Etoile du soir, je pense que tu n'as pris le soin de relire la teneur de ton message précédent:
Etoile du soir a écrit:
Amélie, le scepticisme affiché de ton papa, n'est peut être qu'une crainte enfouie
Déjà, tu amalgames scepticisme et peur, comme si le scepticisme était une sorte de refuge rationnel face à l'inconnu ou à une incapacité présumée, à savoir celle de ne pouvoir expliquer ce qui n'a pas (encore) d'explication.
Or c'est tout l'inverse !
viewtopic.php?f=29&t=11448Citation:
. Une peur ( normale ) de l'inconnu et de l'inexplicable
.
L'inexplicable, par définition ne saurait trouver d'explication, que ce soit dans le paranormal ou ailleurs. A la limite on pourrait parler d'incertitude sur des causes probables.
Citation:
Les choses que nous pouvons expliquer rationnellement sont tellement plus rassurantes que celles pour lesquelles on n'a aucune explication
.
Pourquoi irions nous chercher une réponse non rationnelle là ou une réponse rationnelle apporte toute satisfaction

Heureusement le Rasoir d'Ockham peut nous aider à avoir du discernement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d'O ... ce_moderneCitation:
En niant le phénomène
Niant
Cela signifie que tu lui attribue une existence réelle et indéniable OR jusqu'à preuve du contraire il n'en est rien.
Citation:
on lui ote son existence et on n'a plus rien à redouter
.
Je crains, que seuls ceux qui croient en ces phénomènes les redoutent réellement, visiblement ceux qui n'en font pas cas n'ont rien à redouter.
Citation:
Peut être commence-t-il à évoluer tout doucement...

Une fois de plus; évoluer de quoi vers quoi ?
Etoile du soir a écrit:
J'ajoute que cette ouverture d'esprit,
cette curiosité intellectuelle libre de toute crainte et de tout préjugé, peut et doit s'appliquer à n'importe quel domaine de recherche, paranormal ou pas. Voilà c'est mon avis. On n'est pas obligé de le partager.
Moi je crois à pas mal de choses, mais ce n'est pas pour autant que je gobe n'importe quelle bêtise. J'ai un esprit critique, moi aussi, et je l'utilise quand ça me semble utile. (Et je n'ai peur de rien, paranormal ou pas

).
Dans ce cas là, va jusqu'au bout du raisonement et adopte une vraie démarche sceptique.......