Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 23:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil et idées de lieux hantés pour visite
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2011 22:37 

Disons que le fait de croire ou non aux maisons hantées, repose sur plusieurs points.

- Croyance, religion.
- Spiritisme
- La croyance en un don supérieur.
- sensibilité, ragots, mensonges, stress post-traumatique, angoisse...

La liste n'est pas exhaustive mais ce qui est fascinant avec le phénomène de Hantise est que tous les points de vues ont leurs propres explications.

Le plus drôle, c'est que si une personne ne se reconnaît pas dans les points émunérés ci-dessus, elle risque fort d'être déçue en visitant une maison dite hantée.

Pourquoi dans les maisons les plus populaires soit-disantes hantées, aucunes équipes scientifiques (dignes de ce nom) n'en a étudié une à grande échelle et avec tout les blas bla scientifiques mis à disposition ?

Pourtant la Science avec un grand "S" ne réfute jamais un événement qui sort de l'ordinaire. Bizzarement, la Science n'en a rien à faire des maisons hantées...

MessagePosté: Ven Juillet 01, 2011 04:25 

Drôle de demande de vouloir visiter des lieux hantés et je suis sûre que vous auriez peur si un esprit venait s'installer chez vous.
J'ai vécu dans mon enfance dans une maison de village dans le sud. Un des propriétaires s'était suicidé à cause de la jalousie et de la méchanceté des gens de ce village et depuis son suicide, ce Monsieur hantait la maison. Mes parents l'ont acheté pour une bouchée de pain et étaient très étonnés au départ d'abord du prix puis du fait que les propriétaires ne restaient pas plus de deux ans dans cette maison. Mais ils ont vite compris : la maison était hantée. Et je peux vous dire qu'y ayant vécu jusqu'à mon mariage, cela fait peur.
Des bruits de verre qui se cassent dans la nuit, des bruits de chaine, des pas lents et lourds, toujours dans la nuit, la lumière qui saute, les bougies qui s'éteignent toutes en même temps, la terreur de nos chats qui fuyaient la maison, notre chien qui hurlait à la mort... Il faut le vivre pour comprendre la terreur que tous ces bruits suscitent.
Il n'y a pas seulement des lieux hantés. Il y existe des personne qui "trainent" avec eux des esprits partout où ils vont et les esprits se manifestent.
Tout cela n'est pas un amusement et on ne sait jamais où l'on met les pieds quand on veut cotoyer des esprits.

MessagePosté: Ven Juillet 01, 2011 08:34 

Citation:
Disons que le fait de croire ou non aux maisons hantées, repose sur plusieurs points.

- Croyance, religion.
- Spiritisme
- La croyance en un don supérieur.
- sensibilité, ragots, mensonges, stress post-traumatique, angoisse...

Je ne sais pas. J'étais sceptique à ma première chasse, et ce que j'ai vu m'a laissé pantois.
Par ailleurs, je pense que la science s'y intéresse tout de même. Après tout, c'est Thomas Edison lui-même qui a imaginé une machine pour communiquer avec l'au-delà. Ajoutez à cela que la plupart des scientifiques sont croyants...

Je pense que si les maisons hantées ne sont pas plus étudiées que ça, c'est que rien n'est mesurable en paranormal. Ce que l'on peut relever (EVP, vidéos, photos) ne constituent pas des preuves de l'existence du paranormal. Ce sont des exemples, des cas, mais pas des démonstrations.
En science, pour prouver quelque chose, il faut une démonstration qui soit applicable à tous les cas.

Par exemple:

Pour prouver que (a+b)² = a²+b²+2ab, on ne peut pas simplement dire:

(1+2)² = 3² = 9 = 1+4+4 = 1²+2²+2*1*2 DONC (a+b)² = a²+b²+2ab

Car ce que l'on donne là est un cas particulier. Ce qu'il faut dire, c'est:

(a+b)² = a²+ab+b²+ab = a²+b²+2ab

Or, en paranormal, il est peut-être impossible de connaître le fonctionnement de "l'autre monde". En science, une propriété qui ne peut être démontée est un théorème.
Par définition, peu importe le nombre de cas que l'on peut relever, on ne pourra jamais émettre que des théories. Je pense qu'on ne peut pas prouver scientifiquement l'existence du paranormal, pas plus que l'existence de Dieu.
Citation:
Tout cela n'est pas un amusement et on ne sait jamais où l'on met les pieds quand on veut cotoyer des esprits.

Je suis d'accord sur ce point. Je ne peux pas affirmer ce que je vais dire dans l'instant, mais il me semble qu'on emporte toujours quelque chose avec soi lorsque l'on revient d'un lieu hanté. Après mes premières sorties, j'ai observé chez moi des phénomènes paranormaux. Rien de dangereux, en ce qui me concerne, mais je suppose que ça aurait pu être pire.

MessagePosté: Ven Juillet 01, 2011 15:46 
Modérateur

Deshtat a écrit:
Thomas Edison lui-même qui a imaginé une machine pour communiquer avec l'au-delà. Ajoutez à cela que la plupart des scientifiques sont croyants...

Tu parles du fameux "Spirit Phone" ? Ce n'est qu'une rumeur qui n'a jamais été formellement confirmée. Quand à ta deuxième phrase, elle est fausse. Certains scientifiques sont croyants, d'autres non, comme tout le monde en fait, à moins que tu ne te bases sur une source fiable que je t'invite à partager avec nous.

Je serai même de l'avis contraire étant donné que le pourcentage d'athée augmente avec le niveau d'étude. Les "scientifiques" (terme tout de même extrêmement large), ayant un niveau d'étude élevés, je suppose que ceux ci sont moins croyants que la moyenne, mais je n'ai pas de chiffres sur lesquels m'appuyer.

Deshtat a écrit:
Je pense que si les maisons hantées ne sont pas plus étudiées que ça, c'est que rien n'est mesurable en paranormal. Ce que l'on peut relever (EVP, vidéos, photos) ne constituent pas des preuves de l'existence du paranormal. Ce sont des exemples, des cas, mais pas des démonstrations.
En science, pour prouver quelque chose, il faut une démonstration qui soit applicable à tous les cas.

En science, pour prouver quelque chose, il faut avant tout que cela soit mesurable. Or, si le phénomène "esprit" existe, je suppose qu'il ne se manifeste pas en violant totalement les lois de la physique, à savoir qu'une énergie est nécessaire pour déplacer un objet. Si cette énergie n'est pas mesurable, soit celle ci diffère totalement des principes même de notre monde (ce qui serait pour le moins étrange étant donné que ces manifestations auraient justement lieu dans notre périmètre de connaissance), soit celle ci n'existe pas et l'explication au phénomène de hantise doit être cherchée ailleurs (biais cognitif, mauvaise interprétation d'un évènement etc...). En appliquant le rasoir d'Ockham, la deuxième explication semble pour le moment la plus probable.

Deshtat a écrit:
Je pense qu'on ne peut pas prouver scientifiquement l'existence du paranormal, pas plus que l'existence de Dieu.

Ethologiquement, l'existence de Dieu dans l'imaginaire collectif s'explique justement via la mémétique. "The god delusion" de Dawkins approfondi beaucoup cette approche.

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 16:30 

En ce qui concerne d'éventuels scientifiques qui étudieraient le paranormal, peut-être est-ce dû également au fait qu'ils ne sont et seront pas subventionnés car ça n'intéresse personne. Pas de blé à se faire à la clé. Pas de labo privé qui serait susceptible de reprendre à son compte les découvertes.

Peut-être également qu'il y a d'autres découvertes beaucoup plus lucratives à faire en priorité. Ce qui ne veut pas dire qu'aucun scientifique ne s'intéresse à titre privé à ce genre de choses. :wink:

MessagePosté: Mar Juillet 05, 2011 16:27 

Au niveau des démarches scientifiques non-lucratives il y'a l'Observatoire Zététique.

Mais ça manque un peu de panache...

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 07:51 

Dunne,
t es même pas fichu de trouver ou se trouve mon pays alors arrête de faire la grosse tête!
Je vais quand même t'expliquer au càs où...mon cher pays se trouve à l'est du continent africain, environs à 400 km, elle est en forme de pied gauche, c est la plus grande île de l'océan indien, (même toi tu devrais le trouver...si tu sais où est l'océan Indien), moi je vis sur les hauts plateaux dans le centre...Si un jour tu te décides de venir ici "pour voir", je te recommande ces régions : Ambantondrazaka (on y maitrise la foudre), Mampikony (tu y verras des sorcières), Tuléar (on y voit des zombies), Katsepy (certaines personnes peuvent transformer ton pénis en serpent vivant) la montagne d'Ambondrombe (j'ai déjà posté un topic là dessus il y a quelques temps)...Tu pourras aussi défier l'esprit de nos anciens rois en amenant du jambon de porc sur nos sites sacrées... de nombreux soldats coloniaux sénégalais en on fait les frais durant la guerre!
sinon j'ai un article à proposer à tous : http://www.midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=13805:pedersen-razafindralaivola--les-l-vazimba-r-ne-sont-pas-quun-mythe-ils-sont-parmi-nous&catid=5:culture
C'est pas que je m'ennuie mais j'ai du boulot, je voyage énormément ces dernières semaines d'où le retard de ma réaction.
ciao!

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 08:56 
Modératrice

Je ne vois vraiment pas d'où tu ressens que j'ai pris la grosse tête.. Là je suis perplexe.
De même je n'ai pas voulu faire de recherches pour la simple et bonne raison que nous étions en train de communiquer. C'était donc plus sympa de le dire de "vive voix", lors d'un échange direct.

Sinon merci pour les infos.. Même si elles n'étaient vraiment pas données aimablement.

Juste pour info : mon meilleur ami est de Mayotte. On passe des heures à discuter des évènement paranormaux qui arrivent dans son village. Il essaye d'ouvrir mon esprit trop fermé de "blanche" lol, et j'essaye de lui donner un peu de sens critique. Généralement on passe un très bon moment et on apprends beaucoup tous les deux.
Pardon d'avoir cru que toi et moi étions en train d'avoir le même type d'échange :!:
Je te laisse partir sur tes grands chevaux donc :wink:

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 09:20 

Dunne a écrit:
Je ne vois vraiment pas d'où tu ressens que j'ai pris la grosse tête.. Là je suis perplexe.
De même je n'ai pas voulu faire de recherches pour la simple et bonne raison que nous étions en train de communiquer. C'était donc plus sympa de le dire de "vive voix", lors d'un échange direct.

Sinon merci pour les infos.. Même si elles n'étaient vraiment pas données aimablement.

Juste pour info : mon meilleur ami est de Mayotte. On passe des heures à discuter des évènement paranormaux qui arrivent dans son village. Il essaye d'ouvrir mon esprit trop fermé de "blanche" lol, et j'essaye de lui donner un peu de sens critique. Généralement on passe un très bon moment et on apprends beaucoup tous les deux.
Pardon d'avoir cru que toi et moi étions en train d'avoir le même type d'échange :!:
Je te laisse partir sur tes grands chevaux donc :wink:

ca fait bizarre tout d'un coup tu deviens raisonnable, "ragnagnagna ...nous étions en train de communiquer..." ce qui me choque c est ta façon d'ironiser ...relis ce que tu a écris depuis le début...tu comprendras...

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 10:04 
Modératrice

Je n'ironise pas : j'ai un esprit critique.
(Pfff l'internet, c'est vraiment lourd quand on essaye de faire passer un ton et qu'il est mal interprété !)
C'est, de mon point de vue ce qui fait évoluer la conversation.
Si je disais juste "amen" à tout ce que tu écris, il n'y aurai aucun sens à discuter.

Je suis la personne la plus "blanche" que tu as jamais rencontré, tout ce que tu décris pour moi est inconcevable.. Cependant, ayant conscience des limitations dues à ma culture, je pose des question car qui sait, j'ai peut être tort. Mais le fait que tu sois né au milieu de tout ce folklore joue certainement aussi sur le fait de ta crédulité.
En gros, je ne dis pas que tu mens ou que tu affabule, je dis que quand on a le nez dedans, c'est dur de rester impartial. Et quand on a le nez dehors comme moi, c'est dur d'accorder foi sans l'avoir vécu.

Pour finir sur ce HS, tu n'es pas aimable du tout et j'aimerai couper court à cette conversation car apparemment pour toi j'ai la grosse tête et je ne suis raisonnable que quand on m'attaque personnellement.
Voilà ce que j'appelle, en somme, un dialogue de sourds :wink:

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 10:48 
Membre honoraire

Franck24 : il ne me semble pas que Dunne t'ait manqué de respect dans ses précédents messages, je te saurais gré de baisser d'un ton.

Franck24 a écrit:
.Si un jour tu te décides de venir ici "pour voir", je te recommande ces régions : Ambantondrazaka (on y maitrise la foudre), Mampikony (tu y verras des sorcières), Tuléar (on y voit des zombies), Katsepy (certaines personnes peuvent transformer ton pénis en serpent vivant)

Simple petite question : tu l'as vu de tes propres yeux, tout ça, ou ce sont des légendes qui courent sur l'île de Mayotte ?...

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 12:06 

Ar Soner a écrit:
Simple petite question : tu l'as vu de tes propres yeux, tout ça, ou ce sont des légendes qui courent sur l'île de Mayotte ?...

Mada, il est de Mada !
Si on l'accuse d'être mahorais, il va croire qu'on lui manque de respect :wink:

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 12:15 

...Maintenant je suis de Mayotte, j'adore ce forum...
Et, non je ne suis pas né dedans, on m'a élevé en chrétien, on m'a baptisé et je le suis jusqu'à maintenant, je crois en Dieu.
Je sais reconnaitre un charlatan (d'habitude il demande toujours de l'argent avant tout).
Dunne voulait savoir un peu plus sur mon pays, elle le sait maintenant, si j'ai été agressif, c est que je me sentais agressé voilà tout...

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 13:59 
Membre honoraire

Franck24 a écrit:
...Maintenant je suis de Mayotte, j'adore ce forum...

Oui, je me suis emmêlé les pédales avec le message de Dunne... Mais bon. Ça ne change rien au fond de ma question...

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 14:55 

Citation:
Si un jour tu te décides de venir ici "pour voir", je te recommande ces régions : Ambantondrazaka (on y maitrise la foudre), Mampikony (tu y verras des sorcières), Tuléar (on y voit des zombies), Katsepy (certaines personnes peuvent transformer ton pénis en serpent vivant) la montagne d'Ambondrombe (j'ai déjà posté un topic là dessus il y a quelques temps)...Tu pourras aussi défier l'esprit de nos anciens rois en amenant du jambon de porc sur nos sites sacrées... de nombreux soldats coloniaux sénégalais en on fait les frais durant la guerre!

Je suppose que c'est une blague... Non? :roll:
Parce que bon, autant le coup des sorcières (une femme un peu givrée et le tour est joué), mais la foudre, les zombies et le pénis-serpent c'est fort! D'ailleurs il leur ai arrivé quoi aux mangeurs de jambon pendant la guerre?

MessagePosté: Sam Juillet 23, 2011 10:08 

C'est vrai que je suis également curieuse de savoir ce qu'il leur ai arrivé à ces soldats sénégalais et leur jambon beurre... :mrgreen:

MessagePosté: Sam Juillet 23, 2011 15:27 
Modérateur

Citation:
Tu pourras aussi défier l'esprit de nos anciens rois en amenant du jambon de porc sur nos sites sacrées... de nombreux soldats coloniaux sénégalais en on fait les frais durant la guerre!

Tu peux détailler ?, je suis curieux, d'un coup.
Je trouve que tu avances énormément de choses , que tu décris des phénomènes en pagaille , mais que tu n'apportes rien de probant en général, à part dire "venez voir chez moi ce qui se passe".
Donc je suppose que tu peux facilement nous procurer des liens, des documents, sur ces fantastiques et spectaculaires manifestations, et surout nous parler de ce qui arriva à ces pauvres supplétifs pendant la guerre ?

MessagePosté: Sam Juillet 23, 2011 15:52 

J'aimerais bien connaitre le rapport entre des tirailleurs sénégalais, du jambon et des tombes d'anciens rois... ça m'intrigue au plus haut point je dois dire. En quoi du jambon pourrait servir à "défier" des esprits??? Ils n'aimaient pas la charcuterie? :?:

MessagePosté: Sam Juillet 23, 2011 15:56 

Ils sont peut-être musulmans

MessagePosté: Sam Juillet 23, 2011 16:00 

Ha oui j'y avais pas pensé! Dans ce cas effectivement. Quoique j'aurais tendanc eà conssidérer que si c'est un vrai cimetiére, il y a d'autres endroit pour casser uen graines à ce moment là, et que c'est effectivement faire preuve d'irrespect.

PS: les sénégalais sont apparement Musulmans à 90%...

MessagePosté: Dim Juillet 24, 2011 09:56 
Modérateur

Ok, mais que leur est il donc arrivé, en rapport avec cela, pendant la guerre ? Ils ont pris des balles ou sont morts au combat, preuve évidente d'un courroux divin ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure