Wemerien a écrit:
Evidemment, la différenciation culturelle des comportements en fonction du sexe ne pose pas de problème... Du moment qu'on reste dans les normes établies et qu'on n'essaie pas de sortir du rang. C'est parce qu'il y a des conformistes que ceux qui sortent du rang souffrent. Mais il n'empêche qu'en termes de progrès social, c'est bien ces derniers qui ont le plus d'utilité.
Le droit de vote des femmes, par exemple, n'a pas été acquis grâce aux bons soins parentaux et conjugaux des ménagères modèles...
C'est peut-être cruel à dire, mais le changement passe par la souffrance de certains, par de nombreux essais et des échecs. Mais il faut imputer cette souffrance aux intolérants, pas aux anti-conformistes. Ce sont eux qui doivent changer et apprendre à accepter les choix des autres.
Je suis bien entendu d'accord pour dire que tout ce qui est progrès social passe par le combat etc.
Sauf pour cette situation que je qualifie de calamiteuse. En croyant bien faire, ces gens passent pour des cons (ce qui est leur problème) et nuisent à leurs enfants (ce qui est le problème de la société).
L'anti-conformisme ne fonctionne que s'il amène à davantage de bonheur. Exemple futile : je ne suis pas catho comme la plupart des membres de ma famille = je ne vais pas à la messe le dimanche et je regarde Téléfoot qui m'intéresse davantage.
En revanche, si je pénètre tout seul dans les églises en criant "croa croa" et que la gendarmerie vient me prendre, on dira juste que j'étais l'idiot du village. C'est bien entendu autre chose quand des centaines de milliers de personnes font "croa croa" = lutte sociale collective. Ou quand il y a des manifs de fierté LGBT, ou pro-voiles, ou anti-avortement (qu'on soit d'accord ou non - je ne le suis personnellement pas avec les deux dernières).
Ces gens qui élèvent leurs enfants comme des cas sociaux sont seuls. Ce sont des idiots du village et non des précurseurs.
SUITELa lutte pour le droit de vote des femmes résulte du constat d'une inégalité de traitement. Ici je ne pense pas qu'il y ait une lutte mais la volonté de laisser les enfants faire le choix de leur sexe, c'est ce que je trouve bourgeois au sens 68ard du terme. Quelqu'un a dit avec justesse que ces parents abandonnaient effectivement leur rôle de parents en laissant les enfants faire ces choix, je suis d'accord. Le rôle des parents est d'amener les enfants à faire leurs propres choix quand ils seront adultes, si possible avec le plus de discernement et de lucidité possible. Tout ça pour dire que la comparaison entre droit de vote des femmes et sexe-mystère me semblait un peu capillotractée.