Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 09:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Parlons Tulpa !
MessagePosté: Sam Septembre 08, 2012 19:54 

Concernant la conscience du tulpa, Il n'y a pas vraiment de bonne réponse...
La tendance principale est de pensé que nous nous créons une seconde conscience à partir des traits de caractère que nous avons établis pour notre tulpa tout au début de sa création.

Chantal -> tes questions sont fortes intéréssentes, c'était un plaisir d'y répondre ! :wink:

Ark -> Je vois mon tulpa comme je vois une personne normale, c'est une hallucination "désirée" après tout. Mais sache bien que cela demande beaucoup de temps et ne vient pas du jour au lendemain.

AxisMundi -> Ce n'est pas le tulpa qui est dangereux pour toi, c'est les créateur qui sont potentiellement dangereux pour eux même.
Personnellement, je trouve qu'il est inutile de faire un Tulpa si on a pas de bonnes raisons et qu'on ne se sent pas capable de le faire ou de l'assumer. Autant s'arrêter très vite pour évité de perdre trop de temps !
Et personnellement, ça ne sert a rien de partir trop vite dans la création de tulpa, Et ça ne sert à rien de prendre des drogues non plus, il faut avoir toute sa tête et prendre son temps pour en faire un. :D

MessagePosté: Sam Septembre 08, 2012 20:50 
Compte désactivé

Citation:
Personnellement, je trouve qu'il est inutile de faire un Tulpa si on a pas de bonnes raisons

C'est que cela me pose problème justement. A quoi cela sert?

MessagePosté: Dim Septembre 09, 2012 18:56 

Citation:
Ce n'est pas le tulpa qui est dangereux pour toi, c'est les créateur qui sont potentiellement dangereux pour eux même.

C'est ce que je sous-entendais dans ma question, la personne créant le tulpa ne risque pas de se créer en même temps des problèmes psychologiques? Tels que vouloir entretenir une relation, quelle qu'elle soit, avec le tulpa, entretenir une illusion en quelque sorte.
Pour faire un gros raccourci, cela ne risque pas de rendre fou la personne?

MessagePosté: Dim Septembre 09, 2012 21:15 
Administrateur

On peut même inverser ta dernière question. N'y a-t-il pas au départ un problème psychologique qui pousse quelqu'un à se créer/imaginer un tulpa ?

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 16:32 

Nili -> franchement, le nombre de possibilités d'action et autre est énorme. C'est comme si que tu me demandais "qu'est ce que je peux faire si j'ai accès à mon inconscient ?". C'est vraiment une aventure...

AxisMundi -> désolé, j'avais mal compris ta question. C'est clair qu'il y a un danger si les personnes sont faibles et qu'ils trouvent cette solution de tulpa pour échapper a la vie réelle. Il n'y a pas de risque zero, comme partout ailleurs. :wink:

Arkayne -> les "tulpas" existent depuis longtemps dans les tradition boudhistes au Tibet. Je ne connais pas tellement l'usage qu'ils en avaient, mais c'était une pratique courante. Autant que de faire des fleurs ou d'autres objet en tulpa qu'un "tulpa créature".
C'est comme cette histoire dans les années 1950 quand des moines ont crée un tulpa sous forme de golem pour arreter l'armée chinoise. Sauf qu'ils voyaient de la magie/sorcellerie/... Alors que c'est un phénomène qu'on est capable de crée par l'esprit.

Donc au départ, c'était (et ça l'est toujours) dans ces coutumes qui existent depuis des siècles. Aujourd'hui, avec notre point de vue occidental, on pourrait pensé à une maladie mentale alors que ça ne l'est pas. C'est Juste une hallucination qu'on a crée pour des motifs personnel.

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 18:47 
Membre honoraire

MonoS a écrit:
Arkayne -> les "tulpas" existent depuis longtemps dans les tradition boudhistes au Tibet. Je ne connais pas tellement l'usage qu'ils en avaient, mais c'était une pratique courante. Autant que de faire des fleurs ou d'autres objet en tulpa qu'un "tulpa créature".

Sauf que ta description du tulpa assez différente de celle qui en est fait dans les croyances tibétaines...

Le tulpa tibétain n'est pas une illusion n'existant que dans l'esprit de son créateur, c'est une pensée qu'on peut rendre visible aux yeux de tous, palpable et concrète.
Dans la doctrine de certains courants du bön et du bouddhisme tibétain, on professe en effet que le monde dans lequel nous vivons, et tout ce qui s'y trouve, ne sont que des illusions ; notre individualité physique elle-même n'existe pas vraiment, puisque faisant partie de cette - fausse - réalité. Partant de là, un yogi, un magicien, un maître bouddhiste ou quiconque ayant réussi à s'extraire des illusions de ce monde peut s'affranchir de ces barrières, et donner une existence à de simples idées. Il peut même dissoudre son propre corps s'il le souhaite et devenir une simple "conscience", s'affranchissant ainsi de la mort et du cycle sans fin des réincarnations.

Bref, le tulpa traditionnel tibétain ne peut se comprendre que dans son contexte religieux (qui est trrrrès particuliers et trrrrès complexe, c'est du bouddhisme ésotérique, il vaut mieux ne pas s'y frotter si on ne dispose pas de livres très sérieux sur le sujet et/ou si l'on n'est pas soi-même un bouddhiste de ce courant). Et ce tulpa-là a assez peu de choses à voir avec ce que tu nous as raconté durant ces 3 pages de topic.

MonoS a écrit:
C'est comme cette histoire dans les années 1950 quand des moines ont crée un tulpa sous forme de golem pour arreter l'armée chinoise. Sauf qu'ils voyaient de la magie/sorcellerie/... Alors que c'est un phénomène qu'on est capable de crée par l'esprit.

Je suis très dubitatif devant cette histoire de tulpa créé de toute pièce pour arrêter l'armée chinoise : déjà, parce que l'histoire ressemble beaucoup aux diverses légendes de golem circulant en Europe de l'Est (aussi bien celle du Maharal de Pragues que celle du Ba'al Shem de Chełm, le golem y étant créé pour protéger les juifs des persécutions), mais également parce que cette anecdote a le parfum des rumeurs invérifiables supposées se dérouler en Asie.

Un petit lien ou une quelconque source pour nous en dire plus ?

MessagePosté: Mar Septembre 11, 2012 12:38 

Est-ce que si je veux créer un Tulpa je peux le surnommer Ar Soner ? :mrgreen:

MessagePosté: Mar Septembre 11, 2012 12:41 
Membre honoraire

Je suis inimitable, il serait futile de vouloir m'imiter... 8)

MessagePosté: Mar Septembre 11, 2012 12:43 
[Citation inutile supprimée par la modération. Il ne sert à rien de citer en entier le message précédent.]

Même pas un petit clonage par des raëliens ? :roll: :mrgreen:

MessagePosté: Mar Septembre 11, 2012 22:50 

Très intéressant cette notion de Tulpa. C'est une forme d'auto hypnose, une pure création de l'esprit. Mais comme le disait Arkayn, sans vouloir t'offenser, l'idée de créer son Tulpa dénote quand même un problème psychologique au départ. Un manque d'affection, de relation sociale, la création d'un double imaginaire de son subconscient pour combler un manque ... les psy adoreraient ça. Ils appellent cela un trouble de la personnalité (ou dédoublement).

Mais je trouve le procédé quand même dangereux à terme. La schizophrénie, l'hystérie et la paranoïa ne sont pas si loin. Comment va évoluer ce Tulpa? Il peut soit disparaitre de lui-même quand son interêt aura disparu (comme l'ami imaginaire d'un enfant), soit au contraire prendre de l'importance et couper la personne du monde réel, qui devient addictif à son Tulpa. Et je ne serais pas aussi affirmatif que toi quand tu dit "un Tulpa ne voudra jamais vous tuer, parce que si il vous tue, il meurt aussi": Quand l'esprit d'une personne marche vers la folie, le suicide n'est parfois pas loin, et le Tulpa (si il est dans l'esprit de cette personne aussi réel et indépendant) peut aussi aider une personne qui veut se suicider mais qui n'en a pas le courage.

Le subconscient révèle nos actes rêvés, la barrière entre ce que nous aurions pu/voulu faire et ce que nous avons fait. Je ne suis pas certain qu'il soit bon pour l'esprit de le faire sortir et de lui donner vie en quelque sorte.

Un bon exemple de ce que je veux dire, l'excellent film "le complexe du castor".

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 06:09 

Et c'est là que je me rends compte qu'il y a tout un fossé entre ce que j'aimerais dire et ce que je n'arrive jamais à exprimer :lol:
Barzhaz a dit exactement ce que je voulais dire plus tôt, merci :(

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 06:43 

En même temps des problèmes psychologiques on peut en trouver chez n'importe qui de nos jours. Personnellement je vois le tulpa comme un moyen d'évasion, un paradis artificiel, qui change beaucoup selon les gens; certains trouvent des activités "positives" comme le sport, certains c'est l'ordi, certains c'est la drogue... A force de vivre dans cette société, on est un peu tous des "bombes à retardement", à mon avis.

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 09:16 

Il y a quand même, à mon avis, une énorme différence entre compenser par le sport, les jeux ou autres, et se créer un ami imaginaire.

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 13:09 

Ar Soner > Je n'ai pas vraiment de lien sur cette histoire ou quoique ce soit d'autre. Il y a l'expérience d'Alexandra David-néel à la limite.
(je laisse ça ici : http://www.dark-stories.com/tulpa_alexa ... d_neel.htm)

Barzhaz > Je ne sais pas ce que ça fait de vivre avec un Tulpa sur le long terme (je parle en dizaines d'année). J'upperais le topic pour les vingt ans du forum, je vous raconterez ça, j'espère. :wink:

C4N > C'est vrai qu'on a tous un énorme potentiel d'auto destruction, chacun d'entre nous sait comment détruire sa vie et celle de son entourage dans le fond.

AxisMundi > Tout dépend de la dose qu'on consomme pour les jeux vidéos, la drogue,...Et même pour les tulpas.
Une personne raisonnable n'a rien à craindre je pense.

MessagePosté: Dim Septembre 16, 2012 22:11 

MonoS a écrit:
Une personne raisonnable n'a rien à craindre je pense.

C'est pas un truc pour moi alors :mrgreen:

MessagePosté: Mar Septembre 18, 2012 18:32 

Citation:
Je sais qu'il y a eu aussi le cas d'un "tulpa" dans la série supernatural, episode "hell house"

En dans X-Files, saison 6, épisode 5: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bienvenue_ ... en_Arcadie

Trés drôle cet épisode, ou le Tulpa en question ressemble au golem, a de nombreux points de vue.

MessagePosté: Mar Septembre 18, 2012 19:17 

Un topic si intéressant à lire que je ne peux m'empêcher d'exposer brièvement mon avis.
Comme certains l'ont précisé, je trouve ce genre de proposition assez déconcertante (proposer un "mode d'emploi" pour se créer son propre Tulpa, pousser l'endoctrinement jusqu'à offrir des services de traductions...), c'est assez troublant.
A mon humble avis, il s'agit là d'une pratique que l'on pourrait qualifier de dangereuse. Apprenez comment créer votre propre ami imaginaire, une projection de votre inconscient incarné dans un être que vous seul pouvez voir et entendre. Ou alors comment déceler si vous êtes naturellement disposé à développer une forme avancée de schizophrénie ?...
Une espèce de "technique spéciale" comme tu la décris, mais dont la véritable origine a été judicieusement soulignée par Ar Soner, qui nous rappelle la nature religieuse du Tulpa dans les traditions tibétaines.
Pourquoi ne pas nous proposer une technique spéciale pour changer l'eau en vin, ou pour apprendre en 10 leçons à ouvrir la mer en deux ?

MessagePosté: Mar Septembre 18, 2012 19:26 
(Apparté): C'est curieux cette habitude de se référer à des séries plus ou moins américaines, et de les intégrer comme si c'était une réalité possible...
La réalité, elle, en souffre.
Sans la télé et internet (surtout la télé), qu'en serait-il ? :roll:

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2012 08:08 

La télé, c'est un autre débat, mais s'il n'y avait eu X-files, je pense que de nombreux membres ne seraient pas sur ce forum :wink:

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2012 08:13 

Parles pour toi, Blad ;) Le paranormal est une mode, de nos jours. C'est "fun" de se faire peur. X files ou pas. D'ailleurs la plupart des nouveaux inscrits (notamment ceux qui se font vite bannir pour age insuffisant :lol: ) n'ont même jamais vu cette série, je pense.

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2012 08:19 

Oui je parle pour moi :mrgreen:
Et j'aurai cru que c'était la même chose pour ceux de ma génération, ceux qui s'intéressent au sujet... Les trolls de tous poils n'entraient pas dans mon référentiel :lol:

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2012 08:30 

Tout dépend, tu es de quelle génération ?

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2012 08:36 

J'ai 30 ans. :wink:

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2012 08:39 

Bah, juste 5 ou 6 ans de plus que moi, donc à peu près la même génération... Et pourtant perso ce n'est X-Files qui m'a intéressé à venir sur ce site :wink:

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2012 08:41 

Soit tu es l'exception qui confirme la règle, soit j'ai encore dis une bêtise ! :lol:

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2012 10:32 
Modératrice

Et si on en revenait plutôt au sujet initial ? :wink:

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2012 10:35 

Scully et Murdoch sont mes amis imaginaires, ça compte ?

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2012 10:37 
Modératrice

Disons que ta vie privée ne regarde que toi :P

Sur ce...

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2012 10:40 

Ok, je reformule. Mon Tulpa est un malade mental qui court après des marionettes en latex, pétard au poing, accompagné d'une rouquine qui le suit dans toutes ses aventures... Bon ok je :arrow:

MessagePosté: Lun Septembre 24, 2012 23:40 

Désolé pour le temps de réponse et ma participation au forum, je suis un peu pris par mes cours... :?

Redmile > C'est vrai que j'ai trouvé ça bizarre aussi, j'ai pris presque un an avant de me décidé à en faire un, pour te dire, c'est pas un choix qu'on fait à la légère...Mais, on est pas obligé d'utilisé un guide à partir d'un certains stade, en général, tout le monde fait un peu comme il veut selon sa propre suite logique (par exemple, il est normale d'avoir une voix avant d'avoir une odeur pour moi). Après, le guide est juste là pour dire comment il faut faire en gros, et un autre forum est disponible avec l'experience recente de certaines personnes (encore une fois, c'est un phénomène qui a connus une popularité récente).

Liwar > Je suis sur que ça ferait un bon cartoon, mais un bon ami imaginaire, ça, c'est une autre histoire ! :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure