Bonjour à toi,
En reprenant la devise de l'IMI (Institut Métapsychique International), je ne crois pas au Paranormal, je l'étudie.
Je m'excuse par avance si je suis direct dans mes propos, mais je suis toujours intéressé et passionné de comprendre.
Parfois ce sont des petits détails qui changent tout. Bien souvent il est difficile de se rappeler clairement ce que l'on a ressenti le moment présent. Je précise bien que les informations que tu dois faire resurgir doivent être celles perçues à l'époque de l'apparition, que tu as ressenti devant l'apparition. Car à partir d'un très court instant après, le mental tente de tout rationaliser et de faire un lien de proximité et d'assurance. Et plus tard, on continue de se convaincre de ce que l'on pense à ce sujet. Il faut savoir démêler ressentis et convictions.
J'aimerais savoir comment tu as perçu cette apparition. Tu dis avoir reconnu ton grand-père par la corpulence. Mais qu'as-tu ressenti quand tu l'as vu ? Tu as pu voir des images, sentir un parfum, te remémorer quelque chose, ou une simple pensée a pu traverser ton esprit. Est-ce que tu n'as vu cette apparition que dans cette maison ? Il ne s'est rien passé d'autre dans ces différents laps de temps ailleurs? Qu'est-ce que tes parentes t'ont relaté à ce sujet ? Qu'on-t-elle ressenti ? Si cette apparition est bel et bien ton grand-père et qu'elle ne s'est matérialisée que dans cette maison, penses-tu comprendre pourquoi il y est rattaché ?
Personnellement, je me méfie toujours un peu des apparitions qui suivent de près un décès. Bien souvent, lors d'une apparition, on va tenter de faire le lien avec une personne proche récemment disparue. C'est logique après tout. On nous a raconté que fantôme = mort. Mais plus encore, lors d'un contact, notre instinct essaie toujours d'identifier cette personne. C'est un peu ce que nous faisons tous les jours.
Enfin, plus maladroitement parlant, si tu sais que ta mère a vécu des histoires similaires, qu'elle vit dans cette maison, qu'est-ce qui t'empêche de lui reparler de tout ça ?