Nous sommes le Mer Août 27, 2025 00:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17646 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 311, 312, 313, 314, 315, 316, 317 ... 589  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 06:25 

Je viens de parcourir le topic et j'hallucine un peu devant les messages "anti-végétariens". Tout le monde a une anecdote sur un(e) végan super chiant qui plombe les repas...

C'est un choix qui semble tellement débile à certains que je me sens un peu contraint de le défendre. Je suis végan parce que je refuse l'abattage des animaux et leur maltraitance, la dépense écologique que cela inclut, le gaspillage, la barbarie...

Je n'ai insulté personne et je me sens injurié... Je ne demande pas d'excuses mais je voudrais savoir si vous vous êtes renseignés sur l'élevage industriel et la façon dont on traite les animaux en général et leur exploitation (lait, oeufs) avant de juger aussi sévèrement. Mon impression, peut-être erronée, est que les gens pèchent par ignorance ou bien qu'ils n'ont pas vraiment envie de savoir d'où vient leur nourriture ni la souffrance qu'il y a derrière.

Le documentaire Earthlings prend une heure et demie à regarder. Il ne va pas changer votre vision des choses mais il explique en partie pourquoi des gens ont choisi ce mode d'alimentation, qui est un sacerdoce dans une société où la viande est présente à tous les repas.

http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220

A défaut de ne pas partager les convictions d'empathie envers les animaux, il serait vraiment gentil de ne pas être hostile envers celles et ceux qui ont fait ce choix.

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 07:36 

Hello!
Quelques incompréhensions sont courantes en effet, cependant je trouve que la plupart du temps les attaques sont des deux cotés.
Depuis petite, je me suis battue contre mes parents pour ne pas manger de viande.

Aujourd'hui, j'ai presque l'impression de ne plus avoir le choix! Si je veux être cohérente dans mon amour profond de la nature, je DOIS être végétarienne, car sinon je suis constamment attaquée: "on ne peut pas aimer les animaux et être un bouffeur de cadavre!".
Avec des mots aussi durs! Ca m'atteint beaucoup, moi, qui a dix ans de protection active du sauvage!

C'est donc dans ces circonstances que je culpabilise devant mon morceau de viande hebdomadaire (pourtant de provenance sure et non barbare)... Je l'ai donc supprimé (sauf repas spéciaux en communauté mais rare). Oui mais! Sans possibilité (géographique/financier/temps) de me fournir en aliments adaptés qui pourraient compenser, je me retrouve là, avec mes 40 kilos et un banal rhume dans un état lamentable. J'ose à peine imaginer les résultats d'une prise de sang, sachant que je suis déjà carencée et avec un taux de cholestérol dangereux (dans le sens inverse que la plupart des gens).
Bref, cette semaine je vais un peu manger de viande pour éviter une dénutrition trop avancée. J'ai été pas très intelligente et bien naïve pour le coup de céder à la pression, surtout de la part de gens qui ne sont même pas dans mon entourage IRL. Je constate que pour être viable, ce régime alimentaire demande du temps aussi! Mais on m'a vendu, ça comme quelque chose de simple, de bon pour tous, puisque de toute façon, on est tous dans la surconsommation. C'était pas vraiment mon cas.

PS: c'est pas du tout contre toi Salaryman, j'ai tendance à être du coté des végans (etc) parce que la cause est noble, elle me concerne, et j'ai aussi ces convictions depuis toute petite. Mais là, mon corps dit stop, ma tête aussi. Je vais d'ailleurs, pousser quelques coups de gueule sur quelques forum et contre quelques "extrémistes" pour leur dire: MÉFIANCE!!! Ce n'est pas à la portée de tous! Stop à la culpabilisation! Et surtout, SURTOUT, c’est un régime à ne pas tenter en cas d'impossibilité de palier les manques avec d'autres aliments (pas toujours faciles à trouver, parfois couteux, ou tout simplement par manque d'information).

Bref sur ce coups, je le redis, je n'ai pas brillé par mon intelligence, mon corps ne me remercie pas, et mon travail dans le cadre de mes études non plus, car devoir interrompre mes "TP" et devoir me mettre au sol, tellement je me sens partir, c’est pas top.

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 07:41 
Modérateur

Je vais répondre en mon nom, puisque j'ai plusieurs fois menacé publiquement de tondre le crâne de végétariens, voire même de les défenestrer... :mrgreen:

Tu dois aussi admettre que certains puissent tout simplement assumer de faire partie de la société de consommation... A titre personnel, j'aime les animaux et pourtant je les bouffe. Je suis parfaitement conscient du désastre écologique que représente leur élevage mais je met ça sur le compte de la surpopulation et je l'inclue dans un ensemble de problèmes graves causés par notre mode de vie et de conso (et pas uniquement alimentaire...) dont je ne me sens pas responsable personnellement (c'est comme ça, la culpabilité n'est pas mon mode de vie). Comme tu le dis, c'est un sacerdoce et un choix... On ne devrait pas avoir à se sentir concerné par les sacerdoces et les choix des autres il me semble...

[mode mauvais foi on]
J'aime aussi les petits enfants indiens, et pourtant certains d'entre eux travaillent comme des esclaves à démonter et recycler mes déchets informatiques (PC, vieux Iphones, laptop, etc), ainsi que les tiens, dans des décharges publiques à ciel ouvert où ils choppent des maladies qui les condamnent à court terme. Mais soyons sérieux c'est pas ça qui nous fera nous passer de nos joujous technologiques non...?
[mode mauvais foi off]

Bref pour conclure: chacun est libre, grand bien vous fasse, mais on peut quand même rigoler, c'est pas encore une religion... :wink:

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 07:46 

Merci pour ce témoignage elvea, il est toujours intéressant d'entendre un autre son de cloche. :wink:

Bouddha

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 07:56 
Compte désactivé

Salaryman, je pense sincèrement que personne ici n'a tapé sur les végétariens mais je comprends ta réaction.
Je ne suis pas végétarienne. En résumé, mes raisons sont celles évoquées par Elvea: j'ai pas de fric et je fais mes courses dans les magasins discount qui n'offrent pas de produits alternatifs à une alimentation carnée.
En plus j'ai deux gamins et je ne me vois pas décider à leur place qu'ils seront végétariens.

Pourtant, je comprends et approuvent (même) les végétariens. Tu parles de sacerdoce et c'est ce mot qui m'a fait réagir, alors que jusque là je n'osais pas intervenir dans cette discussion.
C'est justement ce point là qui me fait râler contre les anti végétariens. Ça ne viendrait pas à l'esprit de quelqu'un (de censé) de critiquer une personne qui ne mange pas de porc par conviction religieuse. Ou qui mange du poisson le vendredi. Ou qui jeûne pendant un mois pendant le ramadan. Parce que c'est religieux. Et je trouve que c'est bien de respecter ces choix.
Mais une alimentation différente, choisie et suivie par conviction morale et militante, ce serait ridicule? Ce serait affaire d'illuminés activistes ou de doux dingues bisounours?

Dans ma vie quotidienne, j'ai d'autres actes que je considère citoyens et militants. Des exemples parmi d'autres: je ne prends jamais les caisses automatiques dans les grandes surfaces. Ça fait marrer (ou râler) quelques proches. Mais c'est une manière pour moi de militer contre quelque chose que je trouve absurde.
J'habite à une demie heure de Cavaillon, alors je n'achète pas de melons qui viendraient d'Espagne.
Enfin bref, je pense que tu saisis ce que je voulais expliquer.

Je rajoute pourtant que je rêve d'un monde où je pourrais me taper un énorme steack tartare en sachant que l'animal que je mange a été élevé et abattu dans des conditions douces et respectueuses. Parce que j'aime la viande quand même. :mrgreen:

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 08:03 
Modérateur

Nili a écrit:
Mais une alimentation différente, choisie et suivie par conviction morale et militante, ce serait ridicule? Ce serait affaire d'illuminés activistes ou de doux dingues bisounours?

Bon sang mais arrêtez deux secondes cette victimisation, bande de vierges effarouchées... Personne n'a dit ça, il y a eu quelques blagues pas bien méchantes, et si certains se sentent blessés, c'est peut-être aussi parce qu'ils surinvestissent un peu ce mode d'alimentation (un peu comme une religion?)

Mais qui vous oblige à bouffer de la viande? Qui vous empêche d'être végétarien?

En tout cas personne sur ce forum, me semble-t-il, donc tout va bien... :wink:

(Par pitié, épargnons-nous 3 pages d'autojustification et de "moi je trie mes déchets et je mange bio"... :mrgreen: )

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 08:07 
Compte désactivé

Heu si tu remontes au début de mon message William chéritounet, je commençais par dire que je ne pensais pas que quelqu'un ici avait tapé sur les végétariens. Je parlais de ce que j'entends assez souvent à propos des gens végétariens dans la vraies vie réelle et tout. Je ne parlais pas des gens du forum. Et comment oserais je avancer une telle accusation au sujet d'un être aussi sublime que toi?
(c'est assez clair? Et je vais te montrer de quoi elle est capable la vierge effarouchée!)

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 08:11 
Modérateur

De toute façon quoi que vous disiez ce matin, je serai contre.

J'ai mal dormi et je suis hargneux... :evil: :mrgreen:

(Trop de viande rouge sans doute...)

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 09:59 

Ba moi, l'autre jour, j'ai fait un petit rôti de veau à la moutarde et c'était une tuerie. :mrgreen: Et le soja soyeux, c'est caca... :lol:

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 10:05 
Compte désactivé

Quant à moi, je rêve d'un filet mignon aux poires et au boursin.
Oui, ça a l'air bizarre, comme ça (d'autant plus que d'habitude, je ne suis pas branchée sucré-salé) mais là, je vous jure, c'est une tuerie. :roll:

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 13:13 
Compte désactivé

Ha ha.
Moi je suis en plein monorégime à base de fromages savoyards (tome bien dégueu, reblochon, beaufort et rochebaron) prescrit par un malencontreux voyage au Centre <beeeeeeep> de Drumettaz-Clarafond avant de partir.
Je n'aurai qu'un mot : MIAM MIAM (zut ça en fait deux)

Mais bon, je prévoie quand même d'aller faire les courses incessamment sous peu histoire de varier les menus...

et encore, je trouve que quatre fromages, c'est pas beaucoup. J'aurais pu en acheter sept ou huit ou neuf....

Veganne

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 13:56 
Par rapport à l'épisode "bateau" ou une amie nous a obligés à manger végétarien, je trouve que c'est mal tombé, parce qu'elle ne l'a pas dit avant; Je n'obligerai jamais un végérarien à manger de la viande, si c'est son choix.
Je vois qu'il y a sur ce forum des gens plein d'humour et d'autres susceptibles. Je ne vais pas forcer les seconds à sourire, rire blaguer, mais je m'entoure, dans la vraie vie et dans la mesure du possible, de gens qui "ont la banane", comme la jeune caissière du hard discount près de chez moi, qui me demande toujours: "Alors, une petite blague, aujourd'hui"?

Peu de choses me choquent mais il y en a une qui m'attriste profondément, ce sont les fumeurs incapables de se passer de leur clope, ne serait-ce qu'une journée; En plus c'est pénible ces enterrements à répétition! Il y a 12 jours, c'était le 7ème de l'année, dont 5 cancers du fumeur!

Vivement la fin du monde dans 2 mois! 8)

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 14:00 
Compte désactivé

Azama a écrit:
Peu de choses me choquent mais il y en a une qui m'attriste profondément, ce sont les fumeurs incapables de se passer de leur clope, ne serait-ce qu'une journée; En plus c'est pénible ces enterrements à répétition! Il y a 12 jours, c'était le 7ème de l'année, dont 5 cancers du fumeur!

Je ne peux qu'être d'accord avec ça. Toutefois, tu as été fumeur. Tu sais donc mieux que quiconque que ça n'est pas simple. Après, il est clair que c'est une belle s***perie.

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 14:01 
C'est vrai qu'il y a beaucoup de commentaires négatifs. Que ce soit ici ou dans ma vie privée. Desfois selon les commentaires, je me sens presque coupable d'être végétarienne (j'exagère à peine). Je suis végétarienne pour les même raisons que Salaryman. Alors quand on me dit pour m'écoeurer "Hé Chantal je m'en vais manger un steak" et bien ça me fait ch... justement. C'est comme si on retournait en ridicule mes valeurs.

Salaryman à raison de dire que pour beaucoup c'est de l'ignorance. Lorsque mes proches me demandait pourquoi j'avais décidé d'être végétarienne et que je parlais du livre que j'avais lu et de l'abattage des animaux, sur le coup ils veulent en savoir plus. Lorsque je commence à dire comment que ça se passe, j'ai la même réaction "Ok arrête. Je ne veux pas savoir".

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas facile d'annoncer qu'on est végétarienne et que j'avais sous estimé les réactions que cela causerait :lol: (je ris, mais jaune)

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 14:11 
Compte désactivé

Je comprends, Chantal.

En fait, je pense aussi que beaucoup de gens associent la "bonne bouffe" à un côté très épicurien. Ainsi, pour beaucoup, manger végétarien c'est en quelque sorte être un peu (pardonnez-moi par avance l'expression très familière) "peine à jouir". Par ailleurs, comme tu le soulignes, pour beaucoup de gens, le fait qu'on leur remémore sans arrêt que ce qu'ils mangent n'est pas bon (ou que c'est le fruit de la souffrance, etc) est quelque chose de très anxiogène. En leur disant ça, c'est comme si on voulait les priver de leur plaisir.

Un exemple: je travaille dans un milieu où les gens aiment la bouffe saine. Un collègue et moi sommes un peu à l'opposé de ça. On mange souvent mal le midi. Eh bien, quotidiennement, nous avons droit à des réflexions ou des blagues sur notre alimentation. Un jour, tandis qu'on avait commandé une pizza et qu'on s'apprêtait à la couper sur le carton d'emballage, une collègue nous a interrompu brutalement en nous expliquant qu'au delà de la pizza qui était surement dégueulasse, le fait de la couper sur le carton était un geste très toxique. Elle a insisté lourdement en rappelant à quel point on s'empoisonnait. Eh bien, moi qui me faisais une joie de partager cette pizza avec mon collègue et ami, ça a tout gâché.

Pour autant, je suis d'accord avec tout discours. Annoncer qu'on est végétarien ne devrait pas faire tant de problèmes. Le respect des uns et des autres est évidemment essentiel.

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 14:17 
C'est clair que le respect va des 2 côtés. Moi je ridiculise pas ceux qui mangent de la viande. Je m'attends donc à ce qu'on me ridiculise pas.

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 14:21 
Modérateur

Je vais une fois de plus rappeler au végétariens/liens ce qu'ils oublient/omettent :

- L'homme est omnivore, c'est la norme.
- Que la loi de la nature ; c'est de manger et d'être mangé.
- C'est grâce à ces protéines animales que les ancêtres de l'homme ont pu développer leurs cerveau et donc leur capacités intellectuelles, et au final devenir l'espèce que nous sommes aujourd'hui.
- Les plantes c'est aussi vivant, et même si on ne les entend pas elles "communiquent" entre elles, notamment sous forme de messages chimique. Que les seules choses qu'elles mettent à disposition comme nourriture, (et pas "gratuitement") c'est le nectar, à condition de transporter le pollen de fleurs en fleurs et ainsi féconder les dites fleurs, et les fruits, pour que l'on aille disséminer les graines un peu plus loin.
- Que l'alimentation végétarienne et à fortiori végétalienne entraîne des carences (donc à proscrire pour un enfant) qui ne peuvent être compensées que par de la chimie, (mode ironique) et comme tout le monde le sait l'industrie chimique est irréprochable et il est bien plus sain de gober des produits chimiques que de les absorber ces mêmes substances provenant d'origine naturelles, fût-elles animales.

Après, bien évidemment, chacun fait comme bon lui semble, et je suis aussi de l'avis qu'il faut le moins possible faire souffrir les animaux et que l'on doit les élever dans les meilleurs conditions possibles.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 14:30 
Modérateur

Je pense que ce genre de réaction (comme celle de Minia par exemple) est normale... Que vous le vouliez ou non, lorsque vous exposez les raisons qui vous poussent à être végé, vous invoquez systématiquement la morale (souffrance animale, empathie, ne plus "bouffer de cadavre", etc...) donc fatalement les personnes qui ne pensent pas comme vous se retrouvent dans "l'autre camp", celui des bouffeurs de cadavres qui se foutent de la souffrance animale...

A partir de là on a le choix entre vivre dans la culpabilité ("je rêve d'être végétarien mais j'ai pas le courage/fric/temps et je les admire") ou assumer son statut de carnassier ("Je suis un viandard et je vais me taper un bon steack à ta santé"...), mais y'a pas vraiment de statut quo ("je déteste qu'on fasse du mal aux animaux mais j'achète quand même de la bidoche industrielle" c'est pas vraiment tenable comme posture...)

Je veux dire par là que quand on se revendique végétarien, c'est facile d'avoir le bon rôle dans un débat aussi émotionnel... :wink:

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 14:57 

Moi je dirais que c'est un problème typiquement franco-français. Au Royaume-Uni il y a partout des restaurants et pâtisseries végétariens et végétaliens et c'est quelque que chose qui est totalement admis. On ne les prends pas pour des tarés. Ici en France j'ai l'impression qu'on veut l'uniformisation à outrance. Il faut que tout le monde soit identique et dès que tu es un peu différent tu t'en prends plein la tronche. J'ai jamais compris cette mentalité et ça me mets franchement mal à l'aise.

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 15:04 
Lamart a écrit:
Après, bien évidemment, chacun fait comme bon lui semble, et je suis aussi de l'avis qu'il faut le moins possible faire souffrir les animaux et que l'on doit les élever dans les meilleurs conditions possibles.

Tout le monde est pour ça. Je connais personne qui ira dire que la souffrance des animaux ne le touche pas.

Sinon pour le reste, je ne crois pas qu'on puisse avoir des carences si remplacé par d'autres aliments et vitamines. D'ailleurs j'ai lu (je ne me souviens plus où) que les végétariens vivent de 5 à 10 ans de plus que ceux qui mangent de la viande.

Pour les plantes et autres, effectivement moi et une amie en avons parlé et c'est ce qu'on se disait. On ne les entends pas donc on n'est pas touché. Mais les plantes, ont-elles de capteurs de la douleur ? Je ne sais pas.

@soukeena : Tu as raison de dire que parfois les gens n'aiment pas que l'on soit différent. Comme j'avais dit plus loin, lors d'un souper, les membres de ma famille trouvait difficile que je ne mange pas la même chose qu'eux. En fait je mangeais la même chose (pâtes) seulement dans ma sauce il n'y avait pas de viande.

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 15:05 

J'ai surtout l'impression que vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Chacun mange ce qu'il souhaite, basta... :wink: Là où ça se complique, c'est pour les allergiques...

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 15:06 

Citation:
D'ailleurs j'ai lu (je ne me souviens plus où) que les végétariens vivent de 5 à 10 ans de plus que ceux qui mangent de la viande.

Ah tiens, je serais curieux de lire cette étude (je ne là mets pas en doute attention :wink: ). Pour moi aller loin en âge, c'est juste une question de modération.

Bouddha

Dernière édition par PILOUFACE le Lun Octobre 22, 2012 15:08, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 15:08 
Je vais tenter de trouver et je te reviens avec :wink:

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 15:13 
Modérateur

@Soukeena: je suis pas sûr que ce soit typiquement français... J'ai un souvenir de deux séjours en Grêce il y a une dizaine d'année où j'étais reçu par la famille et des amis de ma compagne de l'époque, et qui tenaient abosulment à me faire goûter à tous les aspects de leur gastronomie, et ils arrétaient pas de blaguer sur le supposé végétarisme des français. Ils me disaient sans cesse "J'espère que t'es pas un de ces français végétarien, ici on mange comme des hommes, tient reprend du sanglier"... le tout enrobé de blagues homophobes et de rire gras... :lol: (au final j'avais pris 7kg, tu parles d'une pression sociale...)

Bref, pour le grec moyen, le français est un bouffeur de légume un peu trop délicat du palais... Comme quoi, tout est question de point de vue.

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 15:20 
@PILOUFACE : Je crois que j'avais obtenue cette info dans le livre que j'ai lu "Faut-il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer. Comme je n'ai pas le goût de me retaper le livre. J'ai fouillé sur internet et j'ai trouvé quelques infos. Par contre, je ne sais pas ce que vaut ce site : http://www.vegplanete.com/speed.html . Mais ce qu'ils disent sur la santé, je l'ai aussi lu dans le livre cité plus haut (du moins pour la plupart).
Edit : Je n'ai bien sûr pas vérifié les sources.

Spoiler :
vegplanete a écrit:
- Une étude montre que les végétariens vivent plus longtemps. Le Centre Allemand de Recherche sur le Cancer a suivi 1904 végétariens pendant 21 ans. Les recherches ont trouvé que les hommes végétariens réduisaient leur risque de mort précoce de 50 % et que les femmes végétariennes de 30 %.

- Une alimentation végétarienne aide à prévenir le cancer. De nombreuses études épidémiologiques et cliniques ont montré que les végétariens sont environ 50 % moins susceptibles de mourir d'un cancer que les non végétariens.
Phillips RL. Role of lifestyle and dietary habits in risk of cancer among Seventh-Day Adventists. Cancer Res (Suppl) 1975;35:3513-22.)

- Les végétariens vivent en moyenne 10 à 12 ans de plus que les carnivores. Une étude suivie sur 12 ans, portant sur 6115 végétariens et 5015 omnivores britanniques a montré une mortalité précoce, toutes causes confondues, de 20% plus faible chez les végétariens (mortalité par cancer réduite de 39 %).
William Castelli, M.D., directeur de l’Etude sur le Coeur de Framingham.

- Les végétariens ont 24% moins de risques d’avoir des maladies cardiaques et les végétaliens 57% de moins (Les maladies cardiaques sont la première cause de mort en Grande Bretagne (50% des morts).

- Les vaches, cochons et poulets consomment 70% de la totalité des antibiotiques vendus aux Etats-Unis.
Worldwatch Institute on December 11, 2005

- 80 % des empoisonnements alimentaires sont dus à de la viande contaminée (excréments, bactéries..) car la viande n’est rien d’autre que de la chair en décomposition. La majorité des 20% restant provient de la salmonelle dans les oeufs.

- La consommation de produits laitiers a l’effet inverse de ce que l’on nous dit... cela décalcifie !!

- Les femmes américaines sont les plus grandes consommatrices de calcium au monde, et elles ont aussi le taux le plus élevé d’ostéoporose. En moyenne un Américain obtient 807 mg par jour de calcium par l’absorption de produits laitiers, un Taïwanais seulement 13 mg. Pourtant il n’existe pas à Taiwan de cas de fractures du col du fémur liées à un manque de calcium tandis que les USA sont champions du monde d’ostéoporose.
http://www.veganimal.info/

- L’ostéoporose n’est pas due à un trop faible apport en calcium, mais à une trop grande perte de calcium due à un trop grand apport de protéines.

Trop de protéines retirent le calcium de nos os. Le nutritionniste Nathan Pritikin a observé que les femmes africaines Bantu dont l’alimentation est faible en protéines et composée seulement d’un tiers de la quantité de calcium quotidienne recommandée aux Etats Unis n’ont « jamais de déficience en calcium ni ne fracture osseuse. » L’américain moyen consomme 5 fois plus de protéines que la quantité nécessaire.

- Une étude conduite par l’université de Californie et publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition (2001) trouva que les femmes qui obtenaient la majorité de leurs protéines par des sources animales, avaient 3 fois plus de perte osseuse et près de 4 fois plus de factures de la hanche que celles qui obtenaient la majorité de leurs protéines par des sources végétales.
La trop grande richesse en calcium du lait de vache le rend dangereux, car outre les indurations qu'elle entraîne, par manque d'osséine, elle inhibe presque totalement l'action du magnésium, affaiblissant ainsi les cellules nerveuses et musculaires. Enfin, le lait de vache est également trop riche en phosphore, et pour cette raison, peut être responsable d'une relative hyperparathyroïdie.
http://biogassendi.ifrance.com/editobiofr11lait.htm

- Une étude de M. Tember et A. Tamm " Absorption de lactose et infarctus du myocarde " (British Medical Journal, 09/01/88) a conclu que les gens qui boivent 3 verres de lait par jour ont 4 fois plus de risque d'infarctus du myocarde (" crise cardiaque ") que ceux qui en boivent moins.

- Quand des chercheurs ont passé en revue 500 articles médicaux sur le lait de vache, ils ont trouvé que pas un seul ne caractérisait cette sécrétion bovine comme étant "excellente nourriture, exempte d’effets secondaires". Le lait est tellement rempli de résidus d’antibiotiques et de médicaments que certains disent qu’il devrait être acheté sous prescription médicale uniquement. Dr benjamin Spock (conseiller parental) dit que le lait de vache cause des pertes sanguines internes, des allergies, des indigestions, du diabète et de l’anémie.

- Une alimentation à base de plantes prévient les maladies

Activement : par l’apport de carbohydrates, de phytochimiques, d’antioxydants, de vitamines, minéraux et de fibres et

Par défaut : en n’ingérant pas de nourriture animale qui

- bouche les artères avec son cholestérol,

- endommage les reins par l’excès de protéines,

- affaiblit le coeur avec ses graisses saturées

- réduit l’efficacité du système immunitaire (résidus d’antibiotiques contenus dans la viande).

- Les pays qui ont la plus forte consommation de viande (et de sucre) par habitant (USA, Canada, France) sont également ceux qui ont le plus de maladies et d'accidents cardiovasculaires, cancers et autres maladies chroniques, dégénératives ou létales. Alors que les végétariens de ces mêmes pays ont deux à trois fois moins de risques de contracter l'une de ces maladies que le reste de la population : réduction de 50% de la mortalité cardiovasculaire et de 40% des cancers.

Dernière édition par Chantal le Lun Octobre 22, 2012 15:22, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 15:22 
Modérateur

Il y a bien des carences, déjà pour que les protéines soit correctement utilisable par l'organisme il faut une association entre les protéines végétales et animales, heureusement pour les végétariens le soja est une bonne alternative aux protéines animales. Par contre la vitamine B12 est pas ou peu assimilable lorsque elle vient directement des plantes. Et si on est végétalien, le problème se situe aux niveau du calcium totalement absent dans une alimentation uniquement végétale.

Edit : @ Chantal, un site ou un livre prônant l'alimentation végétarienne est une source aussi fiable selon moi que le Vatican si on veut savoir si dieu existe. Pour faire un jeu de mots de bon aloi ; ils vont défendre leur bout de gras. :mrgreen:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 15:28 
Pour ma part, je suis végétarienne et non végétalienne (pour l'instant du moins) et je vais prendre ce que me conseille ma pharmacienne. Soit Omega 3 et multivitamine avec fer. Si j'ai une carence, je devrais le ressentir (du moins je crois). Je passe un test sanguin chaque année. Je pourrais toujours demandé qu'on vérifie.

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 15:39 
Modérateur

Pourquoi ne pas poursuivre la discussion dans ce sujet initial?

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 15:42 
Tu as bien raison. J'avais oublié qu'il existait. Je croyais que Salaryman en avait parlé dans la section "Quel livre lisez-vous en ce moment ?". Si des personnes ont de quoi à ajouter, on pourra poursuivre là :D

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 15:53 
Je le fais, LPB :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17646 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 311, 312, 313, 314, 315, 316, 317 ... 589  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure