Hum, on a complètement dévié du sujet de base.
Enfin, allons-y...
Mojo a écrit:
désolé de poser cette question mais j'y connais pas grand chose en ce qui concerne le cerveau, mais à t-on localiser dans le cerveau la partie qui contrôle la conscience ? pour ma part j'aurais tendance à croire que c'est un peu tout le cerveau entier qui fait la complexité de notre conscience.
C'est un peu ça. Il n'y a pas une, mais un ensemble de zones cérébrales impliquées dans le cerveau... et c'est la mesure de leur activité qui va permettre de définir dans quel état de conscience se trouve la personne - comme lorsqu'on cherche à définir différents types de comas, par exemple.
Mojo a écrit:
en ce qui concerne la barrière du comportement et de la langue je suis bien d'accord, mais quand on a une conscience, n'est on pas capable de s'exprimer d'une autre manière justement ? Après faut partir dans l'optique que la conscience de cet animal n'est pas assez poussé pour qu'il puisse de lui même prendre l'initiative de trouver un moyen pour communiquer avec nous par exemple, des expressions de visages ? des dessins sur le sols ? placer divers objets pour donner des formes explicites ?
Par forcément : avoir la conscience de soi n'implique pas nécessairement qu'on va chercher à communiquer et à la démontrer aux autres. D'autres facteurs rentrent en jeu : des facteurs sociaux, culturels... ou même tout simplement la façon dont « l'esprit fonctionne » qui peuvent expliquer que l'animal ne soit pas curieux, et qu'il ne cherche pas à exprimer sa propre conscience ni à établir un lien avec les humains.
Il suffit de voir les autistes, par exemple, qui bien qu'ayant tout à fait conscience de leur existence, ne s'intéressent pas au monde extérieur.
Mojo a écrit:
Par contre j'aurais jamais penser qu'il pourrait y avoir plusieurs "degrés" de conscience, la conscience commence a quel stade ? et y a t-il une fin ou c'est quelque chose qui sera en perpétuel évolution ? il y a forcément quelque chose qui as déclenché le fait que nous avons posé la toute première question existentielle, qui suis-je ?
Pas nécessairement. Comme je l'ai dit, la conscience est probablement apparue de façon progressive, avec la complexité croissante du système nerveux et de l'encéphale qui a permis l'appréhension de concepts de plus en plus abstraits.
On ne peut donc pas vraiment dire que la conscience « débute » à un stade particulier, ni qu'il y ait eu un évènement déclencheur aux premières questions existentielles.
Il existe en revanche certains tests qui permettent de la mettre en évidence, tel par exemple le test du miroir (ne pas prendre son reflet pour un autre individu), même s'ils sont approximatifs et souvent imparfaits chez les autres espèces animales.
Mojo a écrit:
Est ce qu'on peut prétendre que "l'instinct" est une forme de conscience primitive ? ou est ce encore autre chose ?

Ça dépend avant tout de la définition que tu donnes à l'instinct et à la conscience.
Et c'est moins évident que ça en a l'air... puisque le terme « instinct » est un mot fourre-tout dans lequel le grand public met à la fois des comportements purement innés et héréditaires (les pulsions reproductrices, le besoin de s'alimenter, l'aptitude à marcher qui se manifeste spontanément chez les jeunes mammifères), mais également des comportements acquis (la chasse, par exemple, qui est apprise en observant les parents et les autres individus), et enfin des comportements complexes qui sont mi-innés mi-acquis (telle l'organisation sociale sur une base dominants/dominés).
Mojo a écrit:
Pourquoi a t-on autant d'avance sur certaine espèce animale ? (désolé je pose beaucoup de questions lol)
Parce qu'à un moment de son évolution, la survie de la lignée humaine s'est axée sur ses capacités intellectuelles. Là où en comparaison, l'évolution d'autres espèces animales s'est basée sur une plus grande fécondité, sur une plus grande robustesse couplée à une longue durée de vie...
Et pourquoi eux et pas d'autres animaux ? C'est probablement lié à un concours de circonstances, pour lequel les évolutionnistes ont imaginé plusieurs scénarios. Le plus populaire (nommé l'
East Side Story et qu'on doit au paléontologue français Yves Coppens) veut qu'il y a 5 ou 6 millions d'années, les tous premiers hominidés semi-arboricoles aient été obligés de quitter leurs forêts natives pour affronter un milieu ouvert, sans arbre... Ou leurs mains préhensiles, leur agilité et leur morphologie n'étaient pas d'une grande aide. Ils ont alors développé la bipédie (plus pratique que la quadrupédie vu leur physionomie), mais également une technologie (pierres taillés) et un plus grand intellect pour pouvoir survivre dans ce nouvel environnement.
Mojo a écrit:
serait il possible que nous étions dans une phase difficile de notre évolution qui nous a poussé a développer plus rapidement cette forme de conscience avancé ? peut être une extinction ?
Comme l'a dit Screensaver, la plupart des biologistes sont maintenant de l'avis que l'évolution fonctionne par « à coups ». Lorsque l'environnement change et que la pression de sélection se fait plus forte, les espèces évoluent de façon plus visible et plus rapidement. A l'inverse, lorsque l'environnement change peu, les espèces évoluent peu (ce qui explique que certains animaux comme les requins aient très peu changé depuis des millions d'années).
Le scénario de l'E
ast Side Story se base sur cette présomption.