont dire les personnes qui parlent dans cette émission. Comme si c'est moi qui avait écrit leur texte. je ne prétend pas savoir à 5-10 secondes à l'avance mais généralement dans les 1-2 secondes. Et puis j'arrête. Je pense que, dans mon cas, tout cela n'est qu'une "illusion du cerveau", rien de plus.

J'écoute beaucoup la radio, et ça m'arrive souvent ! Ça peut parfois être expliqué par le fait que les politiciens par exemple ont souvent une manière convenue de s'exprimer (C'est une très bonne question, et je vous remercie de me l'avoir posée... :lol: ) - mais pas seulement. Parfois notre cerveau extrapole sur le raisonnement exprimé d'un autre cerveau, et le rejoins.

Mystica : ton cerveau aurait donc enregistré des trucs dont tu n'avais pas conscience, puis extrapolé sur une situation ? Et choisi une 'suite' qui n'était pas forcément prévisible, mais qui a eu lieu quand même ?

Veganne

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 08:38 

Ça m'arrive assez souvent l'impression de "déjà-vu". Et il est vrai que parfois j'arrive à "décaler" mon cerveau: l'impression se fait à répétition et donc je peux "prédire" ce qui va se passer sur quelques dizaines de secondes. Marrant. Et tellement trompeur, parce qu'à chaque fois il y a un moment ou je suis persuadé qu'il va se passer ça et en fait pas du tout. L'effet s'est arrêté.

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 15:56 

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je vais essayer de vous répondre. En ce qui concerne l'impression de déja-vu je crois que c'est plus lié à un bug du cerveau qui décale les informations qu'il reçoit. Comme je vous l'ai dis, je suis plus que sure et certaine que c'était la même scène , je n'en démorderais pas! L'ambiance a étrangement changé, et je me suis retrouvé à vivre exactement la même scène. Mais l'explication du décalage des informations me convient.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est cette fameuse suite. Je dois préciser qu'au moment où mon impression de déja-vu était en cours, je n'étais pas concentrer sur ce qui allait se passer, mais quand est-ce que j'avais déja vu cette scène là. Était-ce récemment? Il y a longtemps? Était-ce un rêve? Et la suite m'est venue brutalement en tête sans que je n'ai rien demander...et contrairement à la scène qui était très nette, la suite était plutôt floue et brève. J'ai vu une image de ma collègue debout devant moi me disant "Est-ce que tu peux me remplacer pour l'opération?" Et une autre image où j'étais dans le bloc en train de faire l'intervention, tout ça avec une étrange sensation de souvenir lointain...voilà ce que je peux vous apporter de plus.

Pour Nili, j'ai déja vécu quelques prémonitions (si on peut appeler ça comme ça) que je pourrais aussi qualifier de coïncidence. Par exemple celle-ci, quand j'étais enfant:

J'étais à l'étage en train de regarder la télé. C'était le soir et nous allions bientôt mangé. Soudain une image d'haricots vert en train de cuire m'apparut dans la tête ainsi que leur goût dans la bouche. Ce qui me donna une grosse envie d'en manger. Je descendis dans la cuisine et demanda à ma mère si on pouvait manger des haricots verts ce soir. Réponse "Ah ba ça tombe bien j'allais justement en faire!". Je n'avais pas vu qu'elle tenait 2 grosses boites de conserves dans la main!

Ca aurait pu être juste une coïncidence... mais comme c'est arrivé plusieurs fois...j'aime à croire qu'il y ait des petites choses étranges dans la vie qu'on n'explique pas toujours! :wink:

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 16:07 

Moui enfin les haricots verts n'étant pas non plus un plat vraiment rare, il se peut très bien que ça ne soit qu'une coïncidence, pour le coup.

Après, si tu préfères croire que tu fais régulièrement des "prémonitions", comme tu dis, libre à toi...

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 16:30 

Au contraire, Liwar, j'en fais rarement de ces petites prédictions. C'est pour ça qu'elles m'ont marquées. Il m'est arrivé la même chose avec des pâtes cette fois, alors effectivement on peut dire que ce sont certainement des coïncidences et que ce n'est pas très important. :roll:

Mais voilà, c'était différent, ce n'était pas comme si j'avais deviné, mais plutôt comme si on me l'avait montré...enfin je ne sais pas c'est assez difficile a expliquer.

Bref, notre cerveau est plein de mystère!

