Ravie de voir que ce sujet suscite un si vif intérêt ! Pour ma part, il ne se passe plus une seule journée sans que je ne me mette à brailler toute seule dans mon auto. Je savais déjà que le monde était en train de virer "brelot", mais à ce stade, je crois que la situation est désespérée... Comme beaucoup, lorsque j'ai eu mon permis, les premiers mois furent exaltants, on se sent pousser des ailes au volant de nos terribles engins à quatre roues. A cette époque, j'ai fais des choses pas jolies jolies en terme de sécurité routière et, avec le recul, je n'en suis pas fière du tout du tout. Heureusement pour moi, et pour les autres, il ne m'est jamais rien arrivé. L'age de raison est survenu, et j'ai très vite retrouvé une attitude correcte sur la route. La jeunesse n'excuse pas tout, mais au moins une petite partie, c'est pourquoi les jeunes conducteurs ne sont pas ceux que je blame le plus. En revanche, dans la liste de mes coups de gueule bitumesques, et dieu qu'ils sont nombreux, voici les champions toutes catégories :
1/ Les enragés du Dimanche en famille : quel plaisir lorsqu'un monospace plein à craquer vous double sur de petites départementales sans visibilité, le Dimanche à 22 heures, parce que vous avez le culot de rouler à 90km/h...Et oui, que voulez vous, le repas chez belle-maman s'étant éternisé, on a peur de perdre quelques minutes de temps de sommeil et de se reveiller en retard le Lundi matin ! Ca vaut le coup de risquer la vie de ses enfants, non ?
2/Les aliénées des sorties de classes : quoi de plus normal que de traverser des rues étroites à plus de 70km/h, en se contorsionnant vers le petit dernier assis à l'arrière, sous prétexte que Junior ne peut attendre quelques minutes devant l'école ?
3/Les assassins du Vendredi soir : pas une minute à perdre, il faut, après le boulot, vite rentrer à la maison se doucher et se changer car les copains attendent pour l'apéro ! Peu importe si, au passage, il faut se la jouer Rémy Julienne en doublant sur les lignes continues avec un poids lourd arrivant en sens inverse, pour une soirée entre pote, la ponctualité est de mise !
4/Les accrocs à la file de gauche et autres rupins en berlines allemandes : autoroutes, périphériques, nationales, pas de doutes, la route leur appartient ! Ils vous collent, vous font des appels de phares, desserrent leur cravate nerveusement en vociférant quelque nom d'oiseau à votre encontre...Mais vous l'avez bien cherché, après tout que faites vous sur la voie de gauche dans votre véhicule de plus de dix ans ?! Un contrat à signer peut-être ?!
Je suis persuadée que parmi cette liste, non exhaustive, vous avez été confronté au moins une fois à ce type d'individus.J'aurais pu citer également certains commerciaux et chauffeurs livreurs, les routiers qui s'endorment au volant, les motards qui confondent départementales et circuits, etc... Pour finir, je dédicace ce post au Maréchal des Logis F., qui m'a verbalisé récemment pour mon permis de conduire rafistolé au scotch, ainsi qu'a une voisine décérebrée qui juge bon de rouler à plus de 90km/h dans ma rue limitée à 30km/h...
|