Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 17:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Photos inexpliquées ?
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2012 13:51 

Oyez,

En parcourant le forum, j'ai pu voir quelques topics qui traitaient des multiples "fakes" qui apparaissent parfois ici, dans les témoignages ou autre. Aussi, je me demandais si il n'y avait pas un topic qui regroupe les photos inexpliquées... s'il y en a. Je ne parcours pas le forum depuis bien longtemps, du coup je ne saurais pas dire s'il y a eu des topics dans lesquelles les photos ou vidéos sont restés inexpliqués; mais je me suis dit que les vieux de la vieille saurait me dire ça !

Et puis sinon... IT'S FRIDAY ! :D

Sujet du message: Re: Photos inexpliquées ?
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2012 17:02 
Compte désactivé

Salut c4n,

Je ne suis pas bien vieille sur ce forum mais je me permets d'ouvrir le bal et de te donner une réponse qui vaut ce qu'elle vaut.
Je ne sais pas s'il est vraiment possible de poser la question que tu soumets en ces termes.
J'ai pour ma part passé de nombreuses heures à parcourir ce forum en long, en large et en travers et voici les conclusions que, personnellement, je tire:
- Oui, il existe bel et bien des topics pour lesquels aucune explication totalement satisfaisante (j'insiste sur le "totalement") n'a pû être donnée, mais (j'insiste aussi sur le "mais") de mon point de vue, ce n'est jamais parce que la photo, la vidéo ou l'anecdote étudiée est indébunkable. Ça s'explique bien plus souvent par le fait que:
1 - la personne qui a posté déserte le forum et/ou ne réponds pas/plus aux questions
2 - la personne qui a posté refuse d'entendre des explications données pourtant tout à fait probables (mais jamais certaines, c'est bien le problème!) et considère le problème comme non résolu... ce qui reste tout relatif et subjectif
3 - débunker une anecdote, une vidéo ou une photo n'est pas chose aisée même lorsque l'on est persuadé qu'il s'agit d'un fake. Car il faudrait pour cela: du temps, des connaissances plus ou moins pointues et parfois même un matériel spécifique et/ou un travail d'investigation sérieux. Or, si certains membres ont le temps, les connaissances et le matériel, à ma connaissance, personne ici ne s'est jamais improvisé enquêteur sur le terrain.

Tout ceci pour dire que, dans le strict cadre de ce forum, tous les témoignages - quels qu'ils soient - reposent en grande partie sur la bonne foi des uns et la volonté de croire (ou non) des autres. C'est pourquoi je pense qu'on peut difficilement répondre de manière satisfaisante à ta question. (Mais, si les anciens le peuvent, je serai tout comme toi ravie qu'ils le fassent!)
Car ce qui passera pour un sujet non résolu à tes yeux peut très bien être une histoire déjà classée dans la tête d'un autre. Et bien malin celui qui pourra affirmer qu'il détient LA vérité.

Et puis, dans toutes les histoires/anecdotes étranges racontées ici, il y a ce je-ne-sais-quoi d'incommunicable qui fait que jamais personne n'est vraiment satisfait des réponses, qu'on soit sceptique ou tenant. Car il arrive qu'il faille absolument faire l'expérience de quelque chose pour pouvoir l'éprouver réellement.
Un exemple pour illustrer le propos: dernièrement ici, un membre relativement ancien, sceptique et somme toute de confiance a posté un message pour expliquer que sa machine à laver s'était déplacée toute seule. Je pense qu'aucun membre de PFRN n'a douté de sa bonne foi quand il a posté. Des débuts de piste ont été donnés. Pourtant, le membre en question est reparti sans réponse satisfaisante (selon ses propres dires). Car, sans qu'il puisse expliquer clairement pourquoi, aucune des solutions trouvées ne collait réellement à la réalité de la scène qu'il avait vécu. Pourtant, et inévitablement, les membres sceptiques (moi la première) resteront intimement convaincus qu'il y a une explication totalement terre à terre au phénomène qu'il a vécu et relaté. Il se trouve seulement que le témoin en question aura très surement raté un élément important, aura sous estimé une explication probable, ou encore aura été trompé par ses sens, etc...

Pour résumer: je suis de plus en plus convaincue que les sceptiques comme les tenants sont, chacun à leur manière, dans le registre de la croyance et/ou ont une certaine philosophie de vie/une certaine façon de voir le monde qui les empêchent presque irrémédiablement de se "rencontrer".

C'est pessimiste. Je sais.

MessagePosté: Ven Juillet 27, 2012 19:23 

Y a la base de donnée photos qui regroupent le genre de photo que l'on rencontre fréquemment: viewtopic.php?f=4&t=14771

Et le petit guide du fake "youtube" auxquels tu peux jeter un coup d'oeil. :wink:
viewtopic.php?f=4&t=19133

MessagePosté: Sam Juillet 28, 2012 10:45 
Modératrice

c4n a écrit:
Oyez,

En parcourant le forum, j'ai pu voir quelques topics qui traitaient des multiples "fakes" qui apparaissent parfois ici, dans les témoignages ou autre. Aussi, je me demandais si il n'y avait pas un topic qui regroupe les photos inexpliquées... s'il y en a. Je ne parcours pas le forum depuis bien longtemps, du coup je ne saurais pas dire s'il y a eu des topics dans lesquelles les photos ou vidéos sont restés inexpliqués

Généralement les photos de ce type ont tendance à être postées dans des topics individuels par des membres souhaitant obtenir des éclaircissements quand à un cliché qui leur paraît suspect. Cela peut aussi bien concerner les photos de prétendus esprits que de pseudos manifestations d'OVNI. En parcourant les différentes rubriques de ce forum, tu trouveras de nombreux sujets qui s'y rapportent. Pour le reste, le lien donné par BloodyDarkSensual est un bon complément :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure