L'enchainement logique des faits pourrait être le suivant: (lire avec la voix de Pierre Bellemarre

)
Ces braves gens vivent depuis des années dans cette maison qui leur a été fournie par la mairie, ce sont donc des gens en précarité qui sont logés dans du social et qui n'ont pas les moyens de se reloger dans le privé. Ils vivent donc là, heureux et sans histoire.
Depuis plusieurs jours ils observent des choses étranges comme la mort inexplicable des oiseaux ou celle du chat, l'électricité se met à vaciller et les ampoules avec, tout ceci est bien étrange et angoissant. Ils ne sont pas rassurés et se demandent si la maison n'est pas hantée.
A ce point, je me dois de rappeler que nous avons eu ici beaucoup de témoignages de gens pensant à des phénomènes paranormaux pour bien moins que cela.
Et soudain, toutes les ampoules de la maison grillent en même temps. Impossible de le nier, cette fois ci le doute n'est plus permis, il se passe des choses bien étranges ici, la maison est hantée, sous l'emprise d'une force maléfique, d'un poltergeist.
Définitivement, il n'est plus possible de vivre ici, l'angoisse est insoutenable mais que faire ? Où aller ? Comment partir sans capacité à se reloger, comment ne pas passer pour des fous ?
La mairie n'acceptera de les reloger pour quelques ampoules grillées, un chat mort et des oiseaux, ce genre de hasards n'est pas du genre à impressionner les gens de la campagne: Les chats et lois oiseaux meurent tous les jours et les "sautes" électriques ne sont pas si rares.
Il faut quelque chose de plus spectaculaire, quelque chose qui prouve ce qu'ils pensent depuis plusieurs jours, à savoir que la maison est hantée. Se dessine alors un plan: ils vont mettre en scène ce qu'ils ont vu dans de nombreux films: un Poltergeist.
Ils décident donc de mettre sans dessus la maison afin d'alerter toute la population du village et pousser le maire à agir en laissant l'ombre du paranormal planer sur ce paisible village.
Ils font venir l'adjoint au maire qui constate de visu l'étendu des dégâts et se trouve impressionné devant un tel fatras, un meuble qu'il aura suffit de pousser par quelques moyens simples ou à l'aide d'un complice, s'écroule. L'histoire de la maison hantée est en marche, l'adjoint au maire l'a vu lui même.
Une fois la machine enclenchée, la gendarmerie prévenue, ils ne peuvent faire marche arrière, cette histoire devient médiatique et le maire n'a plus d'autre choix que de les reloger.
_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco