Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 21:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dingue ?
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2012 21:16 

Bonjour,

Je me suis inscrite sur le forum pour que quelqu'un puisse me répondre...
Pour commencer, je voudrais dire que je ne connais absolument rien au paranormal, j'en ai entendu parlé bien sûr, mais je n'ai pas vraiment accroché...
Neanmoins depuis quelques temps (8 mois environs) j'entends des pas dans ma chambre, la nuit ou au petit matin, cela me reveille. Au début je pensais que c'était mon petit garçon de 4 ans qui se levait, venait me voir dans ma chambre.... en fait non ce n'est pas mon petit garçon, il n'est pas somnambule, même si ça m'a traversé l'idée... J'ai parlé de ses pas à ma mère, et elle m'a dit de me taire, que je serais prise pour une dingo, une folle... que les gens qui entendaient des choses étaient malades ds leur tête...

Cela me reveille la nuit, j'ai peur car je sens, c'est bizarre à dire, mais j'ai l'impression qu'il y a quelqu'un.... il y a eu des moments où cela me paraissait vraiment réel et j'avais une sensation de peur et je n'osais pas sortir la tête des draps ni allumer.... je peux paraître stupide, mais c'est vraiment bizarre d'entendre distinctement des pas dans votre chambre alors qu'en fait on ne voit personne. Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en est, ça m'aiderait. MERCI.

Sujet du message: Re: Dingue ?
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2012 21:58 
Bonsoir . Etes-vous sûre qu'il s'agit bien de bruit de pas ?
Est-ce qu'il y a une pièce au dessus de votre chambre comme un grenier ( possibilité d'animaux qui se déplace la nuit tels des souris , des rats , des chauves-souris , ... ) , y-a-t-il des canalisation défectueuse dans la pièce ?
Les pas sont-ils prochent de vous ?
Est-ce des pas humain ? ( similaire a un bruit de talon ou de chaussure ) .

MessagePosté: Jeu Mars 15, 2012 22:09 

Bonsoir Emmalex,

Tu dis que ça a commencé il y a huit mois, mais ça se reproduit à quelle fréquence (à peu près) ? Une fois par semaine, une fois par mois, chaque nuit ? Est-ce qu'il s'est passé quelque chose de marquant dans ta vie il y a huit mois ? Un décès qui t'aurait touchée de près ou de loin ? Pas que j'envisage l'hypothèse d'un fantôme, mais il y a des moments dans la vie où on est plus enclin à remarquer ce genre de trucs (bruits de pas, etc) et à se monter des films, et ce sans être dingue, ça arrive à plein de gens. C'est le même phénomène qui pousse à tout interpréter bizarrement quand tu vas te coucher après avoir vu un film d'horreur : le moindre bruit, le plus petit frémissement et tu te persuades que la dame blanche est sur le point de t'emporter !
A ta place, je garderais une lampe de poche à côté de mon lit, une batte de base-ball de l'autre côté et je me tiendrais prête à bastonner l'intrus, fantôme ou cambrioleur (ou tuyauterie, ou rongeur, ou imagination).

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 07:40 

Merci pour vos réponses : oui, il s'agit bien de pas humains, pourquoi ? tout d'abord c'est une moquette très épaisse sur le sol, épaisse et compacte. Quand on marche pieds-nus ça fait vraiment un bruit très très particulier, celui que j'entends d'ailleurs et qui me reveille... il n'y a aucun doute possible à ce sujet-là.
Ces bruits ne font pas le tour de mon lit... Il y a comme quelqu'un qui rentre et qui me regarde dormir.... 5-6 pas. Je sens vraiment qu'il y a qq'un : euh oui j'ai une lampe de poche à mes côté.... au début je pensais que c'était mon fils qui venait me voir suite à un cauchemar ou autres, j'allumais : personne, mon fils ronflait et dormait profondément..... je reteignais et hop ça recommençait.... la batte de base-ball me semble inutile sauf si je veux m'exercer pour le geste :) car il n'y a personne je ne ferais que du vent.
Non plus sérieusement c'est vraiment très bizarre...
La fréquence ? sur une période ce sera toutes les nuits une ou 2 fois et puis plus rien pendant 2-3 jours et hop ça va recommencer....
J'ai perdu ma tante il y a 2 ans : elle est décédée de vieillesse de fatigue mais est partie en paix, entourée et accompagnée des siens jusqu'au bout... J'ai racheté l'appartement dans lequel elle a vécu un certain temps... mais comment savoir si c'est elle ??? ou un autre ? et me lancer dans une telle perspective ? je ne connais rien à tout le paranormal tout en sachant très bien qu'il y a qq chose après la mort (il y a une quinzaine j'ai perdu mon amoureux de jeunesse, le jour de sa mort, à l'heure de sa mort j'ai senti une présence très fort en journée, j'avais un petit boulot d'été à l'époque... et je l'ai senti me dire je t'aime : il ne s'agissait pas de mot mais je savais que c'était ça.... c'était vraiment étrange car c'était très très fort : je me retournais je ne voyais rien mais pourtant je savais qu'il était là).... je n'ai rien dit à ma mère, heurseusement, je crois qu'elle m'aurait peut-être internée ou suivie par un psy :/ (j'ai rien contre les psy, mais bon)... là je lui ai parlé des pas et j'ai bien v que je ne devais plus lui en parler.... elle m'a traitée de folle.... d'où mon intervention sur le site :)....
Merci de me lire, quand je commence à écrire je ne m'arrête plus ...

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 09:55 

Personnellement, j'ai déjà ressenti ce genre de sensations, bruits de pas, sentiments d'être observé, etc. Cependant, c'était dans une période de grande fatigue, avec énormément de travail et de stress. Pendant cette période, j'avais des difficultés à distinguer mes rêves de la réalité aussi (je me demandais si certaines discussions que j'ai eu avec des personnes étaient réelles ou rêvées).

Ça a duré deux semaines puis c'est immédiatement parti lorsque ma situation s'est améliorée et ma charge de travail a diminuée pour devenir "normale". La différence ici, c'est que toi, ça fait déjà huit mois... Te sens-tu bizarre lorsque tu entends ces bruits, ou dans un état normal et rationnel ? Perso, je me sentais vraiment bizarre quand je percevais des choses comme ça.

La solution, elle est simple, ça s'appelle l'enregistrement. Tu sauras donc si le bruits proviennent d'hallucinations de ton cerveau ou sont tangibles et réels. Dans le cas d'hallucinations, je suggère d'en parler avec un médecin.

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 10:56 
Modératrice

Emmalex a écrit:
je n'ai rien dit à ma mère, heurseusement, je crois qu'elle m'aurait peut-être internée ou suivie par un psy :/ (j'ai rien contre les psy, mais bon)... là je lui ai parlé des pas et j'ai bien v que je ne devais plus lui en parler.... elle m'a traitée de folle.... d'où mon intervention sur le site :)....

La réaction de ta maman me paraît tout de même excessive :? Il est parfaitement possible d'entendre des bruits qui au premier abord nous semblent inquiétants et dont on ne parvient pas immédiatement à saisir la nature sans pour autant passer pour un fou ou une folle. Pour autant ces bruits n'ont pas nécessairement une cause d'ordre paranormal et peuvent parfois trouver leur source de la manière la plus rationnelle qui soit.

Tu es peut-être tout simplement sujette à des hallucinations hypnopompiques, ces dernières se déroulant généralement lors de la transition entre le sommeil et l'éveil. Cela semblerait d'autant plus plausible que tu te trouves systématiquement endormie au moment où ces bruits se font entendre. Le fait que tu fasses un lien entre ces bruits de pas et le décès de ta tante et de ton amoureux ne contribue qu'à entretenir une forme de stress susceptible d'accentuer ces sensations que tu décris. Plus tu vas y penser, plus cette focalisation va prendre de l'ampleur. C'est un cercle vicieux.

Comment te prépares-tu à une nuit de sommeil ? L'idéal serait je pense de recréer une ambiance qui t'amène à te sentir bien dans ta chambre de manière à te réapproprier ainsi ton espace. As-tu essayé de te détendre un peu en regardant un film divertissant ou en lisant un peu avant de t'endormir ? L'usage d'huiles essentielles peut aussi contribuer à te relaxer et donc à favoriser un sommeil de meilleure qualité. L'objectif consiste surtout à résorber, voire à faire disparaître totalement cette sensation de stress qui te perturbe. En abordant tes nuits avec un état esprit plus détendu, ces bruits de pas disparaîtront peut-être tout simplement d'eux-mêmes :wink:

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 12:30 
Frenchnoob a écrit:
La solution, elle est simple, ça s'appelle l'enregistrement. Tu sauras donc si le bruits proviennent d'hallucinations de ton cerveau ou sont tangibles et réels. Dans le cas d'hallucinations, je suggère d'en parler avec un médecin.

Je trouve que c'est une bonne idée. Cela te permettra d'être vraiment fixé sur ce qui se passe :D

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 13:18 

Frenchnoob a écrit:
Personnellement, j'ai déjà ressenti ce genre de sensations, bruits de pas, sentiments d'être observé, etc. Cependant, c'était dans une période de grande fatigue, avec énormément de travail et de stress. Pendant cette période, j'avais des difficultés à distinguer mes rêves de la réalité aussi (je me demandais si certaines discussions que j'ai eu avec des personnes étaient réelles ou rêvées).

Ça a duré deux semaines puis c'est immédiatement parti lorsque ma situation s'est améliorée et ma charge de travail a diminuée pour devenir "normale". La différence ici, c'est que toi, ça fait déjà huit mois... Te sens-tu bizarre lorsque tu entends ces bruits, ou dans un état normal et rationnel ? Perso, je me sentais vraiment bizarre quand je percevais des choses comme ça.

Je m'endors sereinement, je ne suis pas stressée... pour l'enregstrement je ne suis pas du tout équipée.... et pour enregistrer toute une nuit ?! je ne vois pas comment faire ! je ne pense pas que ce soit des hallucinations de mon cerveau, je ne pense pas que cela viennent de phases de sommeil (en fin ou autres).... c'est étrange.... mais il est vrai que l'enregistrement serait une solution mais comment faire....

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 13:21 
Avec un petit enregistreur ou une caméra si tu en a une. Je sais qu'il y a des personnes qui se servent de leur web cam. Sinon j'avoue que je ne connais pas trop ce domaine :?

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 13:41 

J'ai eu le même soucis (bruit de pas sur la moquette). Effectivement, un bruit bien particulier de pieds qui frottent. Lorsque j'étais célibataire et donc, seule chez moi. Mais ça ne m'a jamais terrorisé en fait. Ca me réveillait, je regardais dans la pièce, il n'y avait rien, mais je finissais par me rendormir. Je n'ai plus jamais rien entendu lorsque j'ai rencontré mon futur mari et qu'il vivait chez moi. Peut-être une sorte d'angoisse passagère à l'idée d'être seule ?

Mais oui, les bruits de pas, je connais. La sensation de ne pas être seule également (depuis toujours en fait). Tu n'es pas folle.

Ca a toutefois recommencé lorsque j'ai déménagé (avec mari et, entre temps, bébé). Je me souviens d'un soir ou je donnais le bain à ma fille, dans la salle de bain de la suite parentale et ou j'ai nettement perçue une présence et ai eu l'impression d'avoir été touchée dans le dos. Je me suis retournée, persuadée que mon mari, rentré du boulot sans faire de bruit, se tenait derrière moi, debout dans la chambre, à nous regarder. Mais rien? Personne... Impression très très désagréable. Alors ça m'a saoulé et j'ai dit (dans ma tête) "maintenant ça suffit, foutez moi la paix, je suis chez moi, dégagez !".

Crois moi ou pas, plus JAMAIS rien. Autosuggestion de ma part ? Ai-je expulsé quelque chose ? En tout cas, cela fait maintenant 5 ans que je suis tranquille et n'ai plus peur, n'entends plus rien, ne ressens plus rien.

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 13:53 

Emmalex a écrit:
Cela me reveille la nuit, j'ai peur car je sens, c'est bizarre à dire, mais j'ai l'impression qu'il y a quelqu'un.... il y a eu des moments où cela me paraissait vraiment réel et j'avais une sensation de peur et je n'osais pas sortir la tête des draps ni allumer.... je peux paraître stupide, mais c'est vraiment bizarre d'entendre distinctement des pas dans votre chambre alors qu'en fait on ne voit personne.

Ce que tu dis est intéressant, tu dis que ça te réveille la nuit. Or on sait bien que dans certaines phases de sommeil lorsqu'on se réveille le cerveau peut avoir des hallucinations, aussi bien sonores, visuelles ou tactiles.
Tu penses te réveiller à cause des ces bruits, mais peut être ces bruits apparaissent quand tu réveilles brusquement

As-tu parfois la sensation d'être paralysée à ton réveil?
un truc intéressant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 15:23 

Minia a écrit:
J'ai eu le même soucis (bruit de pas sur la moquette). Effectivement, un bruit bien particulier de pieds qui frottent. Lorsque j'étais célibataire et donc, seule chez moi. Mais ça ne m'a jamais terrorisé en fait. Ca me réveillait, je regardais dans la pièce, il n'y avait rien, mais je finissais par me rendormir. Je n'ai plus jamais rien entendu lorsque j'ai rencontré mon futur mari et qu'il vivait chez moi. Peut-être une sorte d'angoisse passagère à l'idée d'être seule ?

Mais oui, les bruits de pas, je connais. La sensation de ne pas être seule également (depuis toujours en fait). Tu n'es pas folle.

Ca a toutefois recommencé lorsque j'ai déménagé (avec mari et, entre temps, bébé). Je me souviens d'un soir ou je donnais le bain à ma fille, dans la salle de bain de la suite parentale et ou j'ai nettement perçue une présence et ai eu l'impression d'avoir été touchée dans le dos. Je me suis retournée, persuadée que mon mari, rentré du boulot sans faire de bruit, se tenait derrière moi, debout dans la chambre, à nous regarder. Mais rien? Personne... Impression très très désagréable. Alors ça m'a saoulé et j'ai dit (dans ma tête) "maintenant ça suffit, foutez moi la paix, je suis chez moi, dégagez !".

Crois moi ou pas, plus JAMAIS rien. Autosuggestion de ma part ? Ai-je expulsé quelque chose ? En tout cas, cela fait maintenant 5 ans que je suis tranquille et n'ai plus peur, n'entends plus rien, ne ressens plus rien.

Il me semble que j'ai eu ceci lorsque mon mari dormait à mes côtés.... mais ça ne le reveillait pas lui.... en tout cas merci pour ta réponse.... effectivement je pourrais dire assez ça suffit... d'un autre côté je me dis que si ça vient c'est peut-être pour m'aider ou bien dois-je aider ?... je sens que ce n'est pas néfaste envers moi.... je n'ai pas peur, cela est arrivé une ou 2 fois, mais par rapport au nombre de fois où j'ai entendu les bruits ça n'a rien à voir.... je vais essayer de trouver une solution pour enregistrer les bruits de ma chambre.... j'ai juste un PC portable.... je verrais bien si je débloque ou pas :) !

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 15:25 

shikamaru a écrit:
Emmalex a écrit:
Cela me reveille la nuit, j'ai peur car je sens, c'est bizarre à dire, mais j'ai l'impression qu'il y a quelqu'un.... il y a eu des moments où cela me paraissait vraiment réel et j'avais une sensation de peur et je n'osais pas sortir la tête des draps ni allumer.... je peux paraître stupide, mais c'est vraiment bizarre d'entendre distinctement des pas dans votre chambre alors qu'en fait on ne voit personne.

Ce que tu dis est intéressant, tu dis que ça te réveille la nuit. Or on sait bien que dans certaines phases de sommeil lorsqu'on se réveille le cerveau peut avoir des hallucinations, aussi bien sonores, visuelles ou tactiles.
Tu penses te réveiller à cause des ces bruits, mais peut être ces bruits apparaissent quand tu réveilles brusquement

As-tu parfois la sensation d'être paralysée à ton réveil?
un truc intéressant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'hallucinations... et non je ne suis pas paralysée au reveil.... vais voir si je peux enregistrer "mes" nuits :)...

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 15:32 

Avant d'enregistrer, peut-être peux tu essayer de veiller avec ton mari, ou au pire le réveiller quand ça arrive (et le prévenir de cette éventualité préalablement, histoire d'éviter un "MMMh Quéquinya...?" au réveil :mrgreen: ) et voir si vous entendez tous les deux la même chose, et vérifiez à deux s'il y a quelque chose ou pas (rat, etc.)

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 15:56 

[Citation inutile supprimée par la modération. Pourquoi citer en entier le message précédent ? On sait bien que tu y réponds.]

je lui en ai parlé, il flippe comme un malade :p.... lu qui regarde à longueur de temps des films d'horreur poltergeist et compagnie, alors que moi j'évite car ça me fait peur.... je ne sais pas si c'est une bonne chose....; par contre c'est peut-être ridicule mais j'envisage d'aller voir éventuellement un medium (encore faudrait-il que j'en trouve un dans ma région).... aller le voir sans rien lui demander, juste s'il ressent des choses à mon sujet ou non.... j'aie pas cette idée d'aller voir un "voyant" en lui posant des questions, je pense que ce sont eux qui ressentent des choses, sur commande c'est difficile... au moins peut-être qu'il pourrait me répondre à ce sujet s'il le ressent.... je sais pas c'est une idée qui m'est venue comme ça....

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 16:03 

D'un autre côté, il y a de forte chance que le médium ressente effectivement quelque chose à ton sujet, il se doutera bien que si tu viens le voir, c'est qu'il y a quelque chose :wink:

Je pense que tu prends le problème à l'envers :wink:

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 16:12 

[Citation inutile supprimée par la modération. Même motif !]

c'est à dire ?

Tu crois que l'idée d'aller voir un medium ce n'est pas une bonne chose ? je ne suis pas comme la majorité des gens : si je vais voir un medium c'est juste par "curiosité".... je préfère aller le voir comme ça plutôt avec une liste de question.... s'il ne ressent rien c'est que tout va bien :) .... je ne vais pas y aller en lui disant, dites je ressens et j'entends de drôles de choses le soir.... je préfère me présenter et attendre ce qu'il a à me dire éventuellement.... s'il n'a rien à me dire, tant pis, je paierais ma séance et basta....s'il me dit qu'il ressent une "entité" près de moi je tendrais davantage l'oreille :)....

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 16:21 

C'est à dire que pour moi, la meilleure solution, c'est d'infirmer toute hypothèse naturelle avant tout.

Et encore une fois, je pense que jamais un medium ne va te dire qu'il ne ressent rien. Il ne va pas saborder son fond de commerce. C'est comme les voyants, jamais un voyant n'a dit à quelqu'un, du moins à ma connaissance : bin en fait, votre avenir n'a rien de spécial, vous aller travailler, vos enfants quitteront le nid petit à petit, vous prendrez votre retraite et un cancer de la prostate vous emportera à 75 ans :lol:

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 17:47 

[Citation inutile supprimée par la modération. Toujours le même motif !]

tu veux dire que tout medium est un charlantan ?

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 18:06 
Peut-être que je me trompe, mais je crois comprendre ce que blad essait de t'expliquer. Un médium va toujours trouver quelque chose à dire que ce soit en bien ou en mal. Les gens vont rarement consulter un médium pour se faire dire que tout va bien et qu'il n'y a rien de spécial à dire sur leur vie. Il le sait et veut le cash :wink:

De plus, une personne qui va voir un médium, n'y va pas quand tout va bien. Du moins c'est plutôt rare. Ça serait comme appeler un plombier si nous n'avons pas de problème. Du moins, c'est mon point de vue. Mais bien sûr tout dépend aussi de nos croyances et libre à toi de le faire ou non. On partage nos points de vue et tu peux prendre et mettre de côté ce que tu veux :wink:

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 18:11 

[Citation inutile supprimée par la modération. Et encore une fois !]

o.k.... je suis plutôt naïve et de la campagne.... il y avait qq'un comme ça dans le pays, on allait le voir, s'il ne ressentait rien il ne demandait rien en retour.... si par contre il avait qq chose d'important, un message ou une aide "réelle" à apporter il le disait mais ne demandait pas d'argent en retour... il avait un don.... mais il est décédé et je ne connais plus personne qui soit comme lui....

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 18:23 
Aujourd'hui c'est rare les gens qui ne demandent rien en retour de ce genre de choses :?

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 18:33 

[Citation inutile supprimée par la modération. Une de plus !]

Dommage en effet, car si on a un don (véritable) il est normal de ne pas abuser de la crédulité des gens.... après moi je suis de la campagne, je ne sais pas comment ça se passe en ville...

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 19:34 
Administrateur

Emmalex, merci de ne pas citer systématiquement le message précédent. Cela ne sert strictement à rien puisque tout le monde sait que c'est forcément à ce message que tu réponds.

Une citation sert à mettre en avant une partie de message ou idée.

D'autre part, merci aussi de faire attention à mettre des majuscules en début de phrases et des signes de ponctuation (autres que systématiquement des petits points) :wink: .

MessagePosté: Sam Mars 17, 2012 15:21 

Chantal a écrit:
Peut-être que je me trompe, mais je crois comprendre ce que blad essait de t'expliquer. Un médium va toujours trouver quelque chose à dire que ce soit en bien ou en mal. Les gens vont rarement consulter un médium pour se faire dire que tout va bien et qu'il n'y a rien de spécial à dire sur leur vie. Il le sait et veut le cash :wink:

Non non, tu ne te trompes pas Chantal, et merci d'avoir explicité ma pensée :wink:

MessagePosté: Sam Avril 07, 2012 00:05 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Dernière édition par Aladiah le Sam Avril 07, 2012 17:00, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Avril 07, 2012 06:38 

[Citation inutile supprimée par la modération !]

Je te remercie pour ton message (bourré d'humour ;-) ). J'ai effectivement pensé à aller voir un médium, encore faudrait-il que j'en trouve un qui ne soit pas un charlatan (ce qui est de + en + rare de nos jours et c'est vraiment dommage !).
J'ai fait ce que tu as dit, : cessez ces bruits etc..... ça s'est calmé pendant bien 15 jours, ça reprend, plus faiblement. Je sais que ce n'est pas quelque chose de mauvais. Après effectivement si ça vient demander de l'aide, je ne vais pas tourner le dos non plus.
:) Merci de ton témoignaga.

MessagePosté: Sam Avril 07, 2012 10:51 
Administrateur

Stop ! Maintenant, on arrête de citer le message précédent en entier comme des abrutis, encore plus aussi long que celui-ci !

Mais à quoi ça sert, bon sang ? Où est l'intérêt ? On l'a déjà lu une fois, on ne va pas le relire une deuxième fois ! Je préviens que j'effacerai TOTALEMENT les messages de ce genre, réponse y compris si cela continue !
:evil:

MessagePosté: Mar Avril 10, 2012 13:33 

Petit Hors Sujet :

A l'attention d'Arkayn; Je crois que les personnes qui répètent les messages des autres en entier se plantent entre le bouton "répondre" et le bouton "citer".

Voyant celui-ci en bas à droite des messages, les personnes doivent penser que c'est de cette façon que l'on répond.

Ma petite suggestion, serait de déplacer celui-ci vers la gauche (peut être juste avant "profil"), afin que les personnes n'ai plus l'impression que le bouton "citer" soit celui qui sert à répondre aux posts.

Voilà, voilà.

Fin du petit Hors Sujet.

PS : Vous pouvez supprimer ce message si il gêne le fil de discussion.

Skippy le PAS Grand Gourou :)

MessagePosté: Mar Avril 10, 2012 13:39 
Administrateur

C'est possible, en effet, Skippy, mais certaines personnes citent volontairement le message précédent. Elles l'ont dit quand on le leur a reproché de le faire.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure