Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 09:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une mystérieuse explosion dans le ciel breton le 19/07/2011
MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 13:20 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Une-mysterieuse-explosion-dans-le-ciel-breton-ce-matin-a-5-h-15_39382-1878513_actu.Htm

J'habite à 15km de Rennes ( à l'ouest ) et un boom énorme m'a réveiller ce matin, je ne sais pas ce que c'etait, sur le coup j'ai pensé a un coup d'orage.
Si d'autres personnes ont vécu ce bruit, ou, ont vu des choses, j'aimerais bien en savoir un peu plus.
Merci.

Sujet du message: Re: Une mystérieuse explosion dans le ciel breton ce matin à
MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 14:44 

Bizarre... ils parlent d'une météorite mais si c'était le cas, celle-ci aurait dû se désintégrer en rentrant dans l'atmosphère...

Une explosion dans le ciel, si on se réfère à ce qu'on connait, c'est soit :

- l'explosion d'un avion (ou appareil volant)
- l'abattage d'un avion
- l'abattage d'un missile (?)

Quoi d'autre ?

De là, il n'y a plus qu'à essayer de tirer des conclusions :

- défectuosité d'un appareil volant qui aurait conduit à son explosion (à priori, une explosion est synonyme d'inition de carburant)
- l'abattage d'un avion : pourquoi, pour qui ? A noter que la Bretagne, c'est les côtes atlantique : entrée d'un avion étranger sur le territoire aérien français depuis l'océan (?) et abattage par les forces militaires?
- l'abattage d'un missile : terrorisme ?

Quelqu'un voit d'autres possibilités ?

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 14:59 
Membre honoraire

Un avion de chasse ayant franchi le mur du son mais en dehors de la zone réglementaire habituelle, comme cela arrive parfois ?...
L'hypothèse d'un petit météore se désintégrant en basse atmosphère pourrait correspondre, sinon, et cela expliquerait les quelques témoignages décrivant une boule orange traversant le ciel...

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 15:08 

L'hypothese de l'avion ayant franchi le mur du son me parait improbable, parce qu'un cas comme celui là, n'aurait pas fait autant de bruit, et puis il est interdit aux avions de voler au raz des villes.

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 15:45 
Moi je pencherais pour le météorite, car c'est déjà arrivé.

http://www.lecosmographe.com/blog/?p=607

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 15:53 
Membre honoraire

Invisible need a écrit:
L'hypothese de l'avion ayant franchi le mur du son me parait improbable, parce qu'un cas comme celui là, n'aurait pas fait autant de bruit, et puis il est interdit aux avions de voler au raz des villes.

On sous-estime souvent le bruit que fait un bang supersonique. Quant à l'interdiction des avions de voler trop près des villes et d'y faire passer le mur du son, ce n'est pas comme c'était la première fois qu'un pilote s'affranchissait de cette règle...

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 16:21 

possible, mais je pense pas que ça soit un avion.

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 16:34 

Pour avoir déjà entendu des avions passer le mur du son, ça fait vraiment un bruit terrible. Pourquoi rejeter en bloc cette idée?

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 16:39 

Au point d'en faire tomber des tasse et vibrer des portes ...
Et puis je ne rejette rien, sinon je n'aurait pas fait un post pour ce sujet ( si j'avais deja mon opinion ).
Et parait qu'il y avait une boule de feu dans le ciel, donc, est ce qu'un avion qui dépasse le son, fait une boule de feu ? je ne pense pas.

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 17:20 

Salut,

Moi aussi, cette explosion m'a réveillé, je suis à la périphérie de Rennes !! J'ai cru que c'était le tonnerre !!

http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 5_actu.Htm

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 18:01 

Ayant assisté une fois, sans que je le sache, à un avion passant la vitesse du son, je peux vous dire que le bruit est plus que surprenant, j'avais cru qu'une voiture venait d'exploser ...

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 19:02 

J'habite en Bretagne sud et je n'ai rien vu ni entendu. En même temps, je dormais. Mais j'aurais bien voulu voir çà.

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 19:06 

Citation:
Au point d'en faire tomber des tasse et vibrer des portes ...

Oui, et même faire vibrer des fenêtres et les faire même carrément se briser.
Je pense que toutes les hypothéses sont valables, mais il faut se méfier des "il parait que". Tu n'as pas vu de boule de feu, n'est-ce-pas, pour ta part?

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 19:30 

Alecto a écrit:
Pour avoir déjà entendu des avions passer le mur du son, ça fait vraiment un bruit terrible. Pourquoi rejeter en bloc cette idée?

Parce qu'en principe, les gens savent le bruit que fait un avion qui passe le mur du son et ne sont pas censés s'alarmer pour si peu... Quand il y a moyen de trouver une explication logique à un phénomène, les gens ont souvent tôt fait de le rationaliser. Ceci dit, il se peut que certaines personnes n'étant pas coutumières du bruit que fait un avion passant le mur du son se soient alarmées et aient rapporté le fait sur le net.

Je pense cependant que cette théorie ne tient pas car l'article comprend ce témoignage : "Je me suis précipité dehors pour voir ce qui se passait. J’ai vu une énorme boule orange dans le ciel"

Un avion qui passe le mur du son ne crée pas de nuage orangé derrière lui...

Citation:
L'hypothèse d'un petit météore se désintégrant en basse atmosphère pourrait correspondre, sinon, et cela expliquerait les quelques témoignages décrivant une boule orange traversant le ciel...

C'est possible, ça ? Je pensais qu'un météore qui s'introduit dans l'atmosphère se désagrègeait lentement mais pas qu'il explosait. Peut-il créer une onde sonore de ce type ?

Alecto a écrit:
Je pense que toutes les hypothéses sont valables, mais il faut se méfier des "il parait que". Tu n'as pas vu de boule de feu, n'est-ce-pas, pour ta part?

Oui mais si on ne peut même pas discuter des témoignages, de quoi va t-on discuter ?

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 19:45 

Citation:
Parce qu'en principe, les gens savent le bruit que fait un avion qui passe le mur du son et ne sont pas censés s'alarmer pour si peu...

Sauf ceux qui n'en ont jamais entendu. C'est tout à fait possible.

Citation:
Oui mais si on ne peut même pas discuter des témoignages, de quoi va t-on discuter ?

C'est à la personne ayant crée le post et éventuellement, les personnes habitant la région et témoignant du phénomène que je pose la question, en même temps. J'attends donc sa réponse avant de me prononcer.

Je ne crois pas mordicus ce qui est écrit dans les journaux, ayant moi-même fait l'objet de plusieurs interviews, je sais d'expérience que les propos peuvent être amplifiés ou déformés pour donner du relief à un témoignage ou une intervention jugée trop plate.

Et donc sinon, Gizmil, quelle serait ton interprétation de ce phénomène?

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 19:49 
Modérateur

Je viens de voir un reportage de France 3 sur le sujet qui semble conformer l'hypothèse d'une petite météorite qui aurait explosé dans l'atmosphère.

Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Pensez à Tunguska en Russie en 1908.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Tunguska

Mais bien sûr tous les Fox Mulder du coin vont sans doute rappliquer pour trouver l'OVNI accidenté. :twisted: :mrgreen: :arrow:

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 19:50 

DAS, c'était sur France 3 national ou région?

J'ai pas vu.. :(

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 19:54 
Modérateur

C'était dans le national.

Voir ici il faut aller vers la fin car c'est l'un des derniers reportages.

http://jt.france3.fr/1920/

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 19:56 

Alecto a écrit:
Sauf ceux qui n'en ont jamais entendu. C'est tout à fait possible.

Ben oui, c'est ce que je disais... Donc on retombe sur le problème du nuage orange et des témoins par rapport auxquels il faudrait savoir si plus d'un peuvent confirmer ce phénomène !

Citation:
Je ne crois pas mordicus ce qui est écrit dans les journaux, ayant moi-même fait l'objet de plusieurs interviews, je sais d'expérience que les propos peuvent être amplifiés ou déformés pour donner du relief à un témoignage ou une intervention jugée trop plate.

Pour ça, je suis prêt à te croire ! Ah, les journalistes... :roll: :o
Citation:
Et donc sinon, Gizmil, quelle serait ton interprétation de ce phénomène?

Deuxième post du topic ! :wink:

Dernière édition par Gizmil le Mar Juillet 19, 2011 20:11, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 20:01 

directeur adjoint Skinner a écrit:

Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Pensez à Tunguska en Russie en 1908.

Concernant Tunguska, le phénomène était très différent, bien plus colossal !

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 20:07 
Modérateur

Et encore heureux sinon Rennes et Nantes auraient été pulvérisés sans compter les campagnes alentours. :shock:

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 21:36 

Environs deux jours avant le 14 juillet, j'ai entendu à deux reprises deux bruits assourdissants comme des avions qui passaient à fond. Pas de quoi fouetter un chat, seulement j'habite en plein coeur de Nice, à 900 mètres de la mer, donc oui, les avions peuvent passer en vitesse supp en ville, la preuve.

Par contre, ça faisait certes un sacré bruit, mais pas de quoi faire vibrer un verre, loin de là.

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 22:18 

Les avions militaires font beaucoup de bruit.
Un avion militaire qui passe le mur du son, c'est encore bien plus que ça.

Comme disait mon père, avant ça faisait péter les fenêtres et claquer les vieux.

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 22:47 

Je suis tombée sur un commentaire d'une personne a ce propos sur le site leparisien:

Citation:
J'ai été témoin de ce phénomène ce matin. Je suis pilote de ligne et je survolais Le Havre vers 5H15-20 en direction de Paris. Mon oeil a été attiré par une lumière sur ma droite sur un axe Deauville Caen. Son déplacement était vertical, de couleur très blanc et assez étendu verticalement. Il y a eu plein d'étincelles, j'ai vu les dernières secondes de ce phénomène et tout s'est arrêté à une altitude assez basse, je l'estime à 8000 mètres. Cordialement.

Sur la carte google map y'a un sacré panel et surtout une grande etendue de temoignages en tout cas..

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 10:22 

Merci pour l'info, Thal ! Voilà qui précise d'avantage les choses... Le témoignage de ce type d'un pilote de ligne est probablement plus sérieux. :)

(penses à donner tes liens, si possible)

On sait à présent que ce n'était probablement pas un avion...

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 10:35 
Membre honoraire

Gizmil a écrit:
Merci pour l'info, Thal ! Voilà qui précise d'avantage les choses... Le témoignage de ce type d'un pilote de ligne est probablement plus sérieux. :).

A condition qu'il soit authentique et n'ait pas été rédigé par un plaisantin - ce que nous ne pouvons malheureusement pas vérifier...

En outre, ce témoin dit avoir vu la lumière au dessus du Havre, ça fait un peu loin de la Bretagne, non ?

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 11:47 

Ar Soner a écrit:
A condition qu'il soit authentique et n'ait pas été rédigé par un plaisantin - ce que nous ne pouvons malheureusement pas vérifier...

Oui, c'est sûr ! Mais un plaisantin se serait probablement empressé de situer son observation au dessus de Rennes, ce qui aurait paru plus crédible puisque les premières observations situaient le phénomène à cet endroit et non au dessus du Havre...

Citation:
En outre, ce témoin dit avoir vu la lumière au dessus du Havre, ça fait un peu loin de la Bretagne, non ?

Question visibilité du phénomène, si, d'après la carte des témoignages, tu observes le périmètre visuel de celui-ci et si tu considères que le pilote se trouvait en altitude, ce qui lui offrait un champ de visibilité plus élevé, on peut imaginer qu'il ai pu l'apercevoir.

Mais tu as raison, le "haut dessus" du Havre ne correspond pas avec les observations. Peut-être a-t-il pu être abusé par les distances et un effet visuel trompeur ? Mais c'est peut-être surprenant pour un pilote de ligne habitué à l'observation aérienne ?

L'article donne ces infos :

Citation:
« On sait ce que ce n'est pas »

Un avion de chasse qui passe le mur du son ? La chute d’un petit astéroïde ? Quelle est l’origine de cette mystérieuse explosion qui a secoué le ciel breton ?

Selon les services de Méteo France, il ne s’agit pas d’un phénomène atmosphérique ni d’un orage. L’hypothèse d’un avion de chasse a également été écartée. « On sait que ce que ce n’est pas mais on ne connaît pas la cause de cet événement », précise-t-on à la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Autre hypothèse : la chute dans l’atmosphère d’un météore qui se serait dissous avant de toucher terre.

Sans doute une météorite

Selon le planétarium de l'Espace des sciences de Rennes il pourrait s'agir d'une météorite : «Nous émettons là une hypothèse qui semble plus que plausible», a expliqué à l'AFP Priscilla Abraham, la responsable du planétarium du centre régional de culture scientifique, technique et industrielle.

Ceux qui ont pu observer le phénomène et l'ont répercuté sur internet disent avoir aperçu une intense lueur blanche, puis une «boule de feu orange» avant que l'explosion ne retentisse quelques minutes plus tard.

Comme un avion supersonique

L'intense lueur blanche correspondrait à l'entrée de la météorite dans l'atmosphère. Ensuite, elle pénètre dans une atmosphère plus dense, chauffe «et elle devient rouge», puis, à force de vibrations, «elle va finir par exploser, provoquer des secousses comme un avion supersonique», a précisé la responsable du planétarium.

Visibles entre 300 et 800 km

Mais, si normalement les météorites explosent à 90 ou 70 km d'altitude, «on peut imaginer qu'elle était plus grosse que d'habitude, donc elle est tombée plus bas. Selon un de nos collaborateurs qui a observé le phénomène, à environ 50 km», a ajouté Mme Abraham.

En théorie, à une telle altitude et dans des conditions optimales, le phénomène peut être visible jusqu'à 800 km, mais plutôt 300 km avec les conditions climatiques de la nuit dernière, selon la scientifique.

La marine marchande confirmerait

Selon nos informations, la piste de la météorite est étayée par un officier de la Marine marchande du côté du Cotentin. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg, alerté ce matin pour ce qu'il pensait être un signal de secours, a alors appelé la marine marchande. Un officier leur a confirmé que ce n'était pas la peine d'envoyer les secours puisqu'il ne s'agissait pas d'une fusée de détresse mais certainement d'une météorite.

Une personne s'exprimant sur le site :

Citation:
Ce que vous avez vu est plus que probablement un "bolide", c'est à dire un météore un peu plus gros que les autres. Sa vitesse se situe entre 11 et 72km/s et aura mis 3" ou 22" pour parcourir la distance Brest Rennes. Il est entré dans la haute atmosphère ou sa vitesse a provoqué l'ablation de sa surface avant de le faire exploser. Le boum entendu est celui de son explosion ou d'ondes électrophoniques (pour les amateurs voir wikipedia pour les définitions). Je vous rappelle que l'on a déjà entendu de tels bruits en Bretagne, de jour, et imputé cela aux avions. Les "bolides" rentrent aussi pendant la journée et donc c'est une explication. Si vous témoignez, merci d'être le plus précis possible, cela permet de retracer la trajectoire et d'étudier un peu mieux ce phénomène. A 20 euros le gramme, la météorite (quand il touche le sol, un météore devient une météorite) mérite d'être retrouvée ... amitiès à tous.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dernière édition par Gizmil le Mer Juillet 20, 2011 12:03, édité 3 fois.

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 11:52 

Et voilà pour la map :)

http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msi ... 6,0.822944

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 17:07 

salut,

Plus d'info sur Figaro

Sujet du message: Re: Une mystérieuse explosion dans le ciel breton le 19/07/2
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2011 17:49 

http://www.francesoir.fr/actualite/scie ... 20430.html]

Il semble que la thèse de la météorite se confirme !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure