Le festival des "vieilles charrues" se déroule à Carhaix-Plouguer, dans le centre du Finistère, à environ une heure de Brest.
Ce festival a vu le jour en 1992, en réaction à la fête des vieux gréements qui se déroulait à Brest et Douarnenez, appellé "Brest 92".
Il s'agissait à l'origine, pour une poignées de jeunes de faire renaître en quelque sorte le centre Bretagne, déserté par les jeunes et de prouver le dynanisme du centre Bretagne, en "rivalité" avec les zones littorales, très peuplées et plus attirantes.
Aujourd'hui le festival des "vieilles charrues" est devenu le premier festival musical d'Europe avec plus de 170 000 visiteurs lors de la précédente édition !
Ce festival se caractérise surtout par son éclectisme, ainsi pour reprendre un passage du site officiel : "
Chacun y trouve son compte, c’est le secret de la programmation qui n’hésite pas à offrir en un même bouquet : Charles Trenet et Iggy Pop, Ben Harper et Denez Prigent, Henri Salvador et Noir Désir. Les tribus au look chamarré et des retraités paisibles, cohabitent avec le même sourire devant, par exemple, un Pierre Perret médusé."
Le festival se déroule sur trois jours les 22, 23 et 24 juillet.
Le prix des places est de 26 euros pour la journée et 66 euros pour les 3 jours.
Cette année seront présents entre autre ; Deep Purple, New order, Luke, Jane Birkin, Mickey 3D, Louis Bertignac, Franz Ferdinand, Bernard Lavillier, Michel Delpech, Kool Shen... pour les plus connus.
Personnellement, je trouve que ce festival a perdu un peu de son âme en grandissant et en quittant le Champ de Foire en plein coeur de Carhaix pour s'exiler dans les champs, ça devient un peu style rave partie dans les champs mais bon... J'ai le formidable souvenir d'y avoir vu un époustouflant concert de Noir Désir !
