Etude très intéressante!
J'en ai avalé ma soupe de travers quand j'ai lu que
Roger avait tondu sa pelouse tellement c'était soudain
Concernant l'expérimentation, je voudrais reprendre
Azurangel avec ces expériences sur l'homme. Selon les époques, les moeurs ont évolués.
Lorsque l'Eglise avait pleins pouvoir, c'est majoritairement elle qui dictait le bon, et le mauvais.
Pourquoi torturait-on les gens? Pourquoi utiliser parfois des méthodes si ignobles qu'on y penserait même pas en cauchemar? Pour assouvir le peuple par la crainte, lui donner du spectacle et faire tourner les ragots. C'était aussi une forme d'expérimentation autorisée.
La croyance en l'âme par exemple a permit quelques ristournes ainsi qu'à la science de faire finalement sa grande entrée. Saviez vous que si l'âme est un concept fondamental dans la croyance chrétienne, au départ, elle n'était existante que chez les hommes? En effet, les femmes et les enfants ne sont entrés en considération que bien plus tard. Pour ce qui est de l'énergie vitale, et de l'âme qui anime chaque être, il semblerait que ce soit une évolution moderne. En gros, au départ, on considérait que les femmes, les enfants, et les animaux n'avaient pas d'âmes. Au temps des sorcières par contre, on commence à parler "d'âmes damnées", les victimes jugées pour hérésie sont torturées et brûlée vives...
On ne parle pas des tortures infligées en temps de guerre aux prisonniers ou aux villageois pillés, saccagés, sacrifiés et des expérimentations diverses infligées aux malades mentaux à une autre époque....
Pour donner le paradoxe, il nous a fallu attendre le 20è siècle pour s'intéresser et mettre en avant un domaine qui ne met pas en oeuvre l'expérimentation physique: l'observation comportementale. Et pourtant, elle existe depuis toujours! L'Homme est curieux certes, et sa soif de connaissance met souvent la morale de côté pour un mal qu'elle estime nécessaire.
Alors moi, il ne me semble pas si farfelu d'imaginer qu'en ce moment même, nous soyons les souris de laboratoire d'êtres bien plus avancés que nous. Pourquoi pas? Bref, tout ça pour ça