Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 20:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lourdes : L'origine des miracles (enfin) expliquée ?
MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 14:30 

Minia elle est super ta belle mère ! Moi je lui confirais jamais mes enfants....

T'imagine un peu le gamin qui demande : Mamie, il est ou mon pot ?
T'occupe et bois ton jus d'orange... :roll:

Bon ok j'arrête ça deviens crade. N'empêche on as toujours aucune idée de ce qu'il y a VRAIMENT dans cette eau. Pourquoi ne pas la mettre en bouteille pour la vendre ? Heu je dis ça mais si ça se trouve c'est déjà fait ?

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 15:38 
Modératrice

Le service d'expédition d'eau de Lourdes propose effectivement un envoi par correspondance pour les personnes ne pouvant se déplacer sur le lieu même. Dans ce cas de figure seuls les fraits de port sont à la charge de l'acheteur, l'eau elle-même n'étant pas monnayable (c'est encore heureux...). Mais ça n'a pas empêché la profusion de nombreuses arnaques matérialisées par des spams publicitaires proposant l'achat d'eau de Lourdes, et qui n'avaient d'autres buts que de soutirer les coordonnées bancaires des acheteurs.

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 16:18 

Et alors la une question importante : est ce que l'eau envoyer par collissimo à eu les mêmes vertus et à créer un miracle ?

MessagePosté: Jeu Juin 21, 2012 21:20 

En tous les cas, je peux vous dire que cette eau est impérissable. Cela fait des années que j'ai deux flacons et l'eau n'a pris aucune odeur ni dépôt au fond de la bouteille.

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 08:34 

Azurangel a écrit:
est ce que l'eau envoyer par collissimo à eu les mêmes vertus et à créer un miracle ?

Si le flacon arrive intact, par Colissimo, c'est déjà un petit miracle en soi :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 08:59 

Azurangel : Ma belle mère. Adorable, mais étrange. Adepte des lavements, "copine" de Jean de Dieu (le type qui opère les gens avec les doigts au Brésil), fan du commandant Ashtar (commandant de la flotte intergalactique qui gravite dans une dimension parallèle autour de la terre), persuadée que la lune et mars sont habités (les types de la Nasa sont des gros blaireaux qui cachent la vérité, mais un jour, tout sera révélé au grand public), persuadée que Jésus (son véritable nom m'échappe) est un maître ascensionné. Elle a même été dans des yourts (ortho ?) de sudation, sans manger, sans boire (bien évidemment) et a mystérieusement croisé des lutins dans la forêt après (elle habite en Bretagne). Du coup, elle est persuadée qu'ils existent. Mais y'en a tellement à raconter...

Toutes ces lubies commencent à poser problème vis-à-vis de ma fille ainée de 7 ans et je suis régulièrement obligée de la contrer verbalement (gentiment mais fermement) devant mon mari et mes filles. Quant à mon mari, c'est parfois chaud également car grand bénet comme il est, il suit sa mère et a déjà persuadé à ma fille ainée que les extra-terrestres étaient parmi nous..........

Alors oui, boire son urine, elle l'a fait et s'en est déjà vantée à plusieurs reprises. Elle fait partie d'une secte me direz vous ? Je ne sais pas. Disons qu'elle croit en tellement de choses farfelues qu'elle devrait faire partie de tout un tas de mouvements dans ce cas. Méfiez vous des biocoop ! Méfiez vous.... On commence par acheter son huile de tournesol bio et on finit par se faire nettoyer l'anus toutes les semaines au fond d'une grotte par un type en sandalette fumant des batons d'encens...... Pardon pour le HS.... :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 11:40 
Administrateur

Minia a écrit:
Elle a même été dans des yourts (ortho ?)
Tu y étais presque. Yourtes.

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 17:30 
Modérateur

Azurangel a écrit:
Donc l'eau d'a coté est la même que celle de la grotte ? Ce qui signifie que l'une ou l'autre devraient avoir les même capacités. Alors pourquoi celle de la grotte et pas celle du lac ?

Justement, le fameux jour où la Vierge Marie a fait jaillir cette fameuse source, sainte Bernadette voulait d'abord boire l'eau du Gave tout proche mais la Vierge lui aurait fait signe de ne pas boire l'eau de la rivière mais de creuser le sol et c'est suite à cela que le source serait apparue.

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 00:03 

Minia a écrit:
... et on finit par se faire nettoyer l'anus toutes les semaines au fond d'une grotte par un type en sandalette fumant des batons d'encens...... Pardon pour le HS.... :mrgreen:

:lol: raaa j'adore ton coté poète Minia

Il ne manque que les chèvres en mai 68 au fin fond du Larzac.

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 15:00 

divikernes a écrit:
Ceci me semble probable mais ça ne tient qu'à moi.

Citation:
Lourdes : L'origine des miracles (enfin) expliquée ?
Religion

Les guérisons miraculeuses de Lourdes pourraient s'expliquer par la qualité de l'eau et par la localisation de ce lieu de pèlerinage.

Des scientifiques ont récemment envisagé que l'eau de la source des Sanctuaires de Lourdes et le lieu même des pèlerinages pourraient être à l'origine des guérisons constatées dans la cité où la Vierge serait apparue à Bernadette. « Je cherche des raisons rationnelles », a déclaré le Pr Montagnier, co-découvreur du virus du sida, qui a exposé ses théories sur l'influence sur la santé des ondes électromagnétiques de très basse fréquence de l'eau, en général. « Je ne peux pas expliquer les miracles », a quant à elle indiqué la rhumatologue américaine Esther Sternberg, avant d'affirmer qu'un lieu comme les Sanctuaires (prière, chants...) créait des « émotions » et que celles-ci avaient sans doute « un rôle sur la santé, la guérison des malades ».
Une question d'émotions ?

Rappelant les « perturbations » (maladies neuro-dégénératives, cancer...) que pouvaient provoquer dans le corps humain les ondes électromagnétiques, ainsi que ses propres expériences sur la structure de l'eau et son rôle dans les pathologies humaines, le Pr Montagnier a ensuite avancé une hypothèse quant à l'eau de la source de la grotte de Lourdes. Selon lui, cet endroit où auraient eu lieu les apparitions pourrait influer sur la santé des patients. Il a toutefois souligné que les analyses de cette eau n'ont fait apparaître aucune propriété particulière. De son côté, le Pr Sternberg a estimé que si le stress peut provoquer la maladie, le fait d'être « immergé dans une atmosphère de compassion, comme à Lourdes, peut avoir un effet sur les émotions, et donc sur le cerveau ». Selon elle, il se produit alors « un changement dans le cerveau qui permet au corps et au système immunitaire de guérir ». Et d'ajouter que : « Dans un endroit pareil, on arrive déjà avec l'espoir qu'on va se sentir mieux » et cela réduit le stress.

L'Eglise ne reconnaît les guérisons qu'au compte-goutte : plus de 7.000 cas de guérisons inexpliquées ont été enregistrés à Lourdes depuis 1884. Moins de 1% d'entre elles, une soixantaine, ont cependant bénéficié d'une reconnaissance officielle.

Actu France-Soir (Avec AFP)

http://www.francesoir.fr/actualite/reli ... 35429.html

Moi je crois surtout que, quel que soit le support (religieux ou non), la foi peut soulever des montagnes.
Comme les sportifs se concentrent avant une épreuve afin de pouvoir la réaliser, il est possible que notre cerveau ait des pouvoirs ignorés, mais bien réels ..

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 16:14 
Modérateur

Et quels sont ces pouvoirs?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 16:18 

Lamart a écrit:
Et quels sont ces pouvoirs?

Si nous connaissions ces pouvoirs, sans doute pourrions-nous les exploiter.
On sait déjà qu'une grande concentration permet de se préparer à une performance ; le pouvoir de l'esprit est bien réel mais difficile à canaliser.

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 16:26 
Modérateur

Le cerveau n'a pas de "pouvoir(s) inconnu(s)", on (les scientifiques) sait déjà ce que le cerveau est capable de faire, c'est juste encore une partie de son fonctionnement qui reste mystérieux, dans le cas de Lourdes et de ses soit-disant miracles (qui au passage sont dans la moyenne des guérisons inexplicable que l'on trouve dans le milieu hospitalier Cf. Lazarus), la foi peut avoir un effet placebo, ce n'est pas plus mystérieux que ça.
Et viens pas me dire que nous utilisons que 10% de notre cerveau, c'est complétement faux.

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 16:35 

Tu es un scientifique Lamart? c'est ta profession?

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 16:44 
Modérateur

Non, mais je connais un peu le sujet...

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 16:48 

Ah et bien me voilà renseignée. Merci

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 21:14 

J'ai quelques restes infimes en neurologie datant de mes études, mais Lamart a raison. Pas besoin d'avoir 5 prix Nobel pour comprendre que le cerveau fonctionne à 100 % chez un individu sain.

Le cerveau est un bel organe. Surtout au niveau de l'amygdale. Mais entre les informations chimiques et électriques de celui-ci, il est certes un organe très complexe. J'avais, durant mes études, fait un exposé sur la dopamine, la sérotonine, la mélatonine, l'acétylcholine et les différents récepteurs/canaux endorphiniques (Mû, Gamma, etc...).

A l'heure actuelle, il n'est pas admis que le cerveau puisse interagir avec le monde extérieur. C'est pour cela que la médecine a inventé des capteurs pour comprendre un encéphalogramme par exemple. Mais sûrement qu'un connaisseur pourrait mieux te l'expliquer que moi.

