Nous sommes le Dim Juillet 27, 2025 19:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: "Road Rage" la folie sur nos routes.
MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 13:58 
Je vais vous poser une simple question, qui d'entre vous n'a jamais remarqué que chaque jours lorsqu'on prend la voiture on doit composer avec tout un tas d'infâmes automobilistes qui ne respectent rien et pire, conduisent de façon agressive ?
Les fous furieux de la vitesse, les collants, certains routiers, les escargots, les touristes, les pousseurs, les opportunistes gêneurs, les petits poucets qui sèment leurs saletés, les conducteurs fantômes, les alcooliques etc...
Bref, rouler n'est pas de tout repos et je me demande parfois comment est-il possible que ce mépris du code de la route et cet irrespect soit aussi répandu dans les mentalités.
Parce que c'est vraiment multiculturel comme comportement, c'est partout dans le monde qu'on voit ça.
Quand on voit le nombre hallucinant de morts, d'accidents qui tournent au vinaigre, de margoulins fraudeurs et excités en tous genre et bien moi je vous le dis, celui qui aime conduire est un masochiste.
Et vous, êtes-vous masochistes ?

Sujet du message: Re: "Road Rage" la folie sur nos routes.
MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 14:32 
Oui, je suis masochiste de faire de la moto ou du scooter au milieu des gens que tu décris; C'est presque une angoisse, encore plus depuis 2011 ou un jeune m'a foutu par terre et a pris la fuite, alors que j'étais en sang, et ma chienne, Cosette, bléssées également. :roll:
En exagérant, je considère que toute personne au volant d'une voiture est un danger potentiel, comme ça je suis moins surpris par les "tourne à gauche sans clitognant", les "miros du rétro en accessoire", les redoutables "ouvreurs de portière sans s'assurer que personne n'arrive", enfin ces gens, pas forcément des alcoolos, mais qui sont seuls au monde et se moquent du reste de l'humanité!
Heureusement, il y a de bons chauffeurs, mais la proportion d'inciviques grandit :(
Chez nous, les transports en commun n'acceptent pas les toutous, et ne sont pas pratiques, donc c'est scooter 125 pour la ville, en plus il nous pose, Cosette et mézigue, là où nous voulons aller.

Je déteste conduire en voiture en ville, mais sur une jolie route "viroleuse" de campagne, j'adore me balader en moto, c'est mon moyen de locomotion terrestre préféré, et de loin! Et je redeviens sage dès qu'il y a d'autres usagers... :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 14:59 
Compte désactivé

Je me souviens que peu de temps après avoir eu mon permis, j'avais vu un spot à la télé sur la prévention routière. On dit souvent que ça ne sert à rien. Moi ça m'a calmé et j'ai réalisé que même si à 20 ans le permis c'est une certaine liberté, c'est aussi une sacrée responsabilité.

Je suis loin d'être une conductrice parfaite, je crois que personne ne l'est. Je commets des erreurs comme tout le monde mais je suis extrêmement prudente.
En plus je suis de nature très trouillarde (même si parait il ça ne se voit pas :P ) et donc oui Soldat Inconnu, je ressens cette peur fréquemment sur la route.
Je fais beaucoup de route pour mon boulot, je roule souvent la nuit en plus et je ne compte pas les jurons que je lance lorsque je vois des gens prendre des risques énormes pour gagner 2 secondes, pour passer avant les autres.

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 15:23 
D'ou les deux notions de conduite: Par nécessité, par plaisir... Et plaisir, en voiture, ce n'est pas forcément vitesse; Quand je prends l'A75 (celle qui passe sur le viaduc de Millau), cette sensation de vacances n'incite pas à "bourrer la mule" pour arriver plus vite; D'ailleurs, si possible ma prochaine boîte à roulettes aura un limiteur de vitesse.

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 16:14 
Modérateur

Le plus étonnant dans les comportements des automobilistes, c'est quand on leur demande s'ils conduisent bien et la majorité vont dire oui et que c'est les autres les dangeureux, jamais nous.

Pourtant, nous sommes chacun d'entre nous automobilistes et vu que rien n'est parfait en ce monde, nous tous, individuellement, avons des manques. Certains plus, d'autres moins, mais nous avons tous des manques dans notre façon de conduire. Ça ne peut pas toujours être les autres. Car nous faisons parties de ces autres.

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 17:03 

Je pense qu'il faut effectivement différencier une bourde, ce qui arrive à tout le monde, des dangereux chauffards. Mais en fait, je vois plus de dangereux chauffards que de gens qui font des bourdes :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 17:35 
Le petit baigneur a écrit:
Le plus étonnant dans les comportements des automobilistes, c'est quand on leur demande s'ils conduisent bien et la majorité vont dire oui et que c'est les autres les dangeureux, jamais nous.

Exactement ce que je me dis lorsque je conduis. Non mais c'est fou comment les gens conduisent mal à croire que je suis la seule qui sait conduire :P

Sinon moi mon défaut au volant, j'arrête à la dernière minute. Mes passagers ont tendance à appuyer sur des freins invisibles de leur côté. Ce que je trouve très drôle. Sans doute vais-je rire moins lorsque je finirais par rentrer dans le derrière d'une autre voiture :(

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 18:58 
Chantal, tu veux parler de ton "char"? Encore un délicieux terme québécois :wink:

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 19:32 
En pleins ça. Un vieux char en plus :P

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 19:34 
Comme Ben-Hur ? :shock: :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 19:36 
Pire. Fred Caillou :(

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 21:42 

Fred Caillou = Fred Pierrafeu en France (merci google)

Pas plus tard que tout à l’heure j’ai eu le malheur de m’arrêter a un feu orange, la voiture de derrière qui était pourtant à une distance raisonnable pour s’arrêter aussi,
et bien non il accélère, me double, klaxonne et me fait signe de la main.
Ma petite consolation, c’est que ce feu est équipé d’un radar. Bien fait c*nard. :evil:

Je dois admettre que je suis un piètre conducteur, mais surtout à cause de mon esprit qui « divague » vite quand je conduis.
Mon plus gros problème est le clignotant, j’oubli, mais seulement quand je tourne à droite. :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 22:45 
Dans les incivilités banales, j'habite dans une petite voie (privée) ou 2 voitures ne peuvent se croiser, mais malheureusement, c'est un raccourci très prisé; Si je dois vider le coffre de ma voiture, je me gare devant mon portillon, plutôt que de faire des aller/retours, ce qui est tout de même normal.
Un jour, dans ce cas de figure, une voiture arrive, et le chauffeur met un petit coup de klaxon... Tout de suite l'idée m'est venue: Je lui fais coucou, comme si on se connaissait, et je continue mon déchargement; 2ème petit coup de klaxon! Sans me départir, je vais vers l'automobiliste en exagérant ma claudication (oui, je boîte), et lui demande tout sourire si je peux faire quelque chose pour lui.
Bien sur, il me dit qu'il voudrait passer, aussi, tout naturellement, je lui rétorque que, s'il veut bien m'aider, je dégagerai plus vite la voie! Sa gueule en a dit long, il a passé la marche arrière et est reparti par la route normale. :mrgreen:

Pire! dans cet étranglement qui ne fait pas 4 mètres de large, certains passent à presque 50 km/h, et en plus, sans visibilité! En 2009 ma chienne s'est fait luxer un fémur 50 mètres plus haut, par un de ces abrutis, sans parler des fois ou ça "a failli"...

J'ai aussi trouvé un chaton écrasé :?

Pas de problème! je suis allé emprunter le Hilti de mon voisin (outil pro pour percer les murs, assez puissant), et j'ai créé 2 "ralentisseurs en creux", tout en prévenant les amis et voisins...
Newton soit loué, les abords de ces 2 saignées recueillent les gouttes d'huile des carters baveux, et j'ai constaté une conduite un peu moins sauvage, mais ce n'est pas à moi de le faire! (je parle de réguler la circulation dans un endroit dangereux).

Ah, oui: Pour prévenir l'inévitable râleur qui va me dire que "c'est pas bien", j'ai mis des panneaux maison signalant mes ouvrages: Ils ont disparu! tant pis!

J'ai en projet, avec un détecteur de mouvement et un flash "bidon" de créer un simulateur de radar, mais discret; Le simple fait de percevoir un flash en dissuadera certainement d'autres :twisted:

Après avoir remercié Newton, je remercie Machiavel ! Non mais des fois :evil:

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 10:39 

Tu es assez grand pour juger du bien fondé de tes actes, Azama, mais je pense que ça risque de donner de mauvaises idées.

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 11:36 

Le petit baigneur résume assez bien; si je prend mon cas je suis un escargot, et malgré une bonne attention sur la route, je suis pas passé loin de provoquer des accidents sur l'autoroute 3-4 fois. Mais on est effectivement un peu tous tarés de rouler en voiture; je me rappelle encore mes débuts en conduite et je me disais, mais en fait ils sont tous fous ! Sur les routes de montagnes on se croise à environ moins d'1m de de distance, suffit d'un coup de volant de quelqu'un une seule fois et c'est "arriverderci !"

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 12:12 

C'est marrant ce sujet car je me faisais justement la reflexion hier d'avoir l'impression que le respect du code de la route se dégradait fortement dernierement.

Je vomis particulierement sur les automobilistes qui balancent leur paquet de cloppes par la fenetre, leurs kleenex, leurs emballages mcdo...

Je redoute aussi fortement ces motards qui zigzags comme des cowboys sur le périph. On te double un coup à gauche, un coup à droite. On roule sur la bande d'arret d'urgence, on prend la ligne du milieu pour une voie spéciale 2 roues, etc.

Enfin, je fais très attention à ces nouvelles priorités à droite vers chez moi. Elles ne sont pas évidentes. Je les connais et les respecte mais ceux qui ne sont pas du coin les grillent dangereusement.

Enfin bref, c'est comme le reste : très perfectible (comme ma conduite, je le reconnais volontier).

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 18:31 
Mais enfin, Nirfosca, tu ne vis pas dans la tendance actuelle: L'irrespect total d'autrui ! Pas de jeu de mots sur les femelles de suidés, ce serait trop facile!

MessagePosté: Mer Janvier 16, 2013 15:02 
En ces temps neigeux, on peut remarquer aussi que ce qui fait les embarras de circulation en partie ce sont aussi les gens qui ont peur, j'ai eu l'occasion de voir certains rouler à du 40 km/h sur des routes complètement dégagées et absolument non glissantes, juste humides, bonjour les bouchons...
Beaucoup d'accidents parce qu'il y a aussi tout le contraire, vitesse non adaptée.
La pire situation que j'ai vécue c'était l'année passée, une nationale complètement enneigée, pas du tout dégagée, donc avec une BMW série 1 et des pneus neige on peut quand même rouler à 60-70 sans problèmes car malgré les idées reçues, ça passe partout et comme une fleur, même dans les grande côte ça monte sans problème.
Et bien même comme ça, je me suis fait doubler par un semi remorque qui devait rouler à 90 minimum, je me suis retrouvé enseveli sous la neige...
Comme quoi, été comme hiver les grands malades qui se moquent de l'intégrité physique d'autrui sont toujours présents.

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2013 22:57 

Azama, l'idée du ralentisseur et des panneaux n'est pas mauvaise, mais... Pas très légale non plus. J'ai bien peut qu'un automobiliste qui esquinte son bolide sur ton œuvre soit en droit de te demander des comptes devant un tribunal... Et même, la mairie pourrait te demander de réparer le bitume (à tes frais), et de déposer une plainte pour dégradation de bien public...
Ceci dit, en tant que personne et en tant que parent, je te félicite :mrgreen:

MessagePosté: Sam Janvier 19, 2013 18:32 
Oui, mais comme je l'ai mentionné, ce n'est pas la voie publique, mais une voie privée; d'ailleurs balayeuses et autres services ne passent pas, seules les bennes à ordures et le facteur sont réguliers.

J'ai encore failli me faire écharper par un livreur de pizzas, mais je sais, ce n'est pas un bon exemple.

D'ailleurs, c'est tellement paumé, en pleine ville, que je me suis fait "casser" ma voiture la nuit, 5 fois en 4 ans, ce qui fait que je la stationne devant chez un voisin qui est lui, sur le domaine public :roll:

...Et puis les 3 semaines ou j'ai vu ma petite chienne avec une patte collée au corps par une contention, j'étais entre rage et larmes. Surtout quand le bandage enlevé, sa patte pendouillait :(

Je précise que mes "travaux de voirie" sont insignifiants par rapport à un ralentisseur de 14 cms de haut et 7% de pente (norme en France pour les zones 30 kms/h), c'est juste pour que ça secoue un peu, et d'ailleurs, les gamins en 2 roues ont l'air de ne pas être gênés 8)

MessagePosté: Dim Janvier 20, 2013 14:50 
Compte désactivé

Azama : moi je trouve que tu as très bien fait ! Peut-être faudrait-il remplacer les panneaux d'avertissement faits maison, juste pour te protéger au cas où... Et à quelle vitesse maximum penses-tu que ton ralentisseur correspond ?
Autre chose : si c'est une voie privée, elle devrait être équipée d'un panneau à chaque bout 'interdit sauf riverains', non ? Auquel cas les bagnoles qui passent par là seraient de toute façon en tort...
J'aime bien aussi comment tu as rabattu le caquet au crétin impatient pendant que tu déchargeais tes courses... :lol: Quelquefois, la plus exquise courtoisie est la meilleure insulte !

Soldat Inconnu : je crois que c'est aussi une question de ville/campagne. J'habite à l'extérieur d'un petit village (1600 habitants), je fais mes courses dans une petite ville (10 000 habitants), et je dois dire que je constate moins d'incivilités aux alentours que quand je vais en ville ou sur autoroute. Je ne sais à quoi c'est dû : stress ? anonymité ?
Accessoirement : elle est bien, la BM série 1 ? (je devrais faire un renvoi vers mon sujet 'moteurs voiles et pattes' mais j'ai la flemme !!)

nirfosca a écrit:
Je redoute aussi fortement ces motards qui zigzags comme des cowboys sur le périph. On te double un coup à gauche, un coup à droite. On roule sur la bande d'arret d'urgence, on prend la ligne du milieu pour une voie spéciale 2 roues, etc.

:oops: Ah, bons souvenirs... Mais pour ma défense, je ne zigzaguais pas. S'il y avait de la place entre deux files, je me faufilais prudemment, mais je ne changeais pas de file pour trouver la place !

Veganne

MessagePosté: Dim Janvier 20, 2013 15:45 
Les panneaux maison, des couvercles de "camions" de peinture, fixés avec des "rivets pop" a environ 2 mètres ne débordaient pas sur la voie, mais je les ai enlevé, car, qui se soucie de ça ou d'un panneau "chien méchant", ou "maison piégée".
Pour la vitesse, ça ne ralentit que les gens qui soignent leur voiture, donc pas grand monde! En plus, les SUV BMW ou autres, s'en foutent royalement, du moins leurs "chauffards", le tas de ferraille à vitres fumées, il n'a aucun sentiment :mrgreen:
Pour les 2 roues, et notamment les 50 cc, en ville, c'est nawak, mais le pire ce sont les cyclistes qui font vraiment le plus grand nombre d'infractions au kms, à mon avis.

MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 10:14 
Compte désactivé

Azama a écrit:
Les panneaux maison, des couvercles de "camions" de peinture, fixés avec des "rivets pop" a environ 2 mètres ne débordaient pas sur la voie, mais je les ai enlevé, car, qui se soucie de ça ou d'un panneau "chien méchant", ou "maison piégée".

Oui, mais ça permettrait d'assurer tes arrières en cas d'incident !
Et il me semble qu'un joli panneau ' :!: RALENTISSEZ - DOS D'ANE' pourrait quand même mettre la trouille à pas mal de fous qui se soucient un peu des amortisseurs de leur beau 4x4 BMW...
(ce qui me rappelle que quand j'habitais dans la banlieue de Strasbourg, le voisin d'en face passait le plus clair de ses week-ends à laver sa voiture à la brosse à dents, y compris... les roues !!! :lol: )

Veganne

MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 12:20 
Modératrice

En tous les cas je peux te garantir que depuis hier, certains n'étaient pas loin de déneiger et de retirer le verglas de leur véhicule avec les dents :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 14:05 
Compte désactivé

Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que j'investisse dans une raclette, j'en ai plus... Merci Linele !

