Citation:
du moment que cela se fait de façon respectueuse.
*Tousse assidument* (Constate cependant une amélioration)
C'est un peu le paradoxe lorsque l'on témoigne d'un phénomène. On se forge une opinion, tout en voulant avoir d'autres avis. Finalement ça montre un attrait psychologique que même les plus cartésiens ont. Lorsque qu'on donne une explication inverse à ce que l'opposition pense, chacun se créé une défense en utilisant des armes rhétoriques variées, allant de l'argumentaire construit à l'attaque personnelle et/ou puéril lorsque le mur défensif est détruit et que la personne tente de sortir de son manque d'argumentaire. Tout le monde içi présent (Donc moi même aussi) a été dans ces situations, même la dernière cité, cette attaque personnelle que ar soner a lui même parfois utilisé tout en s'auto disciplinant une fois relecture faite.
Ce qui est dommage dans la moitié de ces témoignages est que cette opinion forgée devient comme une acquisition de la vérité, l'on vient témoigné pour avoir d'autres avis mais surtout pour se contenter dans ce que l'on croit. Fierté Oblige, dans cette moitié de témoignages, même si la personne ne l'avoue pas au final et est restée sur ses positions, les réflexions qui lui auront été faites la fera réfléchir pour peut être finir par adhérer et ainsi changer son opinion sans tout de fois le dire...
C'est pour cela qu'il est important que chacun offre son argumentation sur les témoignages malgré une apparente réticence et manque d'ouverte de l'opposition. Je me souviens encore, sujet à part mais qui rejoint l'idée; d'une séance de jeu de rôle auquel un joueur qui était aussi meneur, n'était, en apparence, pas du tout d'accord avec ma façon d'appliquer une règle du jeu, réticence très virulente. Pour sans l'avouer par la suite, au cour d'une séance d'un de ses jeux, avec les mêmes règles, utiliser ma règle qu'il avait quelques semaines ou mois avant, tant critiqué.
Ainsi lorsque vous témoignez, et que vous avez déjà une opinion forgée, mettez de coté votre Ego, attendez vous à des critiques et sarcasmes plus ou moins agréables, car malgré ce qui est dit plus haut, lorsque qu'on a une opinion de forgée, et que l'on reçoit des critiques, cette opinion étant faite suivant notre personnalité, on l'a considère malgré nous, comme une attaque personnelle.