Nous sommes le Mer Juillet 09, 2025 12:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bruits étranges partout dans le monde
MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 00:45 

Salut ! :)

Pour l'arme...
Non non l'énergie n'est pas infinie n'appliquez pas bêtement les maths sans pratique. Justement c'est pour ça que le spectre pourrait (je ne suis pas expert en armes) être la "signature acoustique". Un dirac n'existe pas en réalité mais mathématiquement sa réponse spectrale est plate (même excitation de chaque fréquence). L'arme s'en approche. Par exemple en acoustique de salle la première chose à faire est de faire exploser un pétard pour avoir la réponse à toute les fréquences.
Entre un silencieux et non, justement le son est différent donc le spectre aussi !

Pour la voiture...
Vous évoquez la même notion que moi. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans ce que j'ai dit svp?
Si vous comprenez ce qu'est l'énergie cinétique et comment elle se transfère, vous devriez comprendre tout ce que j'ai dit si j'étais clair.
Imaginez-vous arrêter à la main un véhicule qui roule (énergie cinétique). Vous n'arrêterez jamais un véhicule en 0s. Cela signifierait qu'il a une masse nulle.
(Preuve: Force = masse * accélération avec accélération= décélération infini).
Plus la masse augmente moins il y a d'accélération à force constante => principe du volant moteur (limitation de montée en régime + acyclisme des pistons).

Mais la chose que vous me décrivez maintenant ressemble plus à des gaz imbrûlés qui explose dans l'échappement.
Vous en pensez quoi? C'était un gros boom 5min après, c'est ça?

"c'est que l'énergie cinétique accumulée et soudain libérée se transmet dans l'atmosphère à la vitesse du son dans le sens de rotation perpendiculaire au sol une onde sonore qui traverse et se ddisperse dans la matière solide."
Aïe! Mathématiquement et mécaniquement rien de cohérent dans cette phrase.
MP si tu préfères ;)

MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 08:37 
Compte désactivé

Windman a écrit:
Pour l'arme...
Non non l'énergie n'est pas infinie n'appliquez pas bêtement les maths sans pratique. Justement c'est pour ça que le spectre pourrait (je ne suis pas expert en armes) être la "signature acoustique". Un dirac n'existe pas en réalité mais mathématiquement sa réponse spectrale est plate (même excitation de chaque fréquence). L'arme s'en approche. Par exemple en acoustique de salle la première chose à faire est de faire exploser un pétard pour avoir la réponse à toute les fréquences.
Entre un silencieux et non, justement le son est différent donc le spectre aussi !

Je plaisantais pour l'énergie infinie, Windman ! Si on maîtrisait l'énergie infinie on serait capables d'aller dans les étoiles, non ? :lol:

Azama : si un 'silencieux' ne fait pas le 'plop' qu'on entend dans les films, quel bruit fait-il ? On nous cache tout, on nous dit rien !

Veganne

MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 17:09 
Membre honoraire

L'utilisation d'un silencieux sur une arme à feu doit se faire avec une arme qui tire à culasse fermée ( chambre fermée ), lors dela mise à feu de la charge explosive dans l'étui ( douille ) de la cartouche. Soit par exemple en arme de poing, un pistolet de type Browning semi-automatique.

Un révolver ( barillet ), n'est pas efficace dans ce cas, car la mise à feu de l'explosif est exposée à l'air libre.

Cela ne fait pas " plop ", mais le bruit est atténué, les commandos spéciaux les utilisent sur des armes automatiques comme le PM UZI, mais c'est un grand modèle de silencieux.

MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 20:07 
Ben voilà, Dragon a répondu! Et tout à fait vrai pour le revolver, ou les gaz s'échappent entre le barrillet et le canon, avant que la balle ne soit sortie.
Je ne suis cependant pas convaincu qu'un UZI soit efficace, car c'est une arme a culasse ouverte; Un des "musts" dans ce domaine (et utilisé par la plupart des troupes dites spéciales), serait plutôt le MP5 de H&K a culasse calée par un système de galets, dont notamment le bruit, comparé au Glok qui utilise le même calibre, donne ceci:

Après, il y a la question de la munition subsonique.

Bref, ce sont des bruits étranges, mais pas paranormaux, pour en revenir au sujet avant de se faire étriller par les modos :roll: :mrgreen:

MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 20:17 

Bon ok revenons au sujet... faut que je trouve un logiciel. Quand je reviendrai en grande ville (haut débit Internet) je testerai de trouver ça... hmmm quelque part. ^^

Mais cette diversion était très intéressante, j'avoue être curieux sur ces armes et les possibilités de trouver une signature acoustique. ;)

MessagePosté: Dim Janvier 13, 2013 10:43 
Compte désactivé

OK, pas de problème. Je ne sais même pas pourquoi j'ai HSé (du verbe HSer, 1er groupe, régulier, intransitif) là-dessus, je ne m'intéresse pas du tout aux armes !

Bon, alors, on en était où.... Ah oui : Red State, La Guerre des Mondes et les travaux de voirie !

Veganne

MessagePosté: Dim Janvier 13, 2013 20:50 
Membre honoraire

Azama,

Pour te répondre sur l'UZI muni d'un silencieux, avec munitions conventionnelles 9 m/m, à gorge et bourrelet, projectile en plomb chemisé cuivre ou blindé chemisé genre inox.

La particularité de l'UZI est que sa culasse est mobile, soit un bloc de métal assez simple, comportant un système de coulissement en X, aux angles rabotés, le percuteur est coulé dans la culasse mobile et l'extracteur en fait partie intégrante.

Terriblement solide et comme par hasard de conception Israëlienne, tu peux touiller ton UZI dans le sable, la boue, il continue à fonctionner.

Cependant, lorsque l'ensemble culasse mobile, percuteur extraction capte la cartouche dans le chargeur, dans la poignée du pistolet mitrailleur UZI, la munition est percutée et mise à feu, lorsqu'elle se trouve dans la chambre du canon qui un court instant est fermée, malgré la conséquente fenêtre d'éjection de cette arme.

C'est donc un tir à culasse fermée, mais à 750 coups minute, cela va vite, une légère touche sur la détente et c'est trois cartouches mises à feu, l'UZI est une arme à apprivoiser.

MessagePosté: Dim Janvier 13, 2013 21:25 

Pour répondre au sujet (je ne vais donc pas répondre aux messages précédents lol), j'ai moi même entendu ces bruits étranges ce week-end. C'était à la gare de Lille, ils y ont installé une fausse soucoupe volante et diffusent ces sons...
Donc s'ils ont su se procurer ces bruits, il était facile pour les gens qui filmaient de les rajouter après coup.

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 15:07 
Compte désactivé

Merci Gigi14. On a l'air de bien s'amuser à Lille ! :lol:

A mon avis quiconque a eu l'idée d'installer la soucoupe et les bruits doit avoir fait un bon tour sur YouTube avant !

Veganne

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 16:09 

Ils ont installé cette soucoupe dans la gare dans le cadre de Lille 3000 :P

On s'amuse bien dans le Nord !! :lol:

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 19:45 
DRAGON a écrit:
C'est donc un tir à culasse fermée, mais à 750 coups minute, cela va vite, une légère touche sur la détente et c'est trois cartouches mises à feu, l'UZI est une arme à apprivoiser.

Testé et approuvé.
Perso la prise en main (ergonomie) de cette arme n'est pas forcément terrible par contre, ou alors il faut s'y habituer. Moi j'ai juste eu l'occasion de vider un chargeur avec des douaniers et la police dans un stand de tir :wink:

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 20:01 
Tu n'as pas tiré sur la soucoupe lilloise, au moins ? :shock:

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 20:10 
Administrateur

On revient au sujet de départ, même si l’aparté sur les sons était intéressant. Mais deux HS sur les armes à feu en même temps, cela commence à faire beaucoup. :wink:

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 18:02 

Non Azama, par peur des représailles. Cette fameuse soucoupe prouve à elle seule l'existence des OVNIS.

Ok, je :arrow:

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2013 19:18 
Tu as peut-être sauvé la planète, Gigi! :lol:
Toi qui sait agir avec les zitis, tu peux leur demander de faire moins de bruit, ou d'expliquer le pourquoi de la chose ? :roll: :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2013 15:16 

Bah, ils aiment bien nous faire flipper, ça les fait rire, du haut de leur soucoupe :lol:

Tout comme ils aiment qu'on fasse tout un foin pour des cercles dans des champs :mrgreen:

MessagePosté: Mar Décembre 17, 2013 00:23 

Bonsoir,
Finalement j'ai trouvé un petit logiciel dont je ne connais pas la précision.
Si vous voulez jouer un peu avec, c'est celui-là ===> http://www.techmind.org/audio/specanaly.html

En traitement "à la volée" il y a des fréquences particulières qui apparaissent pour chaque enregistrement.
Celui où le bruit s'entend le mieux est "Strange sounds in the Ukraine".
En fonction du temps le "bruit étrange" n'est pas parfaitement répété ce qui laisserait penser que ce n'est pas bidouillé par un rigolo ou alors c'est bien fait (par superposition de plusieurs enregistrements, ...). Mais en même temps les signaux ne sont pas de qualité extraordinaire...

Le fait d'avoir des raies verticales fait fortement penser à des "modes propres" qui sont excités par une source vibratoire.
Quand la source vibratoire excite la même fréquence que ces modes, la structure entre en résonance + des surfaces jouant le rôle d'haut-parleurs créent un bruit à cette fréquence qui se propage dans l'air (couplage entre la structure et l'air).
Cela signifie aussi que :
* La source vibratoire n'est pas constante.
* La source vibratoire est très puissante et/où la structure très peu amortie et/ou présence d'un fort couplage vibro-acoustique.

Pour la structure + "haut-parleurs", on pourrait supposer :
* Un bâtiment tout proche
* Une structure lointaine avec propagation du son dans l'air (attention la propagation n'est pas rectiligne, en fonction du vent et des variations de température le son se courbe et peut très bien monter au ciel puis redescendre...).
* Le sol, la croute terrestre, .... d'autres idées !!???

Je vous laisse une image ci-dessous.
Pour les autres mesures traitées on ne retrouve pas exactement les mêmes fréquences mais cela reste dans la même plage 100Hz-400Hz. Même type de structure?

Ce n'est qu'une piste mais peut-être ce n'est pas du tout ça... :roll:
:lol:

Image

Pour anecdote le fait que le bruit étrange apparaisse et disparaisse lentement me rappelle un test de contrôle actif non asservi créant une modulation de fréquence... tantôt on est en opposition de phase tantôt on double l'intensité du signal à "tuer".

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure