Ar Soner a écrit:
A condition qu'il soit authentique et n'ait pas été rédigé par un plaisantin - ce que nous ne pouvons malheureusement pas vérifier...
Oui, c'est sûr ! Mais un plaisantin se serait probablement empressé de situer son observation au dessus de Rennes, ce qui aurait paru plus crédible puisque les premières observations situaient le phénomène à cet endroit et non au dessus du Havre...
Citation:
En outre, ce témoin dit avoir vu la lumière au dessus du Havre, ça fait un peu loin de la Bretagne, non ?
Question visibilité du phénomène, si, d'après la carte des témoignages, tu observes le périmètre visuel de celui-ci et si tu considères que le pilote se trouvait en altitude, ce qui lui offrait un champ de visibilité plus élevé, on peut imaginer qu'il ai pu l'apercevoir.
Mais tu as raison, le "haut dessus" du Havre ne correspond pas avec les observations. Peut-être a-t-il pu être abusé par les distances et un effet visuel trompeur ? Mais c'est peut-être surprenant pour un pilote de ligne habitué à l'observation aérienne ?
L'article donne ces infos :
Citation:
« On sait ce que ce n'est pas »
Un avion de chasse qui passe le mur du son ? La chute d’un petit astéroïde ? Quelle est l’origine de cette mystérieuse explosion qui a secoué le ciel breton ?
Selon les services de Méteo France, il ne s’agit pas d’un phénomène atmosphérique ni d’un orage. L’hypothèse d’un avion de chasse a également été écartée. « On sait que ce que ce n’est pas mais on ne connaît pas la cause de cet événement », précise-t-on à la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Autre hypothèse : la chute dans l’atmosphère d’un météore qui se serait dissous avant de toucher terre.
Sans doute une météorite
Selon le planétarium de l'Espace des sciences de Rennes il pourrait s'agir d'une météorite : «Nous émettons là une hypothèse qui semble plus que plausible», a expliqué à l'AFP Priscilla Abraham, la responsable du planétarium du centre régional de culture scientifique, technique et industrielle.
Ceux qui ont pu observer le phénomène et l'ont répercuté sur internet disent avoir aperçu une intense lueur blanche, puis une «boule de feu orange» avant que l'explosion ne retentisse quelques minutes plus tard.
Comme un avion supersonique
L'intense lueur blanche correspondrait à l'entrée de la météorite dans l'atmosphère. Ensuite, elle pénètre dans une atmosphère plus dense, chauffe «et elle devient rouge», puis, à force de vibrations, «elle va finir par exploser, provoquer des secousses comme un avion supersonique», a précisé la responsable du planétarium.
Visibles entre 300 et 800 km
Mais, si normalement les météorites explosent à 90 ou 70 km d'altitude, «on peut imaginer qu'elle était plus grosse que d'habitude, donc elle est tombée plus bas. Selon un de nos collaborateurs qui a observé le phénomène, à environ 50 km», a ajouté Mme Abraham.
En théorie, à une telle altitude et dans des conditions optimales, le phénomène peut être visible jusqu'à 800 km, mais plutôt 300 km avec les conditions climatiques de la nuit dernière, selon la scientifique.
La marine marchande confirmerait
Selon nos informations, la piste de la météorite est étayée par un officier de la Marine marchande du côté du Cotentin. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg, alerté ce matin pour ce qu'il pensait être un signal de secours, a alors appelé la marine marchande. Un officier leur a confirmé que ce n'était pas la peine d'envoyer les secours puisqu'il ne s'agissait pas d'une fusée de détresse mais certainement d'une météorite.
Une personne s'exprimant sur le site :
Citation:
Ce que vous avez vu est plus que probablement un "bolide", c'est à dire un météore un peu plus gros que les autres. Sa vitesse se situe entre 11 et 72km/s et aura mis 3" ou 22" pour parcourir la distance Brest Rennes. Il est entré dans la haute atmosphère ou sa vitesse a provoqué l'ablation de sa surface avant de le faire exploser. Le boum entendu est celui de son explosion ou d'ondes électrophoniques (pour les amateurs voir wikipedia pour les définitions). Je vous rappelle que l'on a déjà entendu de tels bruits en Bretagne, de jour, et imputé cela aux avions. Les "bolides" rentrent aussi pendant la journée et donc c'est une explication. Si vous témoignez, merci d'être le plus précis possible, cela permet de retracer la trajectoire et d'étudier un peu mieux ce phénomène. A 20 euros le gramme, la météorite (quand il touche le sol, un météore devient une météorite) mérite d'être retrouvée ... amitiès à tous.