Ici il a plu tout le week-end, alerte jaune ou orange inondations, mais il a fait plutôt bon. Heh heh.

Veganne La Cruelle

MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 15:29 
En parlant de dispositifs fait maison, les faux radars ne sont-ils pas autorisés ? Il me semble avoir entendu un jour à la télé que oui, en tous cas ça ne dérangeait pas les autorités.

MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 16:12 
Modératrice

J'ai l'impression que le degré de tolérance des autorités face à ces faux radars et assez mitigé. Un retraité de Fréjus avait par exemple eu l'idée d'installer un radar de ce type devant chez lui, ce qui avait eu pour effet de ralentir la circulation à un tel point que ça en devenait finalement tout aussi dangereux que les excès de vitesse. Au final et après une petite visite de la police à son domicile, il a été contraint de retirer la cage à oiseaux à partir de laquelle le faux radar avait été monté :P

MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 20:09 

N'oubliez pas les accidents DÉJÀ arrivés.
Mon conjoint me disait qu'à chaque fois qu'ils sont envoyés sur un accident de route, ils sont obligés de faire gaffe car ils sont surs a 90% d'en avoir un 2eme derrière.
Pourquoi?
Parce que les gens deviennent dangereux dans l'espoir de VOIR l'accident, d’apercevoir un corps ou ce que vous voulez.
L’appât du sang ou je sais pas quoi.

Perso, j'en ai vu et vécu tellement en voiture (accident perso, bagnole qui ralenti pas dans un tunnel, - genre la scène de la bagnole qui vole dans le tunnel dans Independance day, bin je l'ai vécu en live quoi... - ) que je ne conduit plus, et j’évite au max l'autoroute et les heures de "pointe" des entrées et sorties de boites, ou certains week end et je privilégie les transports en commun.
Tant qu'il y aura des abrutis qui trouvent funky de faire un concours de vitesse au milieu des gens a coup de "oui mais moi je sais conduire, ça n'arrive qu'aux autres", tant qu'il y aura des enfants, des adultes, des familles fauchées par des demeurés avinés, drogués, au téléphone ou en mal de sensation forte, j'éviterais la route et je la ferais éviter à ma fille..

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 23:16 
Compte désactivé

J'ai pensé à vous ce soir en rentrant du boulot y'a une demie heure. Enfin à cette conversation.
Un mec me double sur une petite route de campagne limitée à 70. C'est une longue ligne droite et on pourrait se dire qu'on peut y aller facile à 90. D'ailleurs elle est passée à 70 il y a peu de temps (quelques mois). Mais elle est étroite et de nombreux camions l'empruntent. D'où je pense cette nouvelle limitation.
Je devais être à 75/80 environ. Là un mec me double (sur la zone ligne blanche en plus ^^) à facile 100/110.
Je me dis "s'pèce d'abruti" et je continue ma route.
Et en arrivant près de chez moi (soit environ à 10 km de là où il m'a doublée), je retrouve monsieur à un feu rouge. Bref, il a pris des risques pour lui et pour les autres pour gagner... bah rien en fait. :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 21, 2013 23:38 
Tu me rappelles un vieux souvenir, Nili: Dans les années 70, je faisais du stop... Un idiot fout un grand coup de frein, je cours, pensant qu'il allait me prendre, et il redémarre en trombe quand j'approchais!
Un autre automobiliste, 5 minutes après, s'arrête vraiment, et alors que nous avions fait peu de kilomètres, une voiture était plantée au fossé, et le type au bord de la route faisait des signes!
Bien sur, on s'arrête et quand j'ai reconnu la voiture et le type, je n'ai pu m'empêcher de me rappeler à lui, en lui disant bien fort: "déjà arrivé, co**ard"?

"Nous l'avons pris, puisqu'il n'avait rien, pour le déposer à la gendarmerie la plus proche; Il puait l'alcool, et quand j'ai été questionné, je l'ai un peu "chargé"! Non mais :twisted:

Je n'ai aucune honte a avoir dit aux gendarmes qu'il roulait très vite, mais j'ai évité de parler de son coup tordu!

En partant, nos regards se sont croisés, et devaient en dire long! Discrètement, je lui ai fait un "doigt" :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure