Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 19:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ecriture automatique - Correspondance avec mon grand-pèr
MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 11:14 

Merci pour ces précisions Lovely Rita. Cette expérience ressemble certainement à beaucoup d'autres, mais comme souligné plus haut, je trouve ton témoignage agréable a lire et empreint d'une certaine sérénité vis à vis de ce qui reste un "mystère".
J'aimerais savoir si suite à cette correspondance, tu as réajusté le regard que tu pouvais avoir sur la mort et/ou changé de style de vie ?

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 11:21 

Effectivement vivre une telle expérience ne peut se faire sans des questionnement sur notre façon de voir les choses.

Pour ma part, j'ai changé de point de vus concernant la mort, et notamment sur ce qu'elle représente : plutôt qu'une fin en soi, ne serait-elle pas le passage vers un autre monde, ce qu'on appelle l'au-delà ?

J'avais l'habitude d'avoir terriblement peur de l'idée de mort, car je l'associais au vide, au néant, à la dispararition totale d'un corps et d'un esprit.

Désormais cette expérience m'a poussé à croire à la survie de l'esprit.
L'énergie consacrée à ces messages en est pour moi la preuve.

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 11:59 
Administrateur

Je pense que l'écriture automatique est l'expression de notre pensée, même inconsciente.

Pour moi, les renseignements que tu ne pouvais pas connaître n'en sont pas. Tu as sûrement entendu parler à un moment ou un autre des tatouages de ton grand-père, étant plus jeune, même si tu ne crois pas avoir retenu l'information.

D'autre part, les propos de ton "grand-père" me paraissent bien aseptisés, sans vie (normal en ce qui concerne l'au-delà, me diras-tu) et plutôt vagues. Et comme cela a été dit, reprenant des clichés cent fois entendus.

Puisque tu dis pratiquer régulièrement l'écriture automatique, ne pourrais-tu pas filmer une séance où tu aurais les yeux bandés ? En théorie, tu n'as pas besoin de voir la feuille et le crayon puisque ce n'est pas toi qui écrit. Il faut juste que l'on voit sur le même plan, sans coupure, le bandeau sur les yeux et la feuille où ton grand-père écrit.

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 12:41 
Modérateur

Oui. Dans la littérature consacrée à ce sujet, il est dit que les esprits se servent d'une sorte de "fluide magnétique" pour prendre le contrôle de la main du médium. Cela leur demanderait tellement d'énergie que ce serait la raison pour laquelle l'écriture est souvent tremblante et difficilement déchiffrable... On pourrait donc envisager de soumettre l'écriture automatique au même test auquel fut soumis la pratique du ouija...

Les esprits n'ayant pas besoin de se servir des yeux du médium, ce dernier devrait pouvoir effectuer la même chose les yeux bandés...

On commencerait à avoir là un début de fait solide et tangible sur lequel débattre...

(En fait, j'avoue ne pas comprendre pouquoi les gens qui parviennent à obtenir ce genre de "communication" se contentent de cela sans aller chercher plus loin, notamment essayer de déterminer si tout cela ne vient pas de leur inconscient... Si j'étais dans ce cas-là, je crois que je en trouverai pas le sommeil avant d'avoir pu obtenir une preuve que tout cela est bien réel...On parle quand même de dialoguer avec une personne morte, c'est loin d'être anodin. Je poserai des questions pièges aux esprits, j'essaierai de les "coincer", avec respect évidemment... En fait, je soupçonne certains spirites de faire preuve de "paresse intellectuelle" pour ne pas avoir à remettre en question des choses qui finalement les rassurent... Ceci dit sans aucun jugement moral de ma part...)

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 15:19 

En fait William Lee, quand j'ai tenté cette "communication", même avec les modestes résultats obtenus, j'ai été tellement ébranlée et dérangée par la certitude d'être en présence de l'Extraordinaire ( attention, je dis pas le paranormal ) et si peu préparée à y faire face qu'il m'a fallu plusieurs mois de recul pour me défaire de mon anxiété et en dégager quelque chose de positif.
Si certains ont la croyance aisée et adhèrent avec facilité aux idées farfelues, pour quelqu'un de rationnel et de pondéré, cette confrontation avec ce que l'on juge jusqu'alors impossible est difficile à vivre.

Si par exemple, un procédé quelconque -méditation, formule magique, poudre de perlimpinpin- te permettait de voler de façon autonome et sans efforts, je ne pas sure que d'emblée, tu cherches à démonter le mécanisme scientifique qu'il y a derrière. :mrgreen:
C'est d'abord sidérant et...effrayant.

Dans mon souvenir, les formes dessinées en réponses aux questions étaient répétées 2, 5, 10 fois en toutes tailles, parfois écrites de droite à gauche dans un élan vif ou mollement. Quelques fois même, il me fallait observer la feuille d'un peu plus loin pour me rendre compte qu'il s'agissait du même "dessin", agrandi, et parfois tronqué. N'aurait il pas été plus facile à mon inconscient d'écrire les mots que je souhaitais lire : "Bonjour", "oui", "non", etc...?

A l'heure actuelle, j'aurais aimé que la science étudie ce phénomène avec sérieux et sans a priori précisément parce que cela m'interloque encore.
Quoiqu'il en soit, je pense que ce n'est pas nécessairement la paresse intellectuelle qui fait que l'on garde ses interrogations pour soi. Mais il me semble bien difficile d'étudier ce phénomène seule, à fortiori l'expliquer.

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 17:55 
Administrateur

Lucrez a écrit:
Si par exemple, un procédé quelconque -méditation, formule magique, poudre de perlimpinpin- te permettait de voler de façon autonome et sans efforts, je ne pas sure que d'emblée, tu cherches à démonter le mécanisme scientifique qu'il y a derrière. :mrgreen:
Justement, si. Car de cette interrogation découlera la compréhension d'un phénomène pour le moment inexpliqué ou la certitude que c'est l'inconscient qui a parlé et donc que l'écriture automatique n'est qu'un dialogue avec soi-même.

Et que penses-tu de ma proposition de te filmer ?

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 01:01 

Je pensais que cette proposition s'adressait à Lovely Rita. En effet, il s'agit de son sujet et, obtenant des résultats plus exploitables que les miens, cela pourrait fournir plus de matière à une analyse éventuelle.

Ensuite, pour ce qui serait de me filmer, cela impliquerait que je m'y remette. A l'heure actuelle, je n'y songe pas, car comme je l'ai expliqué sur ce même forum il y a quelques années, cette première expérience avait généré chez moi des troubles anxieux sévères et des paralysies du sommeil très éprouvantes.
Cependant, si je me décide a retenter l'expérience je posterai volontiers car je cherche avant tout une explication à ce bien curieux phénomène.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 10:06 
Modérateur

A lire ces témoignages, et c'est le cas aussi avec ceux de séances de spiritismes, oui ja, et j'en passe, les révélations sont irréfutables, incontestables et proviennent sans autre possibilité de l'au delà tant le sujet semble découvrir ces éléments.
Dans ce cas, des études ou des tests sérieux ont ils été conduits, depuis le temps ? Il semble aisé de vérifier les dires il me semble.
D'autre part, j'aimerais bien entendre ou lire ces "messages pleins de sagesse" délivrés depuis l'autre monde. C'est fort mignon, tout plein de sucre et de miel, mais quelle en est la teneur exacte ?

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 11:22 

J'ai remarqué en jettant un coup d'oeil rapide aux sujets récents que Nico_Virtua menait une expérience avec le Oui-Ja comme support.
Je me demande s'il ne serait pas possible et interessant de créer un dossier unique en vue d'analyser de façon objective les différents résultats obtenus par des volontaires.
Dans cette optique, on pourrait réfléchir ensemble à des protocoles, des critères d'expérimentation fixes ( heure précises, durée de la séance, questions posées et réponses, ressenti etc ...) des captures vidéos qui permettrait à défaut de trouver des réponses, au moins d'avoir une base objective sur laquelle discuter.
Ce n'est qu'une idée, mais je me demande si il y aurait des interessés, tant du côté des analystes que des "cobayes", bref, si cela vous semble judicieux et faisable via un forum. ( Le tout, idéalement, sans tomber dans les travers du dogmatisme ou de la superstition)

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 11:40 
Modérateur

Je parle d'études qui auraient ou seraient conduites au delà d'un forum. Pour l'expérience de NIco il semble qu'elle n'ait rien donné.
Pour ma part, j'estime que ces transcriptions n'ont strictement rien à voir avec l'au delà, ni les défunts, mais sont purement des fantaisies de l'esprit, de la manière dont le percevaient les surréalistes en un sens.
Que cela soit interprété comme des réponses ou des révélations ne m'étonne guère. C'est ce qu'attend la personne qui s'amuse à cela. Si les mots n'avaient strictement aucun sens ou donnaient des résultats sans lien avec la recherche (même inconsciente) que l'on fait, on n'en parlerait pas ici, mais sur des forums lilttéraires.
Que ces interprétations répondent à des questions que la personne ne peut pas connaitre, c'est faire fi de ce que stocke le cerveau ou le subconscient au fil du temps, et sur des sujets parfois bien anodins.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 11:49 
Administrateur

Toutefois, la proposition de Lucrez pourrait se révéler intéressante, si l'on parvient à définir un protocole.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 12:49 

Dans l'idéal, Jihem, il serait effectivement plus pertinent de se pencher sur les résultats d'expérimentations scientifiques menées autour de ce phénomène. Mais à ma connaissance, il n'y a pas de travaux de ce genre en cours, d'où mon idée de nous tourner vers des volontaires chevronnés ou non qui accepteraient de jouer le jeu.
L'idée qu'il s'agisse du produit aléatoire de notre inconscient est probable, mais je préfèrerais en acquérir la certitude plutôt que de rester sur une intime conviction.
Aussi, dans un sens comme dans l'autre, à moins d'avoir des preuves ou un faisceau d'indices concordants, je choisis de réserver mon jugement.

Je reste, vous l'aurez compris, vivement interessée par l'idée d'une étude menée par des membres consciencieux et rationnels afin d'explorer le phénomène.

Ps: La problématique des informations amassées à notre insu et verrouillées dans notre inconscient peut être partiellement court-circuitée si les questions posées se réfèrent à des détails connus uniquement par un membre de confiance du forum :Le deuxiemme prénom de mémé Jeanne ou la couleur du doudou du petit dernier...Je doute que l'inconscient des volontaires ait le pouvoir de restituer ce genre d'informations. Ou alors, pour le coup, là ce serait vraiment paranormal ! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 13:08 
Modérateur

Non, mais les éléments que la personne restitue sont forcément déjà connus, voire seulement entendus ou lus, même déduis. C'est un peu sur ce ressort de l'esprit que jouent les pseudo médiums ou voyants, qui , pour peu qu'ils soient doués et assez fins dans leurs questions, même vagues, arrivent à "tomber" sur des choses parfois précises, entre autres mécanismes.
Tentez de conduire une petite expérience sur le forum, pourquoi pas, je pense que le résultat sera intéressant.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 13:34 
J'ai une très bonne amie qui voulait me présenter son frère.
Elle m'a dit: " Tu verras, vous allez très bien vous entendre, il a exactement le même humour que toi "

Quelques semaines plus tard, peu de temps après mon retour d'un emploi saisonnier, j'apprends sa mort :shock:

Bientôt 3 ans que ce jeune homme est parti.

Il y a eu aussi de l'écriture automatique via des gens qui l'on connu (J'ai lu 2 feuilles d'un cahier de brouillon, toutes remplies recto-verso)

"Merci pour le coin-coin"
-Il s'avère que "coin-coin" est la peluche, que sa soeur à mis dans le cerceuil avant l'exhumation.

" X, tu te souviens quand on a tiré un coup? Le bon vieux temps hein?"
-J'ai demandé à X qui m'a confirmé.

"Lorsque j'ai quitté mon corps je me suis senti si bien, je voulais pas y retourner"
-Que dire de cette phrase ? :shock:

Pour le reste je m'en souviens que très peu.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 13:40 
Administrateur

Dans ce que je lis, Forzaken, ce sont des gens qui ont connu ce garçon et qui donc avaient déjà les réponses.

Je ne vois rien qui constituerait un commencement de preuve de transcommunication.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 13:47 

Forzaken a écrit:
cerceuil avant l'exhumation.

INhumation, pas exhumation.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 14:03 
Arkayn a écrit:
Dans ce que je lis, Forzaken, ce sont des gens qui ont connu ce garçon et qui donc avaient déjà les réponses.

Je ne vois rien qui constituerait un commencement de preuve de transcommunication.

Le jour de l'écriture automatique ils étaient 4 voir 5 assis autour de la table.
Personne n'a dit un seul mot.
Ma tante l'a côtoyé que deux fois de son vivant, elle l'a vu a chaque fois que quelques minutes.
Elle n'a aucun don de médium en plus !

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 14:48 
Modérateur

Forzaken a écrit:
Le jour de l'écriture automatique ils étaient 4 voir 5 assis autour de la table.
Personne n'a dit un seul mot.
Ma tante l'a côtoyé que deux fois de son vivant, elle l'a vu a chaque fois que quelques minutes.
Elle n'a aucun don de médium en plus !

Moi il y a des gens qui me connaissent de A à Z et que je n'ai jamais rencontré. Il suffit d'une ou deux personnes bavardes et hop, tout le monde te connait! Ma soeur, une grande bavarde, parle de tout et de rien (dont moi) aux gens avec qui elle travaille (ce qui m'énerve).

Donc quand on me dit "personne ne le connaissait, ils se sont rencontrés qu'une fois, un petit 5 minutes". Moi ça ne me suffit pas. On oublie toujours les commères là-dedans.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 15:10 

Pti Baigneur est universellement connu la preuve:

Un jour ou Baigneur conversait avec le Pape et Obama, les gens se sont demandé : qui sont ces mecs qui parlent avec Baigneur ?

Saint-just.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 15:34 
Modérateur

J'aime bien ce que tu dis. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 17:17 
Modérateur

Il faut dire qu'il est facilement reconnaissable avec ses cheveux roux, pour ne pas dire rouge...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 09:39 

Castagnéééééééééééééééééé !!!!!!!!!!

MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 11:11 

Autre teste possible: un membre du forum pose une question personnelle à l'une des personne faisant de l'écriture automatique, et celle-ci durant sa séance pose donc la question à l'esprit. En fonction de la réponse le membre pourra nous dire se qu'il en est. (la réponse doit bien entendu être connu du membre seulement). Et pour limiter les "triches", je penses qu'un ou plusieurs modos seraient les cobayes idéaux. :p

MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 15:01 
Modérateur

Lamart a écrit:
Il faut dire qu'il est facilement reconnaissable avec ses cheveux roux, pour ne pas dire rouge...

Je ne l'avais pas vu celle-là... :mrgreen:

MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 15:10 

C'est ce que je voulais dire Cdjay, mais je l'ai peut être mal exprimé.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure