Bonsoir,
Finalement j'ai trouvé un petit logiciel dont je ne connais pas la précision.
Si vous voulez jouer un peu avec, c'est celui-là ===>
http://www.techmind.org/audio/specanaly.htmlEn traitement "à la volée" il y a des fréquences particulières qui apparaissent pour chaque enregistrement.
Celui où le bruit s'entend le mieux est "Strange sounds in the Ukraine".
En fonction du temps le "bruit étrange" n'est pas parfaitement répété ce qui laisserait penser que ce n'est pas bidouillé par un rigolo ou alors c'est bien fait (par superposition de plusieurs enregistrements, ...). Mais en même temps les signaux ne sont pas de qualité extraordinaire...
Le fait d'avoir des raies verticales fait fortement penser à des "modes propres" qui sont excités par une source vibratoire.
Quand la source vibratoire excite la même fréquence que ces modes, la structure entre en résonance + des surfaces jouant le rôle d'haut-parleurs créent un bruit à cette fréquence qui se propage dans l'air (couplage entre la structure et l'air).
Cela signifie aussi que :
* La source vibratoire n'est pas constante.
* La source vibratoire est très puissante et/où la structure très peu amortie et/ou présence d'un fort couplage vibro-acoustique.
Pour la structure + "haut-parleurs", on pourrait supposer :
* Un bâtiment tout proche
* Une structure lointaine avec propagation du son dans l'air (attention la propagation n'est pas rectiligne, en fonction du vent et des variations de température le son se courbe et peut très bien monter au ciel puis redescendre...).
* Le sol, la croute terrestre, .... d'autres idées !!???
Je vous laisse une image ci-dessous.
Pour les autres mesures traitées on ne retrouve pas exactement les mêmes fréquences mais cela reste dans la même plage 100Hz-400Hz. Même type de structure?
Ce n'est qu'une piste mais peut-être ce n'est pas du tout ça...

Pour anecdote le fait que le bruit étrange apparaisse et disparaisse lentement me rappelle un test de contrôle actif non asservi créant une modulation de fréquence... tantôt on est en opposition de phase tantôt on double l'intensité du signal à "tuer".