Salut,
En parlant d'animaux une question me turlupine.
Pourquoi l'homme est-il si faible proportionnellement quand on le compare aux autres animaux ?
Exemple :
Une fourmi est capable de porter jusqu'à 20 fois son poids.
Vous avez sans doute déjà tous vus des colonnes de fourmis en forêt. Ces saletés de petites bestioles sont capables de porter des feuilles entières ou des bouts de bois énormes pour leur taille. En Amazonie, j'en voyais faire des ponts d'une branche à l'autre et supporter pendant des minutes entières des colonnes de fourmis passant avec tout leur chargement.
Sur la plage, ne vous êtes vous jamais amusé à dresser des obstacles sur le passage de fourmis (branches, monticules de sables, ...). Ces insectes s'acharnent réellement et finissent toujours par passer. A notre échelle, c'est comme si on nous mettait un sac de 80 kg sur le dos et qu'un géant s'amusait à nous faire remonter 20 fois de suite une dune de sable de 35 mètres de haut et nous faisait retomber chaque fois que nous arriverions à 1 mètre du sommet (mythe de Sisyphe )
Mon chat fait sans effort apparent et sans élan un bond de 1m30 pour sauter sur un meuble ou passer une clôture.
Un âne, cheval, dromadaire porte des charges disproportionnée sur des distances énormes, souvent en montagne même voire dans le désert.
Il doit y avoir des dizaines d'exemples comme cela.
Le règne des insectes est totalement fascinant à ce niveau !
Pouvez-vous imaginer si nous avions le même potentiel qu'une fourmi.
Cependant, avez-vous déjà tâté le corps d'un chat ou d'un chien bien actif et nourri correctement ? C'est du muscle à l'état pur. Purement fonctionnel.
Plus proche de l'homme, un gorille est véritablement impressionnant ! Quelle masse
Et tout cela sans spécialement se démener à longueur de journée ...
Un chimpanzé qui doit faire le même poids que certain d'entre nous, nous ridiculiserait si on arrivait à lui faire soulever des barres. Il aurait un niveau débutant (sans technique) totalement disproportionné.
Je pense qu'il y avait un film avec Clint Eastwood où son chimpanzé battait une grosse brute au bras de fer.
Pourquoi donc sommes nous si faibles donc ?
Qu'est-ce qui fait que génétiquement notre niveau s'est arrêté à ce que nous sommes ? Pourquoi ne sommes nous pas capables sans entrainement de faire un bond de 1m50 sans élan pour sauter sur un meuble ???
Désolé pour le gros HS