Shaede a écrit:
je confirme qu'un être humain normalement constitué utilise bien son cerveau à 100%, de nombreux tests et études le prouvent.Shaede
J'ai du mal à comprendre cette notion.Comment pouvez vous être si sur de vous ? Mon domaine à moi c'est plutôt l'économie, reprenez moi si je dit des bêtises.
Pour étudier le cerveau, les neurosciences utilisent un électro-encéphalogramme qui nous montre l'activité électrique du cerveau grâce à l'implantation d'électrodes. On ne verra pas 100%, mais un tas de tracés sur un papier. Ensuite on a les neuro-transmetteurs chimiques. Là je ne vois pas trop comment on peut les étudier, à part des prélèvements. Mais là encore on n'aura que ce que l'on cherche, dans la région concernée. Il y a bien l'injection d'un traceur radioactif qui donne le circuit emprunté par le liquide, ou pour une IRM, l'injection d'un produit à base de fer avant d'entrer dans le tunnel infernal (c'est du vécu

) de l'électro-aimant. Enfin, le scanner à rayon X qui donnera le squelette.
Mais après, je sèche...
Je sais que l'imagerie médicale a fait d'énorme progrès avec l'aide de l'informatique, mais toutes les régions du cerveau ont-elles été décryptées ? Et quand vous parlez de 100%, ce n'est pas dans l'instant, mais uniquement la région du cerveau qui est sollicité par le stimuli !
Autre chose, Je sais que l'intelligence, ce ne sont pas les neurones, mais plutôt les interconnexions entre eux que l'on crée depuis notre conception (enfin avant la naissance en tous cas), donc les synapses. Mais il me semblait que l'on perdait près de 1000 de ces neurones par jour à partir de la maturité. Donc l'utilisation du cerveau à 100% veut dire à 20 ans, et que l'on baisse progressivement tous les jours ? Quoique j'ai lu qu'il y avait également un phénomène de régénération du cerveau, et qui diminue avec l'age. Bref, on a plusieurs milliards de neurones, ne me ditent pas qu'ils fonctionnent tous !
Non décidément cette histoire de 100% me gêne. Je veux bien que pour renverser la tendance aux croyances d'un pouvoir paranormal du cerveau on mette la science sur un piédestal, mais là c'est exagéré.
Bon, pour les amateurs de joutes écrites, il y a déjà de quoi se faire des noeuds au cerveau