Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 13:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Expérience paranormale
MessagePosté: Lun Août 13, 2012 03:39 

Bonjour à tous, je m'appelle Jeffrey et j'ai aujourd'hui 20 ans, je viens ici pour vous raconter notre histoire ( la mienne est celle de ma famille ).
Je suis près à témoigné sur tout ce que j'ai de plus chère que ce que je vais raconter est vrai, mais si cela va vous paraître incroyable ..;

Je me lance ...

J'avais 18 ans lorsque ça c'est passé ... Moi et ma famille habitons à Pouzay dans le 37 ( indre et Loire région centre ). J'étais quelqu'un d'assez cartésien à la base et je croyais que ce que je voyais, ce genre de chose " le paranormal " me passait bien au dessus et j'étais le premier à me moquer de se qui y croyais, seulement voila ...

Mon histoire commence il y a peu près deux ans ... Ma mère étant divorcé de mon père nous devions trouver une nouvelle maison et nous avions emménagé a pouzay dans une maison ou nous connaissions les anciens locataires, qui sont parti pour des raisons que nous ne savions pas mais cela tombais bien pour nous car nous avions besoin d'un logement ... Donc nous avons emménagé ... Des mois passent et rien ne se produits ... J'ai deux freres et deux soeurs et j'étais dans ma période geek et je me couchais a pas d'heure pour jouer au pc ... Un jour je me mis a entendre des bruits des craquements et tout comme si on jouait ... J'ai laissé ceci sans faire attention accusant mes freres et soeurs qui me jurais de dormir, mais vous connaissez les enfants ... Je ne les est dont pas cru ... Un soir alors que mon " Raid " de World of warcraft était terminer, j'ai été dormir, seulement trop de bord** impossible de dormir, cette fois s'en était trop, ni une ni deux je me lève du lit et cours dans les escalier monte à l'étage et stupeur mes frères et soeur dorment a point fermer ... J'en parle immédiatement a ma mère et elle me dit que personne ne s'est levé ... Imaginé mon étonnement, il arrive quelque chose que je peux pas expliquer ... Les nuits deviennent horrible, le bord** est de pire en pire sauf que cette fois c'est bien pire, on toque a ma porte et on court dans les escaliers, je n'en pouvais plus de garder ceci pour moi ... Un jour j'ai convoquer les gens de ma famille et je leurs ai raconté ce qui s'étais passé ... Mon frère le plus agé ( un an de moi ) ma rigoler au nez mais mes autres frères et soeurs eux ont eu peur et ma mère ne savait plus trop quoi en pensé ... Mes nuits étaient horrible .. j'avais 18 ans et j'avais peur de quelque chose que je ne pouvais voir ... J'ai du mal a remettre les autres évènements dans l'ordre mais je vais essayer ... Etant le seul de la maison a l'entendre j'ai invité mon petit frère de 12 ans a l'époque et ma soeur de 15 a passé la nuit en ma compagnie ... J'ai eu l'air très con jusqu’à deux heures du matin ... Rien du tout pas un bruit ... Ils commençais a s'endormir et la les bruits sont apparus, les mêmes que d'habitudes ... Mon frère et ma soeur on commencer a être très apeurés et soudain mon fauteuil ce met a bouger tout seul ... Je ne pourrai jamais l'expliquer ... Nous avons fait nuit blanche ... Le lendemain ils on étés tout raconté a ma mère ... Elle commence a envisagé le fais qu'il se passe des choses étranges mais mon autre frère ( celui de 1 an de moins ) ce moque encore ... Soudain les évènements on gagné en ampleur ... Ma mère prenant calmement sont café habituel voit un vase ou un truk comme ça etre violemment projeté contre le mur ... Une autre fois tandis que ma mère et nos amis buvions un café pour célébré notre ménage de l'apparte , nous voulions montré a ces amis le ménage que nous avions fais et on les emmènent dans la chambre de mon plus petit frère ... Stupeur les carreaux que nous avions soigneusement nettoyer présentent des traces de mains alors qu'absolument personne est monté, nous étions tous dans la cuisine ... Nous venions de changer de ville et on commençais tout juste à se faire des amis et l'un d'entre eux nous a demander pourquoi on avais été aussi fou .. Je lui ai demandais pourquoi et on m'a répondu que nous étions dans une maison " hanté " Certain l'appellent la maison hanté de pouzay ... J'avoue qu'a se moment je commençais vraiment a flipper ... Nous avions demander au ancien proprio pourquoi ils étaient parties parce qu'on les connaissaient et il nous on répondu qu'il se passé des truk bizarre et que les enfants arrivaient plus à dormir et que c'étais de pire en pire ... Les jours passent et les bruits restent ... Mon frère, le plus jeune, est parti au judo il me semble et ma mère lui a fais la surprise de faire toute chambre avec un lit au carré ! Les seuls qui étaient présents à ce moment étais moi et ma mère ... Mon frère rentre et ma mère toute fière l'attire en haut et ouvre la porte de la chambre ! Et la ... Le lit était retourné mais toujours fais au carré ... J'ai essayer des tonnes de fois de reproduire ça et c'est absolument impossible il faudrait être au moins deux ou trois et le faire de manière a ne pas défaire le lit ... Je crois que c'est ce jour là que tout le monde a sérieusement commencer a prendre peur .. Sauf mon frère qui reste moqueur ... Nous avions du mal a vivre dans cette maison, sauf mon frère ( celui avec un an de moins ), jusqu'au jour ou ... Un matin ( à l'époque c'étais un geek accro au pc et ne côtoyais aucune fille ...) il découvris sur son cou énorme suçon ! Le genre de suçon qui se vois bien, sauf que hier il ne l'avais pas et que hier soir nous avions geeké toute la soirée ... Là il a commencer a flipper aussi ! Ma mère a demandé a un amis de nos amis de venir voir la maison car celui-ci était médium ... Honnêtement pour moi ces gens la sont des escrocs qui profite de la peur des gens pour gagner un peu d'argent .. Donc l'homme entre et nous l'invitons dans le salon et soudainement il deviens tout blanc et demande à partir, d'habitude les escrocs demande de l'argent, là rien du tout il s'est contenté de sortir le plus vite possible de la maison et a dit dehors qu'il sentait quelque chose dans cette maison et que cette chose n'étais pas une " bonne présence " ou un truk comme ça, il n'a demandé ni argent ni quoi que ce soit ... Je mène mes recherches et je découvre qu'une femme, vieille il me semble, et handicapé et morte mystérieusement dans la chambre de mon frère qui a eu le suçon ... Suite à sa visites nous avons eu un incendie qui s'est déclenché de manière assez rare d’après les pompiers et une inondation en tres peu de temps ... Nous voulions partir au plus vite ... Avant que les choses n'empire et nous avons déménagé dans une autre maisons a pouzay ...
L'histoire étais terminé est la maison étais considéré comme la maison hanté de pouzay.
Pour nous l'histoire s'arrete la ... Mais nous sommes parti au bon moment .... Je m'explique ... Une femme est venu emménagé pas mal de temps après dans cette même maison ... Lorsqu'elle emménage apparemment quelque chose la poussé dans les escalier et elle s'est peté les deux jambes et refuser de louer ... La maison est encore à louer a l'heure d'aujourd'hui ... Encore aujourd'hui mes amis et ma famille sont au courant de ce qui s'est passé et parfois on me demande comment j'ai pu rester dans cette maison et je leurs répond que je ne sais pas ..

Voilà je vous ai raconté mon histoire et désolé pour les fautes d'orthographes ...
J'attend vos réponses ..
Bisous à tous !

Sujet du message: Re: Experience paranormal
MessagePosté: Lun Août 13, 2012 07:28 
Bonjour et bienvenue.
Récit fort intéressant.

As-tu "subi" simplement ces phénomènes perçus ou en as-tu profité pour les filmer, photographier, enregistrer afin d'avoir une "autre vue"sur laquelle un observateur extérieur pourrait éventuellement s'appuyer?

MessagePosté: Lun Août 13, 2012 09:02 
Modérateur

Témoignage intéressant, mais je vais tout de même faire mon boulot de modo, être désolé ne suffit pas, je suis sûr que si tu te rélisais , tu pourrais éliminer pas mal de fautes, notamment au niveau des accents qui manquent souvent. De plus les points de suspension, ne sont pas là pour remplacer le point (à la ligne). Et truc ne s'écrit pas avec un K, mais un C.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Août 13, 2012 09:11 
Euh :oops: Tu devrais aussi te relire Lamart.

MessagePosté: Lun Août 13, 2012 09:52 
Modératrice

Evitons s'il-te-plait ce type de remarque :wink: Il existe une nette différence entre quelques fautes parsemées ici et là (l'erreur est humaine, et nous en faisons tous l'expérience), et un texte mal aéré dont les nombreuses fautes pourraient facilement être évitées avec un minimum d'attention et de relecture.

MessagePosté: Lun Août 13, 2012 11:34 
Administrateur

Des paragraphes seraient aussi les bienvenus. Là, je n'ai même pas le courage de commencer la lecture du sujet.

MessagePosté: Lun Août 13, 2012 13:02 

Bonjour!

J'ai essayé de tout lire ... J'ai un peu de mal à me représenter l'histoire chronologiquement, car tu utilise des termes comme "hier soir" pour parler d'une soirée bien plus ancienne que la veille de ce post.

Quand tu dis que tes nuits étaient horribles, en quoi l'étaient-elles? A cause du bruit? Cauchemars ?

Jouer jusque si tard, en restant concentré sur un écran avec en plus l'excitation du jeu, n’est vraiment pas une bonne mise en condition pour aller se coucher. J'en ai fait l'expérience ...

Pour les traces de mains sur la vitre, parfois ça peut arriver si la trace est particulièrement grasse ou formée d'une texture adhésive (j'ai une pointure 45 mephisto imprimée sur mon plan de travail, grâce à mon cuisiniste, malgré tous mes efforts, elle ne part pas).

Comme d'autres, je te conseillerais de relire ton récit et d'identifier 2 ou 3 évènements en les décrivant particulièrement bien.

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 15:21 

Je suis étudiant au collège et dans le cadre de notre cours de philosophie et rationalité, nous devons parcourir les forums qui traitent du paranormal pour donner un point de vue plus objectif. J’ai lu votre témoignage et malgré toutes vos « preuves », je demeure sceptique.

Premièrement, vous devez savoir que nos perceptions ne sont pas infaillibles, loin de là! Les perceptions englobent tous nos sens. Des études prouvent qu’en effet, nos croyances préalables affectent nos perceptions qui, bien souvent, ne reflètent pas la réalité. De plus, certaines conditions peuvent diminuer nos facultés à voir la réalité comme elle est, notamment la fatigue. Il serait donc fort possible que dans le cas de la première « manifestation », vous étiez fatigué de votre raid et les petits bruits normaux d’une maison, surement assez vieille, semblaient bien plus forts qu’ils ne l’étaient. Pour tous les autres évènements, il faut toujours garder en tête que les perceptions sont trompeuses, mais il faut aussi ajouter un autre élément. L’être humain a tendance à vouloir confirmer ses croyances plutôt qu’à les infirmer. Je m’explique : à partir du moment où vous croyez en quelque chose, vous allez vous concentrer sur les petits éléments qui pourraient prouver cette croyance plutôt que sur tous les autres détails qui pourraient l’infirmer. Toutes les autres «manifestations» sont donc, selon moi, le fruit d’une imagination fertile. Le fameux soir où vous étiez avec votre frère et votre sœur et le fauteuil s’est mis à bouger en est un autre exemple. Il est fort possible vous étiez tous les trois apeurés et fatigués (2h du matin!) et qu’aussitôt qu’il y a eu un bruit étrange vous vous êtes mis à paniquer. De plus, des études ont prouvés que l’humain a une forte tendance à vouloir se conformer au groupe et même d’aller jusqu’à dire des choses qu’ils ne pensent pas. Je crois donc que vous étiez tous trois paniqués et que vous avez cru voir le fauteuil bouger; en le disant, votre frère et votre sœur ont simplement suivi. Pour l’épisode de l’objet fracassé contre le mur, il est très plausible que l’objet soit tombé pour une raison rationnelle quelconque et que puisque vous pensiez être en présence d’un esprit, vous avez tout de suite cherché à confirmer sa présence. Vous terminez votre témoignage en disant que la dame qui a emménagé après vous s’est fait pousser par quelque chose. C’est votre explication puisque vous croyez en la présence de quelque chose dans cette maison, n’est-il pas plus probable qu’elle soit tombée? Il existe une maxime qui peut servir à tous pour déterminer si nous sommes en présence d’évènements paranormaux ou non, il s’agit de la maxime de Hume. En résumé, cela dit que de deux évènements, il faut toujours croire au plus probable. Pour ma part, je crois qu’il est bien plus probable que vos sens se soient fait berner et que vos croyances ont perturbé votre jugement plutôt que de croire aux fantômes.

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 16:03 
Membre honoraire

Jedi sceptique a écrit:
Je suis étudiant au collège et dans le cadre de notre cours de philosophie et rationalité, nous devons parcourir les forums qui traitent du paranormal pour donner un point de vue plus objectif. J’ai lu votre témoignage et malgré toutes vos « preuves », je demeure sceptique.

Mais... WTF ? On fait ce genre de choses au collège, maintenant ?..

Je ne sais pas si je trouve que c'est une bonne idée, ou si c'est vaguement inquiétant (parce que donner des cours de "rationnalité" à des collégiens sans aborder au préalable l'épistémologie et la logique, ça revient surtout à leur faire du bourrage de crâne pseudo-sceptique..).

Autre point qui me dérange : l'Internet n'est pas un terrain de jeu pour les collégiens. Surtout un forum dont l'inscription est interdite aux mineurs...

Jedi scepique a écrit:
L’être humain a tendance à vouloir confirmer ses croyances plutôt qu’à les infirmer. Je m’explique : à partir du moment où vous croyez en quelque chose, vous allez vous concentrer sur les petits éléments qui pourraient prouver cette croyance plutôt que sur tous les autres détails qui pourraient l’infirmer.

C'est ce qu'on appelle un biais cognitif. S'associant ici à un effet nommé par Henri Broch "l'effet petits ruisseaux" (de même que les petits ruisseaux font les grandes rivières, le témoin recoupe une multitude de petits phénomènes insignifiants par eux-même pour en déduire un méta-phénomène paranormal).

Jedi sceptique a écrit:
Il existe une maxime qui peut servir à tous pour déterminer si nous sommes en présence d’évènements paranormaux ou non, il s’agit de la maxime de Hume. En résumé, cela dit que de deux évènements, il faut toujours croire au plus probable.

Non, il s'agit du rasoir d'Ockham (la maximum de Hume, elle, postule qu'une affirmation extraordinaire réclame des preuves extraordinaires).
Et le rasoir d'Ockham ne se positionne pas en terme de "croyances" (chacun est libre de croire ce qu'il veut) mais en terme de "savoirs". Elle permet de tirer parmi plusieurs hypothèses explicatives à un phénomène, en avançant que l'hypothèse la plus économique est la plus probable et donc celle qui doit être retenue a priori.

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 16:25 
Compte désactivé

Citation:

Ou alors, il parle d'un collège universitaire? Parce que la philo au collège :?: (Et puis son élocution ne cadre pas avec un collégien)

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 16:27 

Jedi sceptique, je voulais te demander ton avis concernant l'évènement du lit fait au carré et retourné?
(ce message n'a rien d'ironique je précise :wink: )

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 16:36 
Modérateur

Metronomia a écrit:
Citation:

Ou alors, il parle d'un collège universitaire? Parce que la philo au collège :?: (Et puis son élocution ne cadre pas avec un collégien)

Au Québec, si. Donc il se peut fortement que notre ami soit aussi majeur par la même occasion.

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 16:55 
Membre honoraire

En fait, Jedi sceptique est le triple compte d'un troll québécois jouant la carte du pseudo-scepticisme (par conviction ? pour décridibiliser la démarche sceptique ?.. Lui seul le sait).

Le sujet sera nettoyé sous peu des interventions de l'autre indésirable.

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 17:30 

Ah ok... :? ben merci pour l'info Ar Soner.

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 18:10 
Si j'avais la chance d'avoir de telles manifestations dans mon manoir, je ferais de gros investissements dans des "soft paint balls", pour tirer ces "ectoplasmes" et autres, mais, avec les armes à feu que je possède, je serais embêté de blesser ou tuer un voisin farceur :mrgreen:

Pourquoi le paint-ball ne fait pas partie de la panoplie des "chasseurs de fantômes"? sans danger, pas de frais de teinturier, juste un nettoyage du mur, de plus, taché par des produits bio!

J'ai encore dit une co-ne-rie? :roll:

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 20:36 

Bonjour tout le monde, ici jedi sceptique! J'ai lu vos commentaires et j'avou ne pas savoir où vous voulez en venir... Vous critiquez le programme d'un cours et oubliez complètement le sujet dont on traite ici! Peu importe d'il sagit de la maxime de Hume ou de quiconque, ne venez pas me dire que vous croyez ce témoignage... J'ai simplement donné un point de vue objectif, mais je ne vous blame pas, cela demande un certain niveau d'intelligence pour utiliser l'objectivité! La plupart des gens se limitent à la subjectivité! Pour ce qui est du lit, je préfère croire que vous vous trompiez ou que vous essayiez de me tromper plutot que de croire à ceci!

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 20:51 
Compte désactivé

Bah voyons... Ce qui demande un "certain niveau d'intelligence", aussi, c'est de ne pas employer un mot à la place d'un autre et de ne pas confondre les concepts, au risque de passer pour un rigolo et de ne pas être crédible très lontemps. A bon entendeur... :mrgreen:

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 20:56 

Alors vous croyez ce témoignage???

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 21:34 
Membre honoraire

Jedi sceptique a écrit:
Bonjour tout le monde, ici jedi sceptique! J'ai lu vos commentaires et j'avou ne pas savoir où vous voulez en venir...

Wouhou, il a réagi ! Habituellement (je veux dire : lors de tes vies antérieures sur le forum avec les pseudonymes de tite-m et Secret-vie), tu te contentais d'envoyer un unique message puis de ne plus poster sur le forum...

Jedi sceptique a écrit:
Peu importe d'il sagit de la maxime de Hume ou de quiconque [...] J'ai simplement donné un point de vue objectif, mais je ne vous blame pas, cela demande un certain niveau d'intelligence pour utiliser l'objectivité!

Pour quelqu'un qui se prétend le chantre de l'objectivité et de l'esprit critique, confondre la maxime de Hume et le rasoir d'Occam (le second étant un principe fondamental du rationalisme), ça le fout quand même un peu mal... 8)

Quant au fait qu'on puisse croire ou non ce témoignage, qu'importe ? Il y a assez peu de personnes qui sont intervenues sur ce topic (il faut dire que docstar avait été assez prolifique sur le forum, avant de demander finalement que son compte soit supprimé), mais les quelques avis qui ont été postés (comme celui de Méduse) me semblent plutôt sensés et cartésiens.

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2012 22:07 

J'admet m'être trompé au sujet de la maxime de Hume et cela me coutera certainement beaucoup de points dans mon travail, mais j'aimerais beaucoup savoir si vous croyez au témoignage!!!
Je n'ai pas d'autre compte soit dit en passant

MessagePosté: Mer Octobre 03, 2012 08:16 

On croit juste que t'es un troll...

MessagePosté: Mer Octobre 03, 2012 16:08 
Membre honoraire

Jedi sceptique a écrit:
J'admet m'être trompé au sujet de la maxime de Hume et cela me coutera certainement beaucoup de points dans mon travail, mais j'aimerais beaucoup savoir si vous croyez au témoignage!!!
Je n'ai pas d'autre compte soit dit en passant

A d'autres ! Dans ta précédente incarnation, tu confondais déjà la maxime de Hume avec le rasoir d'Ockham : c'est signé !

MessagePosté: Mer Octobre 03, 2012 16:13 
Compte désactivé

:lol:
Sinon, s'il vous plait, les grands chefs, est-ce qu'on pourrait mettre un "e" au mot "paranormal" dans le titre?
J'ai mal à mon orthographe.

MessagePosté: Mer Octobre 03, 2012 16:19 

Je suis pas grand chef(fe)... loiiiiin de là.... mais je crois que c'est "Paranormal" et non pas "Paranormale" car c'est en anglais.... tout comme network qui est un mot qui n'existe pas en français. Mais bon, j'peux m'tromper ;)

MessagePosté: Mer Octobre 03, 2012 16:22 
Compte désactivé

Sauf erreur, il s'agit bien d'un adjectif en français. Et donc il s'accorde.
Source: http://www.linternaute.com/dictionnaire ... aranormal/
(Et puis, on dit bien des "phénomènes paranormaux")

MessagePosté: Mer Octobre 03, 2012 16:45 

:oops: Désolée Metronomia, je pensais que tu parlais du titre du site!!!! je sens que je vais encore me faire taper sur les doigts moi.... :roll:

MessagePosté: Mer Octobre 03, 2012 17:13 
Compte désactivé

virg a écrit:
Je sens que je vais encore me faire taper sur les doigts moi.... :roll:

Pas du tout, pourquoi? C'est juste un quiproquo et l'erreur est humaine, aucun souci! :wink:

MessagePosté: Mer Octobre 03, 2012 17:17 
Modérateur

Metronomia a écrit:
:lol:
Sinon, s'il vous plait, les grands chefs, est-ce qu'on pourrait mettre un "e" au mot "paranormal" dans le titre?
J'ai mal à mon orthographe.

Tes désires sont des ordres...

Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Mer Octobre 03, 2012 17:22 
Compte désactivé

Merci Beaucoup Lamart! :wink:
(Je m'en vais de ce pas préparer une petite liste de tous les autres trucs que je pourrais désirer et je te la soumets sous 24h :lol:)

Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Mer Octobre 03, 2012 17:27 
Modérateur

Voilà, on donne la main et elle veux le bras... :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure