Citation:
Disons que le fait de croire ou non aux maisons hantées, repose sur plusieurs points.
- Croyance, religion.
- Spiritisme
- La croyance en un don supérieur.
- sensibilité, ragots, mensonges, stress post-traumatique, angoisse...
Je ne sais pas. J'étais sceptique à ma première chasse, et ce que j'ai vu m'a laissé pantois.
Par ailleurs, je pense que la science s'y intéresse tout de même. Après tout, c'est Thomas Edison lui-même qui a imaginé une machine pour communiquer avec l'au-delà. Ajoutez à cela que la plupart des scientifiques sont croyants...
Je pense que si les maisons hantées ne sont pas plus étudiées que ça, c'est que rien n'est mesurable en paranormal. Ce que l'on peut relever (EVP, vidéos, photos) ne constituent pas des preuves de l'existence du paranormal. Ce sont des exemples, des cas, mais pas des démonstrations.
En science, pour prouver quelque chose, il faut une démonstration qui soit applicable à tous les cas.
Par exemple:Pour prouver que (a+b)² = a²+b²+2ab, on ne peut pas simplement dire:
(1+2)² = 3² = 9 = 1+4+4 = 1²+2²+2*1*2
DONC (a+b)² = a²+b²+2ab
Car ce que l'on donne là est un cas particulier. Ce qu'il faut dire, c'est:
(a+b)² = a²+ab+b²+ab = a²+b²+2ab
Or, en paranormal, il est peut-être impossible de connaître le fonctionnement de "l'autre monde". En science, une propriété qui ne peut être démontée est un théorème.
Par définition, peu importe le nombre de cas que l'on peut relever, on ne pourra jamais émettre que des théories. Je pense qu'on ne peut pas prouver scientifiquement l'existence du paranormal, pas plus que l'existence de Dieu.
Citation:
Tout cela n'est pas un amusement et on ne sait jamais où l'on met les pieds quand on veut cotoyer des esprits.
Je suis d'accord sur ce point. Je ne peux pas affirmer ce que je vais dire dans l'instant, mais il me semble qu'on emporte toujours quelque chose avec soi lorsque l'on revient d'un lieu hanté. Après mes premières sorties, j'ai observé chez moi des phénomènes paranormaux. Rien de dangereux, en ce qui me concerne, mais je suppose que ça aurait pu être pire.