Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 11:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vécu aidez moi ...
MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 11:16 

Bonjour à tous

Je dois commencer par vous dire que je suis une sceptique concernant les histoires de fantômes,...
Personnellement il ne m'est jamais arrivée d'histoire (c'est un peu pour cela que je n'y croyais pas)
Cependant dans ma famille il y a plus d'une histoire concernant des phénomènes étranges les premiers dont j'ai connaissance remonte à l'enfance de ma mère.
- Petite fille elle (et sa famille) entendait quelqu'un se promener dans la maison, déplacer les livres de la bibliothèque, gratter le tapis de sa chambre,... Elle est allée consulté un homme (je ne sais pas bien sa fonction) qui aidait les personnes dans ce genre de situation. Il l'a fait assoir, fait mettre les mains sur ses genoux et il lui à dit de que une ancienne propriétaire "vivait" toujours dans la maison et que elle venait simplement dormir près d'elle.
Je trouve cela très flippant, par la suite il a aider sa famille à bénir la maison,.... (tout cela gratuitement ce qui m'empêche de croire à un charlatant). Bref tout s'est arrêté par la suite. D'autre chose se sont passée dans cette maison,... (mais c'est très personnelle je ne souhaite pas en parler).
D'autre fait sont arrivé à ma tante lorsqu'elle à emménager,...

J'ai toute ma vie entendu ce genre d'histoire, qui m'ont terrorisée pendant longtemps à la longue j'ai choisi de ne plus y croire.
Je continue plus ou moins par ordre chronologique.

Nous avons habité une maison il y a déjà plus de 10 ans mais j'ai appris certaines choses récemment :
- Nous sommes une famille nombreuse et à plusieurs reprises mes parents ont entendu des chuchotements dans ma chambre (à moi et ma sœur) pensant que nous étions éveillées (il est vrai que l'heure du coucher ne nous enchantait pas ;) ) Mon père venait pour nous dire de dormir et constatait que nous dormions.
- Personne dans ma famille ne s'est jamais sentit à l'aise dans cette maison.
- Nous avons appris que personne n'y reste plus de 3 ans (se qui fut aussi notre cas et celui des propriétaire suivant).
- Pour ma part j'étais enfant et je me souvient de peu de chose juste que il m'était impossible de rentré dans certaines pièces. Surtout une, j'étais terrorisée dans cette pièce de plus la lumière ne durait jamais longtemps (remplacement de l'ampoule plusieurs fois sur le mois, mon père très très septique plus que moi et électricien en plus pensait à un problème de surtension).
- C'est à cette époque que mon frère à déclencher des crises d'asthmes, que ma mère à fait une grosse dépression.
Nous avons quitté cette maison depuis 11 ans maintenant et nous allons bien.

La maison que nous habitons aujourd'hui est agréable, bonne ambiance, nous nous sentons chez nous.
Lorsque j'ai eu 15/16 ans un évènement à fait remonter pas mal d'angoisse, un funérarium s'est installé juste à côté de chez moi (maison mitoyenne !!!) Donc pas mal d'angoisses, je n'osais plus rester seule chez moi, je cauchemardais, ne dormais plus beaucoup, avait peur du noir,... mais au bout d'un an ou deux j'ai été forcée de constaté que mes peurs étaient infondées il ne s'est jamais rien passé d'étrange dans ma maison actuel !!! Tout les bruits sont explicables vraiment !!! (chauffage, le chiens, ma sœur,....).
J'ai donc arrêter de croire au paranormal même si des émissions tel que la soirée de l'étrange me glace le sang, que je ne peux regarder des film comme "le cercle" " l’exorciste",...

Il y 2 jours mon frère souhaite me parler d'une situation (il vient de se mettre en ménage il y a 2 mois):
- Il (et sa copine) entend des pas au dessus de son lit ca tourne dans la chambre et s'arrête au dessus du lit. (il n'y a qu'un grenier vide au dessus de sa chambre).
- Sa copine ne dort pas si la porte de la salle de bain est ouverte.
- Ils entendent des bruits étranges.
- La maman de la fille (aujourd'hui décédée) n'entrait jamais dans l'appartement.
- Ils ont pendus des miroirs le lendemain un des miroirs était décroché et posé sur le radiateur, il l'ont rependu et rentrant du boulot le 2ème miroir était cassé.

Voilà en gros se qu'il me raconte que puis-je faire pour l'aider, j'ai confiance en mon frère il n'est pas du genre à croire à tout cela. L'homme qui à aider ma maman petite est aujourd'hui décédé, son petit fils (à qui il a passé le dons) refuse d'exercer. Nous avons trouvé une autre personne dans le même genre qui souhaite les rencontrer tout les 3 (sa fiancée a une petite fille), cette personne parle d'exorcisme, de maison à bénir. (Il ne se fait pas payé non plus). Une autre phrase que mon frère m'a dit quand j'ai essayé de le faire relativisé, je lui ai dit :
- "Si ca existait je pense que on le saurait avec le funérarium d'à côté".
Il m'a répondu :
- "Justement si il ne s'est jamais rien passé c'est pcq la maison est bénie ! " Et il a surement raison ma maman à d’ailleurs toujours un sachet de sel bénit. Elle lui en a donné pour mettre autour de la maison est-ce efficace???

Si vous pouvez m'éclairer un peu sur la situation, donner votre avis, une personne de contact,.... J'attends vos réponses

Sujet du message: Re: Vécu aidez moi ...
MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 13:30 

Y'a peut-être une bestiole dans le grenier de ton frère ? Une ancienne membre avait le même soucis, de mémoire.

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 13:43 
Modérateur

Oui, elle avait une araignée au plafond. :arrow:

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 14:55 
J'avoue que je ne sais trop quoi penser de tout ça. Lorsque des objets bougent c'est assez dur à expliquer à moins de dire que c'est quelqu'un qui a voulu jouer un tour à l'autre personne ou encore que la personne l'a déplacée elle même et ne s'en rappelle pas.

doudou021189 a écrit:
- "Justement si il ne s'est jamais rien passé c'est pcq la maison est bénie ! " Et il a surement raison ma maman à d’ailleurs toujours un sachet de sel bénit. Elle lui en a donné pour mettre autour de la maison est-ce efficace???

Je ne sais pas si ça marche, mais une chose est sur, ça ne peut pas faire de tort :wink:

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 14:59 

Si on est croyant, ça ne peut pas faire de mal effectivement, du moment que c'est réalisé par un vrai curé.

Par contre, si les bruits n'ont rien de paranormal (et tous ceux qui ont vécu dans une vieille maison comprendront ce que je veux dire), le fait de bénir la maison ne résoudra rien :wink:

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 15:01 

Non il n'y a pas de bestiole !! Ce sont vraiment des bruits de pas !
Je vous demande d'être respectueux, si vous ne me croyez pas, passez votre chemin et laisser la place à des personnes plus ouverte d'esprits.

MERCI

@Chantal : Merci pour ton message, je ne pense pas qu'ils se jouent des tours pcq tout les 2 sont angoissés par la situation, les portes étaient fermées ,.... Enfin bref nous non plus ne savons pas trop quoi penser !

@Blad : Je comprend se que tu veux dire et c'est pour cela que il a d'abord chercher ce qu'il y avait la haut,... mais il n'y a rien quand au miroir c'est ca le plus troublant pcq on ne voit vraiment qui aurais pu faire cela.

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 15:08 

J'ai pas trop compris l'histoire des miroirs :)
Ils étaient accrochés avec des chevilles, ou avec des collants double-face ? Ces derniers sont de vraies sal***ries, j'ai vu plus d'un miroir tomber.

Par contre, le radiateur sur lequel était posé le miroir décroché se trouve où par rapport au miroir ?

Pour ma part, si je crois volontiers aux apparitions, j'ai du mal à croire aux interactions d'un être immatériel avec le "monde physique", et je ne crois pas non plus qu'un fantôme, esprit, démon... puisse "attaquer" physiquement un être humain, selon toute vraisemblance. Donc quoiqu'il se passe, je pense qu'il n'y ait pas de raisons d'être effrayé :wink:

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 15:12 

C'est juste un peu d'humour, personne ne t'a manqué de respect. :? De plus, avant de crier au paranormal, il faut envisager toutes les solutions rationnelles : pour les miroirs qui tombent par exemple, la fixation qui lâche est ô combien de fois plus probable que l’œuvre d'un fantôme.

Ton histoire est intéressante mais pour garder le plus de crédibilité et d'intérêt possible, il faut d'abord éliminer toute piste rationnelle. Accuser les autres d'être fermés simplement parce qu'ils n'adhèrent pas immédiatement à la théorie paranormale n'est pas non plus très poli, et encore moins ouvert d'esprit.

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 15:51 
Modérateur

doudou021189 a écrit:
Je vous demande d'être respectueux, si vous ne me croyez pas, passez votre chemin et laisser la place à des personnes plus ouverte d'esprits.

En passant, mon commentaire ne t'était pas adressé. :wink:

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 16:18 

Désolé à tous de m'être emporter, j'ai pris la mouche je le reconnais car cela me tient vraiment à cœur !!!
Nous avons éliminer les faits rationnels nous avons bien pensez au double face qui ne tient pas cependant la peinture du mur est arrachées.
Le radiateur se trouve en dessous mais la position du miroir n'est pas possible en tombant d'une telle hauteur il serai tombe soit devant le radiateur et serai cassé, soit il aurait glissé derrière. Enfin c'est difficile à expliquer (le miroir étai en plus décalé sur le côté par rapport à la position de départ). Quand le miroir était posé on pouvait tiré dessus sans parvenir à le décollé donc ca nous fait nous questionner.

Il y a d'autre fait mais j'ai peur de passé pour folle (j'aurais une araignée au plafond lol) cela implique plus les humains que le matériel.

Je sais que c'est très difficile de me croire j'ai du mal moi même.

Si vous avez des questions au quelle je n'ai pas répondu dans mon récit ou au quelle je n'ai peut être pas pensé n'hésitez pas.

J'ai beaucoup hésiter avant de poster ceci !

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 16:24 

Désolé, mais ces éléments tendent de plus en plus vers un phénomène tout à fait rationnel ;)

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 16:32 

J'aimerai bien. Comment l'expliquerai tu toi??

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 16:34 
Modératrice

Pour quelqu'un qui se dit sceptique, je trouve au contraire que ton approche des choses manque singulièrement de recul et se veut en proie à de nombreux clichés et autres idées reçues :? :

doudou021189 a écrit:
Je trouve cela très flippant, par la suite il a aider sa famille à bénir la maison,.... (tout cela gratuitement ce qui m'empêche de croire à un charlatant). Nous avons trouvé une autre personne dans le même genre qui souhaite les rencontrer tout les 3 (sa fiancée a une petite fille), cette personne parle d'exorcisme, de maison à bénir. (Il ne se fait pas payé non plus).

Le fait de ne pas faire payer ses services ne signifie pas pour autant que cette personne soit compétente en la matière. On peut, en toute bonne foi, vouloir venir en aide à autrui tout en ayant soi-même des croyances et une perception des choses qui faussent la donne, empêchant ainsi tout le recul et le bon sens nécessaires pour aborder ce type de problématique. Conforter quelqu'un dans ses idées en lui parlant d'emblée d'exorcisme et de maison à bénir ne me semble donc pas la manière la plus judicieuse qui soit d'apporter son aide. A plus forte raison que rien ne permet d'affirmer que les esprits soient bien la cause des évènements que tu décris.

doudou021189 a écrit:
Une autre phrase que mon frère m'a dit quand j'ai essayé de le faire relativisé, je lui ai dit :
- "Si ca existait je pense que on le saurait avec le funérarium d'à côté".

Habiter à côté d'un funérarium ne veut pas dire pour autant qu'il va s'y produire des phénomènes inexpliqués. Nombreux sont les salariés qui y travaillent à longueur d'année sans avoir à signaler le moindre phénomène sortant de l'ordinaire.

doudou021189 a écrit:
Il m'a répondu :

Là encore on aborde la question des vieilles croyances et des superstitions. Il n'a jamais été démontré que jeter du sel autour de soi pouvait avoir une quelconque incidence pour venir à bout d'un esprit. Pas plus d'ailleurs que de retourner un balai ou de réciter je ne sais quelles formules magiques.

Sans minimiser les évènements que tu évoques au sujet de ton frère, je pense toutefois que le fait d'avoir toujours évolué dans une famille très croyante en matière de paranormal vous a en quelque sorte conditionnés tous deux à interpréter chaque fait sortant un tant soit peu de l'ordinaire comme un évènement surnaturel. Peut-être serait-il donc bon de commencer tout d'abord par sortir de cette influence familiale afin d'apprendre à raisonner par vous-mêmes en faisant appel à votre sens critique.

Au premier abord, rien de ce que tu décris au sujet de la maison de ton frère ne permet d'affirmer que des esprits en soient bien la cause. Pourrais-tu par exemple nous décrire un peu la nature des bruits entendus ? Il peut en effet y avoir mille et une raisons qui puissent justifier leur existence (bruits de tuyauterie, bois qui craque, voisins bruyants etc.).

MessagePosté: Sam Mars 17, 2012 02:15 

Ce que je remarque c'est si phénomène paranormal il y aurait, c'est dans des endroits différents (maison familliale, chez ton frère et sa fiancée).
Je pense donc, que comme il a déjà été fort justement dit, le problème est que vous êtes une famille superstitieuse, qui a baigné dans cette superstition depuis l'enfance, comme tu nous le dis toi même (ta mère fait bénir la maison, elle croit au pouvoir du sel, tu a une peur bleue de tout se qui touche au paranormal (films, etc...) ...)
Un fait un peu bizarre, qui est est sûrement d'une origine banale, vous le transposez tout de suite.
Mais bon, je vais arrêter de répéter ce que les autres ont déjà dit, mais c'est mon avis.

MessagePosté: Sam Mars 17, 2012 08:48 

Oui je comprend bien votre point de vue, pour les bruits c'est principalement des pas, il y le robinet ouvert, des couverts que l'on déplace (ils l'entendent principalement mais les robinets ont déjà été retrouvés ouverts).
Les éléments que je raconte plus haut ne sont pas les plus inquiétant la petite (4 ans) à déjà vu un homme la regarder par la fenêtre ,le voisin est son grand père je pense que elle l'aurait reconnu et de l'autre côté il n'y a pas de voisin c'est au coin d'une rue, elle dit qu'une peluche lui parlerai (maintenant c'est une enfant et je suis bien placée pour savoir que ca pourrait tout aussi bien être son imagination).

Vos réactions me rassurent d'une part pcq j'essaie de plus en plus de rationalisé.

Merci !

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 14:01 

Pour les pas, j'avais déjà ouvert un sujet ici il y a quelques années, j'avais entendu lors d'une soirée comme des bruits de pas humains autour de ma tente de camping alors que je ne voyais personne dehors. Certains membres m'ont orientée vers des bruits de déplacements d'animaux, ce qui est tout à fait logique quand on y pense ! Au dessus de la chambre de ton frère, c'est un grenier. Et même dans les greniers des maisons récentes, on peut trouver des animaux qui s'y faufilent. Dans mon ancien appartement, j'avais même des oiseaux qui se sont fait un nid dans le conduit d'évacuation d'eau de la machine à laver (qui donnait dans la salle de bain du dernier étage, l'accès était condamné côté maison) et ils faisaient un bruit monstre ! S'ils n'avaient pas fait de nid et continué à simplement utiliser le conduit comme un passage, je n'aurai jamais entendu les piou piou et j'aurai réellement flippé : quand ils circulaient sous le toit, les bruits étaient réellement effrayants ! Ma chambre était mitoyenne à la salle de bain et ils ont du trouver un chemin pour circuler aussi entre les murs et le toit de cette pièce. J'avais l'impression d'entendre des gens ramper sur mon toit, gratter à ma porte, en plus les bruits se répandaient tout autour de moi (résonance dans les murs). Bref, heureusement qu'il y a eu le nid et que j'ai entendu les petits, sinon je me serai imaginé n'importe quoi (j'étais ado, mea culpa).

En ce qui concerne la petite, je dirai qu'il faut nuancer les propos. D'abord, à 4 ans, on s'invente des amis imaginaires. Perso, le mien s'appelait Nicolas et je l'ai eu jusqu'à mes 6 ans je crois ! Puis aussi avec mes copains on s'inventait des histoires pour faire peur (j'ai même effrayé plusieurs filles de mon écoles, bande de chochottes)(et je me suis fait punir, vilaine fille). Peut-être qu'une fois, au détour d'une conversation, la petite a entendu ses parents parler de choses comme ça. Il ne faut pas oublier que les enfants comprennent trèèèèès bien tout ce qui se passe et se dit autour d'eux, même s'ils ne sont pas capables de faire la limite du réel et de l'irréel. Si papa et maman disent qu'il se passe des trucs bizarres dans la maison, pourquoi est-ce que je n'aurai pas le droit d'en voir moi aussi ?

Et pour tout le reste, ton frère y croit dur comme fer, sa copine également. Chacun ses croyances ! Les seules choses qui pourraient les aider seront des "solutions" auxquelles ils croient, peut-être que du sel ou bien même une bénédiction de la maison leur fera du bien, même si dans l'absolu rationnel cela ne change/n'apporte rien.
Le coup du robinet qui s'ouvre, les couverts déplacés... On ne trouvera jamais de réponse. Il y a des milliers de facteurs possibles !
J'ai l'habitude d'avoir des objets qui chutent dans mon appart la nuit, sur le coup ça fait terriblement peur et on s'imagine des tas de choses (en essayant d'éviter la crise cardiaque :lol: ). Un porte-savon qui glisse du rebord, des bouteilles d'eau qui tombent de la table, des habits qui tombent du portant, la télé qui saute, une horloge qui se décroche et se casse en mille morceaux, un miroir qui tombe (mais ne se casse pas ! Miracle !) et j'en passe. Je n'ai jamais cherché d'explications paranormales à tout ça... Je me dis que si "esprit" il y a, ils doivent avoir autre chose à faire que de massacrer mon mobilier ! Peut-être que si ça persiste chez ton frère, il serait intéressant de faire venir un membre du forum fiable pour constater les phénomènes ?

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 20:19 

Ce que tu as vécu et ton sentiment vis-à-vis du paranormal me font penser à une citation du film L'Orphelinat...il ne faut pas voir pour croire mais croire pour voir ;)
Les superstitions, les légendes urbaines, les histoires qui font peur, tous cela alimentent (et emballent) grandement l'imagination et donc les explications que l'on peut trouver par rapport à un phénomène un peu zarb'.

doudou021189 a écrit:
Il y 2 jours mon frère souhaite me parler d'une situation (il vient de se mettre en ménage il y a 2 mois):
- Il (et sa copine) entend des pas au dessus de son lit ca tourne dans la chambre et s'arrête au dessus du lit. (il n'y a qu'un grenier vide au dessus de sa chambre).

Grenier vide. Ils y ont donc déjà mis les pieds. J'ai un grenier aussi, il est fréquemment squatté par des moineaux. Je sais pas comment ils rentrent mais ils ont littéralement éventrés un vieux coussin pour voler les 2/3 de la moumoute et faire leurs nids. Quand ils se posent sur le parquet du grenier on les entend. Encore heureux qu'ils pépient, sinon, je flipperais. Il y a peut-être présence d'un animal quelconque mais plus discret. De toutes façons, si une bestiole a décidé de s'incruster, elle y arrivera.

doudou021189 a écrit:
- Sa copine ne dort pas si la porte de la salle de bain est ouverte.

Je refuse de dormir en sachant qu'un placard ou un tiroir est ouvert (même dans la cuisine!). Et je ne dors jamais le dos tourné à la porte de ma chambre. Ca tient plus du "rituel" qu'autre chose.

doudou021189 a écrit:
- Ils entendent des bruits étranges.

Bé, c'est un peu vague...des animaux, de la vieille boiserie ou des canalisations qui datent. "Etrange" est assez (trop) vaste comme terme.
Par exemple, je me souviens très bien que gamine, si je disais plusieurs fois mon prénom dans ma tête, je finissais par avoir l'impression qu'on me le murmurait à l'oreille (ouais, je faisais des expériences chelous, gamine ^^)

doudou021189 a écrit:
- La maman de la fille (aujourd'hui décédée) n'entrait jamais dans l'appartement.

Pas très pratique pour les repas de famille :/ Blague à part, c'est assez anecdotique.

doudou021189 a écrit:
- Ils ont pendus des miroirs le lendemain un des miroirs était décroché et posé sur le radiateur, il l'ont rependu et rentrant du boulot le 2ème miroir était cassé.

Comme cela a été dit plus haut, aucune attache n'est infaillible. J'ai tout essayé pour accrocher des posters dans la chambre de mon fils (patafix, scotch, double-face, punaises, finalement y a que le clou qui fonctionne mais j'ai pas envie de consteller les murs de trous)
Pour peu que ça soit de l'attache à base de colle, au-dessus d'un radiateur, je pense que ça sèche et pouf! ça tombe. Après, c'est une question de chance pour que l'objet suspendu s'éclate au sol (ou pas), tombe pile poil sur le radiateur (ou derrière)

Bref, tu trouveras toujours une explication rationnelle à ces phénomènes. Après, c'est sûr qu'accumulés de la sorte, ça peut prêter à confusion et mettre le moral en vrac.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure