MonoS a écrit:
Arkayne -> les "tulpas" existent depuis longtemps dans les tradition boudhistes au Tibet. Je ne connais pas tellement l'usage qu'ils en avaient, mais c'était une pratique courante. Autant que de faire des fleurs ou d'autres objet en tulpa qu'un "tulpa créature".
Sauf que ta description du tulpa assez différente de celle qui en est fait dans les croyances tibétaines...
Le tulpa tibétain n'est pas une illusion n'existant que dans l'esprit de son créateur, c'est une pensée qu'on peut rendre visible aux yeux de tous, palpable et concrète.
Dans la doctrine de certains courants du bön et du bouddhisme tibétain, on professe en effet que le monde dans lequel nous vivons, et tout ce qui s'y trouve, ne sont que des illusions ; notre individualité physique elle-même n'existe pas vraiment, puisque faisant partie de cette - fausse - réalité. Partant de là, un yogi, un magicien, un maître bouddhiste ou quiconque ayant réussi à s'extraire des illusions de ce monde peut s'affranchir de ces barrières, et donner une existence à de simples idées. Il peut même dissoudre son propre corps s'il le souhaite et devenir une simple "conscience", s'affranchissant ainsi de la mort et du cycle sans fin des réincarnations.
Bref, le tulpa traditionnel tibétain ne peut se comprendre que dans son contexte religieux (qui est trrrrès particuliers et trrrrès complexe, c'est du bouddhisme ésotérique, il vaut mieux ne pas s'y frotter si on ne dispose pas de livres très sérieux sur le sujet et/ou si l'on n'est pas soi-même un bouddhiste de ce courant). Et ce tulpa-là a assez peu de choses à voir avec ce que tu nous as raconté durant ces 3 pages de topic.
MonoS a écrit:
C'est comme cette histoire dans les années 1950 quand des moines ont crée un tulpa sous forme de golem pour arreter l'armée chinoise. Sauf qu'ils voyaient de la magie/sorcellerie/... Alors que c'est un phénomène qu'on est capable de crée par l'esprit.
Je suis très dubitatif devant cette histoire de tulpa créé de toute pièce pour arrêter l'armée chinoise : déjà, parce que l'histoire ressemble beaucoup aux diverses légendes de golem circulant en Europe de l'Est (aussi bien celle du Maharal de Pragues que celle du Ba'al Shem de Chełm,
le golem y étant créé pour protéger les juifs des persécutions), mais également parce que cette anecdote a le parfum des rumeurs invérifiables supposées se dérouler en Asie.
Un petit lien ou une quelconque source pour nous en dire plus ?