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 22:48 

Je ne suis pas un expert en neurologie, mais je me suis un peu intéressé aux sciences cognitives lors de mon TER (Travail d’Études et de Recherches) en Master.
Effectivement dans l'état des connaissances actuelles et malgré des tonnes de tests sur le cerveau humain, personne n'a réussi à prouver que le cerveau puisse émettre autre chose qu'une vague et très très faible "aura bio-électrique", un champ magnétique résultant des interactions neuronales, et encore à quelques centimètres au maximum de la boite crânienne.
En tout cas je confirme qu'un être humain normalement constitué utilise bien son cerveau à 100%, de nombreux tests et études le prouvent.
Si le cerveau, machine merveilleuse de complexité, recèle des pouvoirs cachés on peut affirmer à l'heure actuelle qu'en tout cas ce n'est rien de mesurable.

Shaede

MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 08:31 
Modératrice

Ladyhawke a écrit:
il est possible que notre cerveau ait des pouvoirs ignorés, mais bien réels ..

Dans le cas de Lourdes, et comme l'expliquait Lamart, on ne peut nier l'impact d'un potentiel effet placebo, mais aussi d'autres facteurs pouvant entrer en ligne de compte. Sans compter l'évolution des progrès thérapeutiques qui rendent d'autant plus délicate l'accréditation d'une guérison dite "miraculeuse". Une relecture de ce topic devrait t'apporter davantage de précisions quand à ce qui a déjà été énoncé :wink:

MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 23:46 

Shaede a écrit:
je confirme qu'un être humain normalement constitué utilise bien son cerveau à 100%, de nombreux tests et études le prouvent.Shaede

J'ai du mal à comprendre cette notion.Comment pouvez vous être si sur de vous ? Mon domaine à moi c'est plutôt l'économie, reprenez moi si je dit des bêtises.

Pour étudier le cerveau, les neurosciences utilisent un électro-encéphalogramme qui nous montre l'activité électrique du cerveau grâce à l'implantation d'électrodes. On ne verra pas 100%, mais un tas de tracés sur un papier. Ensuite on a les neuro-transmetteurs chimiques. Là je ne vois pas trop comment on peut les étudier, à part des prélèvements. Mais là encore on n'aura que ce que l'on cherche, dans la région concernée. Il y a bien l'injection d'un traceur radioactif qui donne le circuit emprunté par le liquide, ou pour une IRM, l'injection d'un produit à base de fer avant d'entrer dans le tunnel infernal (c'est du vécu :? ) de l'électro-aimant. Enfin, le scanner à rayon X qui donnera le squelette.

Mais après, je sèche...
Je sais que l'imagerie médicale a fait d'énorme progrès avec l'aide de l'informatique, mais toutes les régions du cerveau ont-elles été décryptées ? Et quand vous parlez de 100%, ce n'est pas dans l'instant, mais uniquement la région du cerveau qui est sollicité par le stimuli !

Autre chose, Je sais que l'intelligence, ce ne sont pas les neurones, mais plutôt les interconnexions entre eux que l'on crée depuis notre conception (enfin avant la naissance en tous cas), donc les synapses. Mais il me semblait que l'on perdait près de 1000 de ces neurones par jour à partir de la maturité. Donc l'utilisation du cerveau à 100% veut dire à 20 ans, et que l'on baisse progressivement tous les jours ? Quoique j'ai lu qu'il y avait également un phénomène de régénération du cerveau, et qui diminue avec l'age. Bref, on a plusieurs milliards de neurones, ne me ditent pas qu'ils fonctionnent tous !

Non décidément cette histoire de 100% me gêne. Je veux bien que pour renverser la tendance aux croyances d'un pouvoir paranormal du cerveau on mette la science sur un piédestal, mais là c'est exagéré.

Bon, pour les amateurs de joutes écrites, il y a déjà de quoi se faire des noeuds au cerveau :lol:

MessagePosté: Jeu Juin 28, 2012 00:05 
Administrateur

Compare ton cerveau à l'ensemble de ton corps.

Il y a des moments où tu te sers de tes pieds, ou de tes bras, ou de telle ou telle partie de ton corps. Il en va de même pour le cerveau.

Certaines parties sont utilisées en permanence, comme le contrôle des fonctions vitales (battement du coeur, respiration...) et d'autres qui ne servent qu'à certains moment (lecture, apprentissage, conduite...).

Tout n'a pas été décrypté précisément. Il reste encore des mystères, des interrogations mais les recherches sont formelles. Toutes les parties du cerveau sont utilisées. Et à 100 %.

Mais pas en même temps. Et quand cela se produit, cela provoque un "court-circuit" nommé crise d'épilepsie.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure