Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 22:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 27, 2005 14:00 

Je n'ai pas peur de mourir puisque comme je l'ai relaté dans un autre topic, les derniers mots de ma grand mère étaient que son père était venu le chercher. Ma seule angoisse à la rigueur serait de partir avant les miens, comme le chantait Balavoine "J'ai souvent souhaité de partir avant les miens, pour ne pas hériter de leur flamme qui s'éteint et m'en aller en gardant le sentiment qu'ils vivront éternellement"

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 28, 2005 21:14 

(Bonjour à tous, nouvel inscrit mais ça fait longtemps que je connais ce site très bien, je félicite d'ailleurs le créateur. :wink: )

Pour ma part, je dois bien avouer que j'ai peur de mourir (mince, mais serais-je le seul ?! :shock: ) surtout à cause de la conception que je me fait de la mort.

Selon mon hypothèse, il n'y a rien, que dalle, néant. Comment essayer d'imaginer cela, ben essayez d'imaginer que le monde continue sans vous, mais que vous ne le voyez pas, ne l'entendez pas, ne le sentez pas, n'en avez pas conscience, et de toute manière vous ne pensez pas du tout. Bref essayez de penser comme si vous n'existiez plus du tout, jusque dans dans vos pensées, ce sera un peu approcher du néant de la mort. Je trouve ça assez dur, et j'ai du mal à y penser longtemps, une sorte de peur inexplicable survient. Ce n'est peut-être pas pareil pour vous, je n'en sais rien c'est juste mon expérience personnelle.

Pour moi cette difficulté à l'imaginer signifie justement que c'est cet état impossible à atteindre qui constitue ce qu'il y a après la mort. Pas très réjouissant, surtout que ma pensée est ce qui m'est le plus cher (et juste après ma femme :wink: ). Selon moi c'est en se cognant contre cette barrière à notre imagination que les hommes ont cherché des réponses ailleurs, il leur fallait absolument trouver une réponse, car il y avait maintenant un vide qui n'avait rien de rassurant. Cette réponse ils l'ont trouvé dans la religion, c'était les dieux qui faisaient tomber la foudre et plein d'autres choses dans le genre, alors pourquoi la mort n'aurait pas un rapport avec ?

Mais cette réponse n'est valable que si l'on est croyant d'une quelconque religion (curieusement toutes les religions répondes à cette question). La plupart des autres imaginent la mort de la facon qui lui convient le mieux, je trouve cette réaction peu courageuse et bien humaine : trouver une réponse fausse pour mieux vivre. C'est pas plus mal remarquez, jusqu'à maintenant l'humanité s'en est plutôt bien sortie avec les questions qui font trop réfléchir.

J'aimerai beaucoup avoir une sorte de croyance sur la vie après la mort ou quelque chose dans le genre, ca m'éviterais d'avoir peur de la mort. Mais malheureusement c'est cette hypothèse-là qui prédomine largement sûr les autres, et c'est pas tout les jours un cadeau :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 15:43 

Quand j'avais 12 ou 13 ans, j'avais tellement peur de la mort et aussi peur du néant car je connais rien aprés la mort mais j'ai découvert pas mal des témoignages grace à mes proches sur le paranormal maintenant je n'ai plus peur de mourir !!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 16:02 

oui mais imagine qu'il y ai rien apres la mort... ce serait dommage de ce laisser mourire pour rien

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 16:15 

Pas besoin de se presser non plus. M'est avis qu'on le saura bien assez tôt.
La vilaine dame demande rarement notre avis quand elle vient nous chercher.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 16:20 

:lol: Bien dit :lol:

Sujet du message: Re: La mort
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 01:35 

zorglub a écrit:
Une question qui me passe par la tête très souvent en ce moment :

Avez-vous peur de mourir ?
Si oui, pourquoi ? C'est un processus naturel.

Moi je n'ai pas vraiment peur, juste une certaine peur de la souffrance physique juste avant de partir. Ce qui est après, c'est un mystère, quelques hypothèses :
Il n'y a rien, donc pas de peur à avoir : on ne s'en rendra même pas compte.
Il y a Dieu, mais lequel ?
Après, où va-t-on aller, enfer ou paradis ? Pour moi le paradis c'est sûr....

Il y a la réincarnation, animal ou homme, dans ce cas on ne doit pas se souvenir de notre passé, cela revient à disparaître.

Les esprits, nous restons sur terre, et là c'est marrant, car on peut aller où l'on veut (j'imagine), voir tous les films que l'on veut, aller dans des endroits interdits etc... j'exagère peut-être, mais c'est un point de vue....

Donc même si j'ai pas peur de mourir, j ai toujours une certaine peur de l'inconnu.

PS: que c'est beau....

Tu vas peut-être me trouver zarbi mais je n'ai pas peur de ma mort.......
j'ai peur de celle des autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 07:39 

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre la dedans.
Les "autres" sont parmis nous en permanence.
Et ils sont capables de grandes choses que nous ne sommes pas capables d'analyser correctement.

Seule la mort nous donnera les réponses que nous attendons.
C'est ma seule certitude.

Sujet du message: la mort
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2005 22:12 

Une question : je m'intéresse très fort à la paléontologie.
À quel moment les hommes préhistoriques ont t'ils eu droit à la vie après la mort ?
Lucy est elle au paradis ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2005 23:46 

Il n'y a pas eu de "moment", ça a toujours été la, depuis le debut.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 07:27 

La vie après la mort n'est pas un droit, sinon la mort serait admise à certains selon leurs mérites sur terre.

Il s'agit d'une obligation à laquelle personne ne peut échapper.

"Tout est là depuis toujours mais nous ne voyons rien".

C'est un point de vu simpliste mais efficace.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 14:33 

Salut, je suis nouveau, mais ça fait déjà un bon de temps que je viens voir le site et ce matin je suis tombé sur le topic et j'avais envie de dire mon histoire.

Au mois d'avril j'ai perdu mon père malade d'un cancer, moi et toute ma famille on l'a vu nous quitter sur son lit d'hôpital sans rien pouvoir faire...
J'avais la rage :evil: envers Dieu ou un esprit en lesquels je ne croyais pas vraiment, et encor moins aujourd'hui !

Avant ça moi aussi j'avais peur de la mort, mais depuis j'ai énormément réfléchi, je n'ai pas encore envie de mourir, trop de belles choses à vivre encore, mais si je devais partir j'espère juste une chose : c'est de rejoindre mon père dans un soi-disant paradis...

Sinon la mort serait encore plus triste.

Sujet du message: mort
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 22:13 

Il n'empêche que depuis que l'on sait que l'Homme est à l'origine un singe évolué, pour moi l'hypotèse de Dieu a moins de force.
On connait maintenant les origines de l'Homme .

Sujet du message: Re: mort
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 15:22 

sirre a écrit:
Il n'empêche que depuis que l'on sait que l'Homme est à l'origine un singe évolué, pour moi l'hypotèse de Dieu a moins de force.
On connait maintenant les origines de l'Homme .

Comment s'est créé la particule qui a formé le poisson qui s'est transformé en singe puis en homme ? ;)

Sujet du message: La MORT
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 15:56 

Moi je voulais signaler une appréhension bizzare vis à vis de la mort.
Savoir qu'on va mourrir ne me traumatise pas plus que ça.
Pourtant, quand je regarde vers le passé, je vois des générations et des générations d'hommes mort et re-mort.

Je les vois TOUS morts depuis l'age de pierre jusqu'a aujourd'hui.

Il y a quelques années, dans un cimetierre, j'ai vu une tombe de quelqu'un qui était mort vingt ans auparavant. Depuis vingt ans RIEN, pas un mouvement, pas un signal, juste le silence et le vide.
Ce silence et ce vide continuera encore vingt ans, puis vingts ans suivant, puis encore vingts mille ans. Au dela de ça dans 20 millions d'annees, il n'y aura pas eu de moindre mouvement.
La terre peut exploser, le big bang se refaire, cet homme dans sa tombe n'aura jamais refait un mouvement.

Nous ne sommes qu'une parenthése dans l'infini.
Pas un seul des hommes - ou des animaux - qui sont morts n'a jamais fait le voyage inverse. Dans 20 milliards d'années il n'y aura aucune trace des 200 milliards d'hommes qui auront vécus.
Effrayant.

Je crois qu'une découverte pareille doit tous nous inciter à prier Dieu pour qu'il existe, car si il n'existe pas, c'est vraiment sans issue.

J'aimerais aussi voir un jour un fantome, pour avoir la preuve que l'ame survit au corps. Ce serait un IMMENSE soulagement!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 16:06 

Il ne fait pas chemins arrière parce qu'il n'est plus dans son corps physique, mais cela ne prouve pas qu'il est restait immobile dans ce caveau depuis tout ce temps ! ^^
Notre corps est comme un robot et c'est l'âme qui est aux commandes.
On joue quelques années avec puis un jour il est cassé et irréparable alors l'âme le quitte pour atteindre un autre niveau de vie... là où on a plus besoin de ce corps lourd et lent !

Enfin ce que je viens de dire n'engage que moi !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 21:19 

Selon moi la mort c'est un retour à un code mathématique.
Je m'explique nous sommes au début de la vie un code ADN naît de la fusion des codes ADN de nos parents. Ensuite en ce qui concerne l'ame pour ma part je vois une somme de facteurs acquise au cours de notre vie et ayant des impacts différents sur chacun des codes ADN dont nous sommes issus. ( j entend par facteurs tous les facteurs possibles l endroit ou nous sommes nés, l'époque, les liens sociaux, ce que nous faisons ce que nous apprenons etc, etc..)
Mais lors de ce retour à un état mathématique qui d'ailleurs n'est pas un retour puisque pour moi toutes les informations sur la planète sur nous sur l'univers sont déjà existantes a l'état mathématique dans une autre dimension. Donc, nous existons et nous existerons en tant que code mathématique même après notre extinction sur la Terre, et pour moi si ce code est réutiliser que ce soit sur une autre planète quelque part ou il existe les mêmes êtres que nous pouvant engendrer le code que nous sommes, ou même si ce que code parmi l'infinité de codes génétiques se voit entre remployé (clonage) ou parviens a naturellement être a la base d'un nouvel être de chair celui ci développera une "âme" qui ne sera pas la même que celle dont nous possédons a l'instant ou j'écris ces lignes ( à cause des différents facteurs forgeant l"âme") après je n'arrive pas a discerné quelque chose de plus spirituel à propos de "l'âme" je me dis tout simplement que mon ame est parti de 0 quand je suis né comme mon corps elle évolue pour moi je n'ai pas la même " ame" il y a 5 ans qu'aujourd'hui. Pour moi elle est en constante evolution et donc pourquoi subsisterait-elle. En réalité je n'arrive pas dissocier "l'âme" et la conscience pour moi la première est une construction faite par notre conscience pour se représenter elle . Néanmoins, cela est magnifique puisqu'elle démontre la complexité des codes dont nous sommes issus et qui démontrent aussi l'evolution des codes en interactions les uns avec les autres . il faut s'émerveiller face a la nature et a tout ce qu'elle engendre dans toute sa complexité et cela me suffit a être heureux. même si au final tout ce qui restera de moi c'est mon état initial mon code génétique.

Je vous demande pas de me prendre au pied de la lettre et je cherche pas a remettre a doute ce que vous pensait. J'essaie juste d'échafauder des hypothèses, celle-là est compliquée à expliquer et encore beaucoup de points d'interrogation sont présents [certains reconnaîtront les hypothèses de la thèse des bogdanov pour ce qui est de la dimension mathématique sous-jacente à notre univers.] N'hésitez pas a réagir je ne suis pas susceptible. :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 21:44 

Moi je ne crois pas à la vie aprés la mort !

J'aimerais tellement pourtant en avoir la preuve ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 23:00 

Pour ma part ce dont j'ai le plus peur , c'est de la façon dont je vais mourrir. Cette transition de la vie à la mort m'angoisse. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 11:27 

Pour moi j'ai un peu peur quand même mais c'est une chose qui nous semble inconnue et l'inconnu fais peur. En même temps je me sens aspiré par la mort. Je veux dire très attiré.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 19:13 

Bonjour à tous !

Eh bien moi je voudrais mourir quand je serai une mamie avec tout plein de petits enfants qui m'aiment, un mari toujours amoureux de moi ...

Je veux mourir en laissant derrière moi une bonne image pour mes collègues, amis, familles, mari ... et je veux mourir tout doucement dans mon lit , tranquille, et pas à l'hopital ! surtout pas !

Après ma mort, les gens que j'aime feront de mon corps ce qu'ils veulent : incinérée ou inhumée je m'en fous je serai morte. Je ne laisserai aucune consigne là-dessus ! Ainsi ils feront ce qu'ils voudront, de façon à leur "faciliter" le deuil ..

La mort ne m'effraie pas, mais les conséquences de la sénescence et la maladie oui ! Je ne veux pas que l'on garde de moi le souvenir d'une vieille femme sénile qui retombe en enfance, devient méchante (des fois c'est le cas) ... moi je veux mourir en gentille mamie ! Mais bon on peut rêver ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 10:37 

Personnellement, je n'ai pas peur de mourir. C'est plutôt ce qu'il y a, ou ce qu'il n'y a pas après la mort.
Imaginez que le paradis et l'enfer existent et que notre vie n'a été que débauche :wink: et bien on est mal barré :D
Mais s'il n'y a rien après la mort, ça me ferait bien mal de mourir maintenant.
Ce que j'aimerai, c'est quitter une vie pour acceder à une autre encore meilleure...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 16:45 

Ce n'est la mort qui fais peur, c'est le fait de ne pas savoir ce qu'on est ou pas aprés. La mort tout le monde c'est ce que c'est, c'est surtout l'aprés qui angoisse.
Enfin c'est mon avis.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 17:03 

lucie974 a écrit:
Ce n'est la mort qui fais peur, c'est le fait de ne pas savoir ce qu'on est ou pas aprés. La mort tout le monde c'est ce que c'est, c'est surtout l'aprés qui angoisse.
Enfin c'est mon avis.

ouep en fait moi ce qui me fait peur c'ets ce que tu dit la (l'aprés mort) et c'es dans les conditions dont je vais mourir

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 17:20 

Dans le fond moi aussi, c'est bien la façon dont je vais mourir qui me fait le plus peur...
Comme je suis claustrophobe, mourir enterrée vivante par une coulée de boue ou une avalanche, rien que d'y penser j'en ai des frissons. :?

Non, le mieux c'est que se soit vite fait bien fait, et que surtout ça ne fasse pas mal. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 18:06 

Personnellement c'est la décomposition qui me pose problème, ainsi que la crémation. La décomposition parce que des vers nous dégustent, et la crémation parce qu'en à peine 15 minutes nous ne sommes plus rien. En même temps, je me dis que l'image que la plupart des gens se font des vers et autres choses gluantes est répugnante, en tous cas chez nous. Alors je préfère essayer de penser comme les mexicains. Certains se moquent de ce que deviendra leur dépouille, car ils ne seront plus, j'ai du mal à m'y faire. Peut-être que l'âme survit, peut-être que la réincarnation existe etc... On n'est sûr de rien, et comme pratiquement tout le monde, l'inconnu me fait peur. La certitude d'y passer un jour ou l'autre aussi. En revanche la façon dont je vais y passer m'importe peu, avoir mal ou pas... Je me dis que pour le moment je n'ai pas à me plaindre, il y en a qui souffrent toute leur vie.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 20:59 

Charis a écrit:
Personnellement c'est la décomposition qui me pose problème, ainsi que la crémation. .

Moi, bizarrement j'ai peu de problème avec cette idée, je me dis que j'ai un corps qui provient de la nature, et que tout corps naturelle doit se désintégrer à un moment ou à un autre, ainsi aprés la mort il retourne dans la nature de manière peu appétissante certe,enfin sauf pour les vers :? (pardon pour cette dernière remarque inutile). Enfin, voilà pour moi ni la décomposition, ni la crémation n'est un problème dans la mesure où c'est une fatalité avec laquelle il faut apprendre à vivre. Un peu comme la mort qui est elle aussi une fatalité pour nous tous qu'elle fasse peur ou qu'elle rassure.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 20, 2006 13:29 

Je pense que la mort et les rêves sont très proches. En fait, j'en suis même sûr.
Vous n'avez jamais rêvé réel. (Et je rêvais réalité :D )
sérieusement, je pense que le début de chaque chose est quasiment similaire à sa fin.

Je n'ai personnellement pas peur de la mort, mais plutôt de l'inutilité qu'elle entraîne. je veux dire que s’il n'y avait rien après, tout ce que l'on fait en une vie est alors inutile.

Je ne peux pas imaginer ne plus pouvoir penser...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 14:49 
Personnellement je n'ai pas peur de la mort, pour moi c'est naturel (tout ce qui nait doit mourir un jour) et j'aimerai savoir ce qu'il y a après. Je ne suis pas "gothique" pour dire que la mort m'intéresse, ce n'est juste qu'une recherche personnelle.
Effectivement si nous sommes la c'est pour une raison (laquelle ? je l'ignore) un but précis (que peut-être notre déscendance le connaîtra...); pour moi nous sommes des soldats né pour avancer sur un chemin et exécuter des ordres...

Sujet du message: Re: La mort
MessagePosté: Mar Mars 14, 2006 23:22 

zorglub a écrit:
Une question qui me passe par la tête très souvent en ce moment :

Avez-vous peur de mourir ?
Si oui, pourquoi ? C'est un processus naturel.

Non, et pour être sincère, je suis même curieux de voir ce qu'il y a après!!! :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure