Smithfr2000 a écrit:
Je suis beaucoup plus réservé à ce sujet. Comment expliques tu alors que les bactéries prolifèrent toujours autant sur terre, alors qu'elles ne soient pas douées de conscience ? D'ailleurs, Gould, que tu cites plus loin, pense que nous sommes toujours à l'ère des bactéries, et que la vie "intelligente"
n'est que l'écume sur l'océan de la vie.
Ceci mérite un développement un peu plus long, je reviendrai dessus plus tard.
Smithfr2000 a écrit:
Tu fais un contre sens en citant Gould pour appuyer ton hypothèse. Gould affirme au contraire que que l'intelligence est un hasard statistique et non une nécessité, fruit de la contingence (lire aussi Monod à ce sujet): Sans un astéroïde tombé il y a 65 millions d'années, les mamifères n'auraient pas perçé, et nous ne serions pas là à échanger à ce sujet). La sélection naturelle a fait émerger l'intelligence, mais après bien des péripéties : Les hominidés ont failli disparaître totalement plusieurs fois, d'ailleurs nous sommes la seule espèce restante. Pourquoi Néandertal a disparu ? Pourtant probablement aussi intelligent que nous.
pour Néanderthal, il y a plusieurs hypothèses et un sujet dédié là dessus faudrais le retrouver, il me semble que l'hypothèse de la consanguignité soit une des fins probables de Néanderthal (manque de renouvellement génétique) mais je suis réservé du fait des découvertes récentes.
D'accord que nous, en tant qu'espèce, nous sommes le fruit de la contingence. Par contre l'apparition dans de l'intelligence dans le règne animal peut être une caractéristique évolutive (comme la vision) et pour reprendre ta remarque sur les dinosaures, s'il n'y avait pas eu d'astéroïdes peut être seriont nous des lézards.
Zefram Cochrane a écrit:
Bonjour,
D'après ce que je lis ici, je dirais environ 1.1 milliards d'années
Smithfr2000 a écrit:
J'ai lu pas mal de choses contradictoires à ce sujet, mais la vie intelligente que nous connaissons aura probablement disparu bien avant les 1.1 milliards d'années, période à laquelle la terre devrait ressembler à Venus. J'ai lu (source Ciel&Espace) que nous pourrions disparaître dans 100/200 millions d'années à cause de l'élévation de température. Sans même parler des cataclysme inévitables qui ont lieu au cours des millénaires (astéroïdes, volcanisme...).
Il est même probable que nous disparaissions avant, mais aussi que nous soyons remplacé par une autre espèce consciente (pieuvre par exemple).
Smithfr2000 a écrit:
Il faut beaucoup de temps pour partir d'une terre inerte, et atteindre une terre pleine de vie, dont une vie consciente d'elle même et de l'univers qui l'entoure (près de 4 milliards d'années). Le phénomène est probablement rare dans l'univers, encore plus rare au même moment cosmique, et encore nettement plus rare dans une sphère de distance permettant une éventuelle communication.
Le gros problème et que si nous évaluons la durée de vie d'une espèce conesciente à 10 millions d'années, par exemple. Le problème de coexistence de deux espèces extrastellaires conscientes se pose. Cependant, il faut aussi prendre en compte que le fait que les étoiles naissent ensemble et évoluent ensemble, ce qui pour moi contrebalance la faible probabilité d'un contact.
ce qui fait que l'espoir demeure.
Cordialement,
Zefram