Je dois dire que je suis complètement de l'avis de Physics... Même si je pense qu'il y a l'art et la manière d'exprimer son opinion, et que Physics n'y a pas été par quatre chemins.
brad a écrit:
Ensuite, rien que le fait que tu bases ton argumentation uniquement sur l'organe capteur (alors que même pour cet organe on peut parler de plage de fréquence, sensibilité propre à l'organe) fait capoter ton postulat, tu fais fi du "traitement des données" captées, et de la restitution des données.
Le fait est que Physics a raison sur ce point :
1) le cerveau n'est pas capable de capter un signal. Il nécessite obligatoirement un organe sensoriel qui va lui transmettre les données du monde extérieur ; le cerveau se chargera ensuite d'analyser ce qu'on lui envoie et d'interpréter ces données en quelque chose d'intelligible.
Il n'existe - à ma connaissance - aucune façon d'influencer directement sur le cerveau. Tout au plus, quelques chercheurs essayaient de déterminer si une exposition à des ondes électromagnétiques ou sonores pourraient faire naître certaines impressions chez le sujet (malaise, sensation de "présence", etc)... mais cela reste encore au stade de l'hypothèse à l'heure actuelle, et dans tous les cas on reste dans l'ordre du simple ressenti et on est très loin de la vision concrète et élaborée d'un fantôme en suaire avec des longs cheveux noirs lui tombant sur la figure.
2) Sachant cela, si on voit un fantôme, c'est ou bien qu'il s'agit d'une hallucination (une vision dénuée de toute réalité, un pur produit du dysfonctionnement cérébral), ou bien qu'il y a un signal physique derrière.
Or, si l’œil capte ce signal physique, il n'y a aucune raison pour qu'une machine comme une caméra ne puisse pas le faire - il faut juste qu'elle soit réglée sur la bonne fréquence.
Azurangel a écrit:
Imaginons maintenant que par moment il y a comme une sorte d'erreur, de bug dans le voile qui nous sépare. Durant un cours instant il nous serait possible de voir ou d'entendre une présence. Ca me semble plausible, non ?
... Mais complètement spéculatif, c'est bien le souci.
Tu pars du principe que les fantômes existent (alors que c'est justementle fond du problème, la question épineuse que l'on cherche à résoudre), et à partir de là tu montes une théorie pour justifier le fait qu'ils ne nous soient pas visibles... Théorie reposant elle-même sur des présupposés et des hypothèses (l'idée que les fantômes vivent sur un "plan" différent du notre et que de temps en temps nos plans se rencontrent).
C'est un bel exemple de raisonnement circulaire ou 'effet cerceau' comme l'appelait Henri Broch (on admet
a priori ce que l'on s'apprête à démontrer), un travers qu'on retrouve souvent dans les pseudo-sciences et la mauvaise parapsychologie.
On peut toujours s'amuser à échauffauder ce type de théories (on a bien le droit de rêver

), mais il faut garder à l'esprit qu'on reste clairement dans la pure spéculation. Ce n'est pas un raisonnement qui concorde avec nos connaissances en la matière, ni ne tient la route d'un point de vue logique... On ne peut donc pas y avoir recours si on veut étudier le paranormal de façon sérieuse.
Chantal a écrit:
Faux. Il y a beaucoup de témoignages sur des personnes qui ont aperçu un fantôme des années 1800.
J'ai un peu de mal à situer lesquels, en fait. De façon empirique, j'ai l'impression que les fantômes remontent à des époques relativement récentes dans les témoignages... à l'exception près des fantômes "folkloriques" (comme ceux de la Tour de Londres) qui peuvent être plus anciens puisqu'ils sont rattachés à des légendes ou personnages historiques.
Tu as des sources ?