Pardonnez moi le hors sujet, mais je pense que ça mérite quelques explications :
Au tout début, dans l'univers, il n'y avait que les atomes les plus simples : de l'hydrogène. Une étoile est une gigantesque boule de gaz, en majorité constituée d'hydrogène, donc. La pression et la chaleur sont si fortes en son cœur à cause de la masse énorme de l'étoile que les atomes d'hydrogènes fusionnent pour créer de l'hélium. Cela s'appelle la fusion thermonucléaire et dégage une énergie colossale, des dizaines de fois plus que la fission thermonucléaire utilisée dans nos centrales nucléaires. Ainsi l'étoile (à cause de sa masse immense) tend à s’effondrer sur elle-même mais comme elle explose comme des milliards de bombes en permanence, elle tend aussi à éclater en se dissipant dans l'espace. Cet équilibre entre la gravité et les réactions de fusion fait que l'étoile paraît bien ronde.
Mais au bout d'un moment il n'y aura plus assez d'hydrogène dans le cœur de l'étoile pour continuer les réactions de fusion. L'étoile manquant de "carburant", elle se met à exploser moins fort et l'équilibre est rompu : la force de gravité l'importe. L'étoile se contracte jusqu'à ce que la température en son cœur augmente encore plus et atteigne plus de 100 000 000°C ! A une température aussi énorme l'hélium peut fusionner en carbone. Mieux, le carbone et l'hélium peuvent fusionner en oxygène. Ces réactions nucléaires "réveillent" le cœur de l'étoile qui recommence à briller, tout en créant de nouveaux atomes.
Et cela va arriver plusieurs fois : dès qu'un atome ne sera plus en quantité suffisante dans le cœur de l'étoile, elle va se contracter et compresser encore plus son cœur, qui va amorcer de nouvelles réaction de fusion... et créer petit à petit des tas de nouveaux atomes, Carbone, Néon, Sodium, Magnésium, Silicium... Jusqu'au fer.
Et là, c'est de drame : la fusion thermonucléaire du fer ne produit pas d'énergie, mais au contraire elle en consomme ! Le cœur de l'étoile cesse soudainement d'exploser et à cause de la gravité, il s'effondre à une vitesse monumentale. Il peut ainsi passer de plusieurs millions de km de diamètre à une boule hypercompressée d'une dizaine de km de diamètre, en... quelques secondes ! Le reste de l'étoile (les couches externes) n'arrive même pas à suivre le mouvement tellement il est violent, et "tombe" peu après par gravité sur ce qu'il reste du cœur de l'étoile, puis le frappe avec une violence inouïe, ce qui produit un des phénomène les plus puissant de l'univers : une supernova. Ainsi l'étoile par sa mort violente éjecte dans l'espace tout les atomes qu'elle à crée dans sa vie.
Mais lors de l'explosion finale de nouveaux atomes sont aussi produits : les atomes plus lourds que le fer. Ainsi il ne reste de l'étoile qu'une toute petite bille incroyablement chaude et compressée, à peine brillante au milieu d'une immense coquille déchirée de gaz multicolores, seuls témoins du cataclysme qui c'est passé là. Mais lors de sa vie l'étoile à créée tout les types d'atomes de l'univers à partir de l'hydrogène, et les a libérés dans l'univers lors de sa mort, enrichissant en atomes lourds d'autres étoiles, d'autres planètes, d'autres mondes en formation.
Tout les atomes qui composent la Terre proviennent des étoiles, puisqu’avant elles il n’existait que de l'hydrogène. Toute cette matière qui nous a donnée la vie, du carbone à l'oxygène si précieux, de l'eau sans laquelle la nature n'aurait jamais pu accoucher de la vie jusqu'au roches de nos continents, tout ces éléments viennent des étoiles. De leur naissance timide, de leur vie éclatante, de leurs râles d'agonie, de leur mort flamboyante.
C'est pour cela qu'Hubert Reeves à très justement dit un jour : "Nous sommes tous des poussières d'étoiles".
P.S: Seules les étoiles les plus massives explosent en supernova. Les plus légères s'éteignent doucement, comme notre soleil le fera dans 4 500 000 000 ans
Shaede
Dernière édition par Shaede le Mar Juillet 03, 2012 21:40, édité 1 fois.
|