(Bonjour à tous, nouvel inscrit mais ça fait longtemps que je connais ce site très bien, je félicite d'ailleurs le créateur.

)
Pour ma part, je dois bien avouer que j'ai peur de mourir (mince, mais serais-je le seul ?!

) surtout à cause de la conception que je me fait de la mort.
Selon mon hypothèse, il n'y a rien, que dalle, néant. Comment essayer d'imaginer cela, ben essayez d'imaginer que le monde continue sans vous, mais que vous ne le voyez pas, ne l'entendez pas, ne le sentez pas, n'en avez pas conscience, et de toute manière vous ne pensez pas du tout. Bref essayez de penser comme si vous n'existiez plus du tout, jusque dans dans vos pensées, ce sera un peu approcher du néant de la mort. Je trouve ça assez dur, et j'ai du mal à y penser longtemps, une sorte de peur inexplicable survient. Ce n'est peut-être pas pareil pour vous, je n'en sais rien c'est juste mon expérience personnelle.
Pour moi cette difficulté à l'imaginer signifie justement que c'est cet état impossible à atteindre qui constitue ce qu'il y a après la mort. Pas très réjouissant, surtout que ma pensée est ce qui m'est le plus cher (et juste après ma femme

). Selon moi c'est en se cognant contre cette barrière à notre imagination que les hommes ont cherché des réponses ailleurs, il leur fallait absolument trouver une réponse, car il y avait maintenant un vide qui n'avait rien de rassurant. Cette réponse ils l'ont trouvé dans la religion, c'était les dieux qui faisaient tomber la foudre et plein d'autres choses dans le genre, alors pourquoi la mort n'aurait pas un rapport avec ?
Mais cette réponse n'est valable que si l'on est croyant d'une quelconque religion (curieusement toutes les religions répondes à cette question). La plupart des autres imaginent la mort de la facon qui lui convient le mieux, je trouve cette réaction peu courageuse et bien humaine : trouver une réponse fausse pour mieux vivre. C'est pas plus mal remarquez, jusqu'à maintenant l'humanité s'en est plutôt bien sortie avec les questions qui font trop réfléchir.
J'aimerai beaucoup avoir une sorte de croyance sur la vie après la mort ou quelque chose dans le genre, ca m'éviterais d'avoir peur de la mort. Mais malheureusement c'est cette hypothèse-là qui prédomine largement sûr les autres, et c'est pas tout les jours un cadeau