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 20:56 

Mystica,

Paramnésie ou léger décalage d’information,

Pour moi, il ne s’agit pas de reconnaissance d'un événement ancien qui s’est déjà produit préalablement, d’une réminiscence de souvenirs d’une existence passée, ou bien même d’une reviviscence d’un rêve ancien :shock:.

Mais pour moi il s’agit bien là d’une déduction anticipée de ce qui est en train de se passer (présent) et de ce qui va se produire (futur).

Ce qui se passe c’est qu’une partie du cerveau est en avance sur l’autre, qui a eu un arrêt partiel et très court de son activité (arrêt = à une fraction de seconde). Ceci est suffisant pour créer un léger décalage qui donne une sensation de déjà vu.

En quelque sorte l'information dans le cerveau à un wagon de retard. (Une sorte d’échoOoOoOoOoOo !!!)

Sachez que l’on peut facilement en jouer, et en profiter pour s’amuser de ce décalage durant parfois plusieurs dizaines de secondes.
Certaines personnes savent même aller plus loin en contrôlant ce décalage «temps de réflexion ».

A ce moment là une légère sensation de malaise, un presque évanouissement peut se faire ressentir !!!

C’est là qu’il faut essayer d’en profiter pour anticiper ce qui va se produire. En effet la partie du cerveau en avance de quelques secondes, sait pertinemment et ressent clairement ce qu’il risque de se passer si l’autre partie (en léger décalage) a envie de communiquer. A cet instant même il est possible de corriger ce que l’on ressent et ce que l’on a envie de dire ; et en profiter pour éviter ce qui risque de se produire!!

J’ai déjà eu la possibilité à plusieurs reprises de jouer de ce phénomène. Dans le boulot j’ai pu éviter pas mal de catastrophes !!! En fait je savais (dans ma pensée) que si je disais cela, je voyais (en devançant la réaction de mon interlocuteur) avant même avoir prononcé ma pensée comment mon interlocuteur risquait réagir !!!

Et le cerveau réagit suivant l'effet boule de neige, plus on avance dans ce délire, plus on a le sentiment de "déjà vu". Mais je vous rassure c'est bien le présent avec un léger décalage de notre pensée que l'on arrive parfois à contrôler !!!

Voilà mon ressenti perso quant à mes expériences personnelles. :D

Maîtrise de Soi
Maîtrise de ce qui nous entoure
Maîtrise de l’inconnu

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 21:03 

Mystica,

Pour les haricots, je pense qu'il ne s'agit pas de prémonition, mais de transmission de pensée. Un autre sujet auquel je crois par contre!!!

Maîtrise de Soi
Maîtrise de l’inconnu

MessagePosté: Jeu Mai 16, 2013 12:58 
Compte désactivé

Seb astien : d'abord, bonjour et bienvenue !

Ce que tu dit est intéressant... mais ne s'agit-il pas tout simplement de déduction logique, d'un peu d'empathie (pour prévoir la réaction de ton interlocuteur) et/ou de réflexion, seulement un peu plus rapide et pointue que d'habitude ?

Et, par curiosité : est-ce que tu sais quelle partie du cerveau est en avance sur quelle autre ?

Mystica : tu nous fais drôlement bien réfléchir avec ton post, dis donc ! :D

Veganne

MessagePosté: Jeu Mai 16, 2013 13:16 

@ Mystica,

En ce qui concerne ta prémonition pour les haricots vert et les pâtes, comme tu dis que tu étais à l'étage à ce moment précis, moi ça me fait plutôt penser à une remontée de fumets de cuisson qu'à autre chose.

Saint-just.

MessagePosté: Jeu Mai 16, 2013 14:36 
Compte désactivé

J'ai pensé à ça, Roger, mais dans le cas des haricots sa mère était juste en train de sortir les boîtes de conserves, aucune cuisson en cours...

Veganne

MessagePosté: Jeu Mai 16, 2013 16:49 

Veganne; oui dis donc, je ne pensais pas que vous alliez cogiter autant! :lol:

Et effectivement Roger, comme l'a dit Veganne, il n'y avait aucune odeur car aucune cuisson en cours, sinon ça aurait trop facile!

Seb astien, effectivement la transmission de pensée est une raison qui peut être plausible. Je pense que c'est quelque chose qu'on est tous capable de faire mais qu'on ne sait pas vraiment comment ça marche. Ma mère est super forte à ça, elle sait toujours quand ça va pas, elle m'appelle toujours au moment où j'ai besoin de l'appeler...ça doit être sans doute l'instinct maternel!

Quant à ton explication sur ma paramnésie, elle est un peu compliquée pour moi, mais je pense en avoir compris la globalité. Merci à toi!

MessagePosté: Jeu Mai 16, 2013 18:48 

Beaucoup de personnes - peut-être chaque humain en est-il capable - sont clairvoyantes. Ce phénomène se heurte à plusieurs obstacles dans sa reconnaissance :
- il est scientifiquement inexpliqué (mais peut-il l'être ?)
- il est potentiellement moqué si revendiqué
- il peut passer pour un simple hasard ou être assimilé à une impression de déjà-vu
- il n'est pas contrôlé

MessagePosté: Jeu Mai 16, 2013 20:54 

Bonsoir à tous et Veganne merci pour la bienvenue,

Pour te répondre l'hypothalamus est la partie du cerveau qui stock et donc permet de gérer les informations, il suffit d’un léger bugg de celle-ci pour que le cortex fronto-polaire prend de l’avance ; et du coup permet d’anticiper la prise de décision sur la pensée et donc sur la parole.
Enfin bref je ne veux pas faire de cour sur l’anatomie de notre encéphale !!!

Veganne, pour répondre à ta remarque qui est juste, il s’agit en effet d’une déduction logique et d'un peu d'empathie vis-à-vis de l’interlocuteur. Mais tout cela est forcement généré par un décalage de notre cerveau qui permet de jouer avec ces 2 sentiments. Et du coup d’en tirer un avantage.
Mais là on ne parle plus de "déjà vu" mais de légère avance sur le moment présent !!! ouahh c’est bizarre c’est presque de la voyance !!

Mystica j’avoue il s’agit là d’un très bon sujet de réflexion.

Pour la transmission de pensée, je suis convaincu que cela existe entre des personnes proches.
Nous sommes probablement tous plus ou moins capable. Mais je pense que cela est une sorte de "don" ; et qu’une seule personne (émettrice) peut être à l’origine de ces transmissions.
Mon épouse par exemple est un émetteur de pensées terrible. Avec sa mère c’est de la pure folie. Par exemple elles s’appellent en même temps, elles éprouvent le besoin de se joindre au même moment, elles disent également la même chose exactement au même moment. Ou elle pense à quelque chose, et là sa mère lui en parle.

Et elle arrive même à reproduire cela avec plusieurs personnes sa tante, moi-même, notre fille… C’est quelque chose de rigolo.
Parfois dans une situation banale avec des personnes landa, nous n’avons qu’a nous regarder pour que je comprenne mot pour mot ce qu’elle pense !!

Elle ressent aussi quand quelqu’un de ses proches à un malaise ou ne va pas bien !! C’est impressionnant et cela se confirme quasiment tout le temps. Pour elle, ce n’est pas l’instinct maternel, mais une réelle prouesse de sa capacité mentale!!

Maîtrise de Soi
Maîtrise de l’inconnu

MessagePosté: Ven Mai 17, 2013 13:06 
Compte désactivé

Merci pour tes explications, Seb astien.

Tout ceci me conforte plus que jamais dans ma théorie de base à propos du paranormal : dans la plupart des cas, c'est notre cerveau qui fait son petit fou... et qui y excelle ! En fait, le plus paranormal c'est la capacité de dinguerie de ce que nous avons entre les deux oreilles...

Veganne :D

MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 07:40 

seb astien a écrit:
Bonsoir à tous et Veganne merci pour la bienvenue,

Pour te répondre l'hypothalamus est la partie du cerveau qui stock et donc permet de gérer les informations, il suffit d’un léger bugg de celle-ci pour que le cortex fronto-polaire prend de l’avance ; et du coup permet d’anticiper la prise de décision sur la pensée et donc sur la parole.
Enfin bref je ne veux pas faire de cour sur l’anatomie de notre encéphale !!!

Voici ce que dit Wikipédia au sujet de l’hypothalamus :

Wikipédia a écrit:
L’hypothalamus constitue un capteur et un centre intégrateur du corps : il intègre des stimuli périphériques (hormonaux et nerveux) et y répond par la modulation de la sécrétion des hormones hypothalamiques.

L'hypothalamus répond ainsi à divers facteurs comme :

La lumière: la durée du jour et la photopériode régulent les rythmes circadiens et saisonniers.
Les stimuli olfactifs, notamment les phéromones
Les informations nerveuses provenant du cœur, de l'estomac et des organes reproducteurs
Les influx du système nerveux autonome
Les paramètres du sang comme les taux de leptine, ghreline, angiotensine, insuline, des hormones pituitaires et des cytokines, ainsi que la glycémie et l'osmolarité, etc.
Les stéroïdes (corticostéroïdes), indicateur du stress
Les invasions microbiennes auxquelles il répond par une élévation de la température générale du corps (élévation du thermostat)

C'est notamment grâce à la vasopressine, qui est libérée par l'hypothalamus « alerté » par l'hypophyse quand l'intensité lumineuse baisse le soir, que le corps se met à stocker l'eau (au lieu de remplir la vessie à partir des reins), de manière à conserver un niveau d'hydratation idéal du corps et de ses cellules durant le sommeil. En effet, les gens ne buvant pas durant le sommeil, l'organisme doit minimiser les pertes d'eau et rester suffisamment hydraté. Quand l'eau commence à manquer, des neurones osmosensibles activent d'autres neurones qui libèrent davantage de vasopressine dans le sang. Ce système est en partie régulé par l'horloge biologique interne de l'organisme

C'est donc un capteur, et uniquement un capteur. Aucune fonction de stockage de l'information. S'il y a peut être une zone dans le cerveau qui peut être responsable de la sensation de "déjà vu", ce n'est pas l’hypothalamus, qui lui ne fait produire des hormones hypothalamiques, qui, visiblement, servent uniquement à réguler certaines fonctions physiologiques (température du corps, horloge interne, stress, insuline...)

MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 12:32 

Bonjour Liwar, bonjour tout le monde,

Je me dois alors de reprendre mon explication, il est vrai Liwar que j’aurai pu citer également comme parti du cerveau l'hippocampe’. Mais il est important de souligner, qu’en l'état actuel des connaissances neuropsychologiques ; il n’est pas certain que l'hippocampe joue également un rôle de stockage (ceci est actuellement remis en question) mais apparemment un rôle de "mémoire courte" uniquement, en quelque sorte, un rôle de relai ou de médiateur :roll: .

Ta remarque est constructive et peut être va t-elle nous permettre d'aller plus loin!

Plus simplement l’hippocampe transmettrait les informations à stocker au cortex.

Le stockage de la mémoire se fait donc au niveau du cortex (voir notion de mémoire sémantique). Enfin bref ce n’est pas le sujet !! :cry:

Concrètement l’hippocampe est une partie du cerveau qui enregistre à court terme les informations, alors que les souvenirs et les informations à long terme sont eux stockés et conservés dans le cortex (lobe pariétal, temporal et occipital).

L'hippocampe intervient bien je te l’accorde lorsqu'il s'agit de rassembler différents éléments alliant souvenir et moment présent ; c’est la mémoire "associative" ou tampon de la pensée. Hors qui fait la jonction entre ces deux structures ?

L’hypothalamus est au cœur du cerveau "centre nerveux", elle est donc la liaison nerveuse qui permet de faire le lien entre l’hippocampe (mémoire courte et épisodique) ; et le cortex cérébral (substance grise du cerveau). L'hypothalamus est donc bien la partie du cerveau qui permet alors d'influencer les parties du cerveau responsables des changements d'émotions et d'humeur. Elle commande également nos réactions de peur et ou de colère.

Je pense alors (cela n'engage que moi), qu'il suffit donc d’un léger bugg de celle-ci pour créer le fameux décalage entre notre pensée et l'expression de nos émotions qui sont avant tout; rappelons le, un moyen de défense et de protection de soi-même pour la plupart du temps.

J’espère avoir était un peu plus explicite Liwar, et voilà pourquoi je ne tenais pas à citer l’hippocampe qui est juste pour moi un relai d’informations !

En revanche il est bien d’avoir souligné que l’hypothalamus contrôle, gère et régule des tas de fonctions de notre système nerveux autonome.

Je ne prétends nullement avoir la science infuse sur notre encéphale. Mais voici avec mes mots, mon explication quant au sentiment de déjà-vu !!!

En tout cas nous avançons. Bonne continuation à tous sur le sujet!! :idea:

Maîtrise de Soi
Maîtrise de l’inconnu

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure