Voilà les différences en question. Je viens de toutes les traduire (avec plaisir) en y ajoutant parfois des annotations personnelles.

Certaines choses ont été omises dans le film alors que d'autres ont été rajoutées :
- Dans le roman, Ellie a la quarantaine, tout comme Palmer Joss.
Dans le film, il me semble que tous les deux ont la trentaine.- Les coupes budgétaires pour le projet d'Ellie ne constituent pas un fait marquant dans le roman.
- Le plan de retraite et les derniers jours de S.R. Hadden sont différents dans le roman.
Pas de voyage dans l'espace ? Pas vraiment pertinent en effet.- Les relations sentimentales d'Ellie sont différentes dans le roman.
En gros, elle doit pas sortir avec le père Joss (quel gâchis)...- La mère d'Ellie est toujours en vie dans le roman. Elle s'est remariée après que l'homme qu'Ellie croyait être son père, soit mort. En effet à la fin du roman, il est révélé que Ted Arroway n'est pas son vrai père mais son beau-père ! Sa mère s'est remariée à James Staughton, le vrai père d'Ellie.
Encore mieux que Dallas, je comprends que ceci ait été changé dans le film !
- Le président des Etats-Unis est une femme fictive, pas Bill Clinton.
J'ai trouvé que c'était une bonne idée pour le film.- Le contenu et le codage du message reçu au début de l'histoire sont différents dans les deux versions (pour le codage, c'est la modulation de polarité dans le roman contre les lignes de vidéos dans le film).
Et pour le contenu alors ? Pas d'Hitler dans le roman ?- Les travaux concernant le message provoquent un dégel des relations internationales dans le roman.
- Trois machines sont construites dans le roman, seulement deux dans le film.
- Dans le roman, la capsule de transport est entourée de deux sphères massives en rotation et du vide entre les deux à la place des anneaux géants que nous connaissons dans le film.
- La machine transporte seulement une personne dans le film (Ellie, une américaine).
J'en conclus que dans le roman, au moins deux voire plus font partie du voyage ? De nationalité différente (ce serait logique) ?- Le temps écoulé du voyage, du point de vue de la Terre, est considérablement plus court dans le film.
- La plage extraterrestre dans le roman est indifférenciable d'une vraie plage alors que dans le film, on lui donne une nature artificielle, presque comme dans un rêve.
- Tout le dernier chapitre du roman n'est pas inclus dans le film !
Intéressant. Je serais curieux de savoir ce qu'il contient...