christophe a écrit:
le seul truc qui me gêne c'est que l'exploitation de ce genre de don intéresse des personnes ou des services auxquels on n'adhère pas naturellement. Surtout si l'on n'y est pas préparé. ne serait-ce que pour l'acceptation ou la possibilité de l'entrevoir afin d'intégrer l'information et qui sait d'y souscrire.
je crois que ce genre de don peut et doit être utilisé à des fins pacifiques dans un souci de progrès et rien d'autre.
Les conséquences qu'aurait la démonstration de la réalité des perceptions extrasensorielles sont difficiles à estimer, mais elles seraient probablement énorme : tant du point de vue scientifique, que social, culturel et religieux... Il s'agit ni plus ni moins que de voir l'avenir, ce qui implique que l'avenir peut être « prédit » avec plus ou moins de fiabilité et qu'il existe une forme de destin. Ce n'est pas rien.
En revanche, ce qu'on peut te garantir, c'est que les organismes étudiant le paranormal en France sont complètement déconnectés de l'armée ou du gouvernement. Ce sont la plupart du temps des initiatives privées ayant conduit à la création d'une association ou d'un organisme quelconque.
christophe a écrit:
curieux votre culte du secret!
vous êtes visiblement adulte. vous suivez le milieu du paranormal de très près dites vous! pourquoi? et dans quel but? ce suivi ne relève pas de la curiosité.
J'ai mes raisons pour ne pas divulguer d'informations personnelles à mon sujet. J'ai également mes raisons qui qui me poussent à m'intéresser au paranormal, mais je ne les ai jamais exposées sur le forum et je ne tiens pas à le faire.
christophe a écrit:
vous souscrivez vous aussi à des expériences au sein de structures sérieuses. cela veut dire que vous connaissez l'essentiel des structures et que votre sélection vous a conduit à ne retenir que le plus crédible à savoir les sceptiques! mais ce sont des scientifiques malgré tout.
Il y a vraiment de tout au sein du petit monde du paranormal francophone. Si j'avoue ne pas toujours être convaincu par « l'esprit » des ultra-sceptiques (démarche qui s'apparente déjà, à mes yeux, à une forme de dogmatisme)... J'ai encore plus de mal avec les
convaincus a priori qui cherchent à tout prix à démontrer la réalité des pouvoirs psy – quitte à être malhonnête en passant.
La zététique, lorsqu'elle n'est pas galvaudée, me semble justement être un juste milieu entre ouverture d'esprit mais rigueur intellectuelle.
christophe a écrit:
vous n'êtes pas scientifique apparemment.
Dis moi ce qu'est pour toi un scientifique, et je te dirais si j'en suis un ou pas...
christophe a écrit:
vous parlé de capacités extrasensorielles! je ne dirais pas ça ! je dirais capacités psychiques ( ce qui ne eut rien dire! ( mais j'aime mieux!)
Au final, ça revient un peu au même. « Extrasensoriel » veut simplement dire stricto-sensu que la capacité dépasse le cadre de nos 5 sens traditionnels ; « psychique » lui sous-entend que la capacité vient de « l'esprit » ou du cerveau. Dans la mesure où l'on sait peu de choses sur la précognition, si tant est qu'une telle chose existe bel et bien, je préfère ne pas trop me mouiller et utiliser simplement le terme « extrasensoriel ».
En revanche, si j'ai bien suivi ton post, les « preuves » de ton don sont encore assez légères à l'heure actuelles. Il y a :
- les tests que tu avais réalisé il y a une vingtaine d'années, qui apparemment n'avait pas donné des résultats probants (apparemment en partie à cause de l'expérimentateur, mais bon, les faits sont là).
- le test effectué plus récemment avec les 5 enveloppes. Tu ne nous en dis pas beaucoup sur le sujet, mais apparemment les résultats furent assez moyen puisque tu as bien deviné le contenu de la 1ère enveloppe, et moins bien la 2ème (ou la 3ème). Sur un tirage, ça fait une moyenne de 1/5, au mieux 2/5 si on est gentil. Donc, en dessous de la moyenne. Cela dit, pour que le test soit significatif, il faudrait faire un très grand nombre de tirages pour limiter les effets liés au hasard...
J'ai tout suivi ?