Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 20:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 17:31 

ELECTRICIA a écrit:

Cependant, je parle pour moi car je sais que si quelqu'un fait du mal à mes enfants, les lois et code morales me passeront bien haut au dessus de la tête ! ! !

Si tes enfants ont été maltraités et s'ils sont encore en vie, et si encore tu élimines le bourreau, tu te retrouveras en prison donc séparée de tes enfants. Cela fait un double traumatisme pour tes enfants ( maltraités et leur mère en prison ), ce qui reviendrait à dire en quelque sorte que le bourreau a frappé deux fois.

J'ai sans doute mal interprété tes propos. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 17:41 

Bon je ne vais pas m'éterniser sur ce débat, je suis juste pour la peine de mort pour éviter à ces personnes une prison à vie, chose que je considère stupide, atroce et inutile. Je suis encore pour la peine de mort parceque de telles personnes sont irrécupérables tout simplement, le terme est méchant mais qui d'entre vous oserait faire ami avec un tel personnage à sa sortie de prison? Qui oserait l'aider? Lui confierez vous vos propres enfants même s'il parait "clean"?
Bien sûr que NON, ne nous voilons pas la face. Eux mêmes savent les bêtises qu'ils ont causés, et s'ils ne le savent pas, c'est encore plus inquiétant. Alors à quoi cela sert-il de les mettre en prison à vie? Qu'ils se repentissent pendant 60ans? N'est ce pas plus cruel que de leur donner la mort proprement et sans souffrance? Nyarlathotep évoquait l'Enfer en parlant des prisons, justement, tout comme la question "est-ce à nous de décider leur mort", est-ce à nous de les placer dans ces Enfers?

Dernière précision, si l'on donnait droit à la mort à ces individus, quelquepart nous leur rendrions un grand service; au moins, elles n'auraient pas à se suicider d'eux mêmes pour y arriver. Car oui messieurs-dames, ces gens se suicident ou tentent de le faire en grande majorité plutôt que de pourrir à vie dans une piole.

Amicalement, Baran

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 19:04 

L'humanité dans sa splendeur!!!!!

Pour le couple, prison à vie, je suis ABSOLUMENT CONTRE la peine de mort. Se serai se mettre a leur niveau, qu'ils endurent les lois et les sévices d'une prison de haute sécurité avec les pires malfrats pour seule compagnie.

Cette idée n'engage que moi, et je n'empêche personne de penser le contraire, puisque je pourrais penser autrement le lendemain.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 23:13 

Je parle pour moi seule ici, mais mes croyances (et je ne parle pas d'une religion quelconque) m'empêchent de souhaiter la mort d'un individu, peu importe les gestes posés. Je n'ai jamais pu concevoir que l'homme ait droit de vie ou de mort sur l'homme et c'est ainsi. Je suis en outre une adepte invétérée du "rien n'arrive pour rien" alors si un individu commet un geste aussi grave que celui dont il est question ici, il devra s'en repentir d'une manière ou d'une autre. Des mauvais traitements subis dans une prison lui apprendront sans doute quelque chose, si l'on parle d'un individu "normalement constitué", c'est-à-dire avec un minimum de conscience morale, ce qui bien sûr n'est pas le cas des psychopathes. Loin de moi l'idée d'excuser ces criminels en prison qui s'amusent à terroriser les autre détenus, eux aussi y trouveront bien leur compte un jour.

Je suis par contre daccord pour dire que le système judiciaire est mal foutu à bien des niveaux, surtout au Canada (je ne vis pas en France je ne connais donc pas beaucoup le milieu carcéral de ce pays) où les pires dépravés ont une chance de libération après seulement 10 ans. Ce peut être bien pour les individus qui commettent des crimes passionnels et qui peuvent donc être réhabilités, mais pour les psychopathes dangereux, qui ne connaissent aucune empathie et qui ne peuvent discerner le bien du mal, c'est une grave erreur que de les laisser sortir car ils se remettront à leur "hobby".

Je suis enfin également daccord pour dire que d'imaginer les pires supplices à l'égard d'un individu qui a commis un crime terrible résume en quelque sorte à s'abaisser à son niveau; mais je crois, dans un sens, que cela est sain car ça permet d'exorciser la colère et la haine que l'individu nous fait ressentir. Je crois que c'est humainement normal de ne pas rester de marbre devant de telles atrocités, mais une personne saine aura tôt fait de recouvrer ses esprits.

Voilà c'était mon avis et je le répète, cela n'engage que moi. ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 00:30 

nichiren a écrit:
L'humanité dans sa splendeur !

Pour le couple, prison à vie, je suis ABSOLUMENT CONTRE la peine de mort. Se serai se mettre a leur niveau, qu'ils endurent les lois et les sévices d'une prison de haute sécurité avec les pires malfrats pour seule compagnie.

NON désolé, mais ce mettre à leur niveau ça serait de les laisser croupir en prison. Ces personnes ne sont pas récupérables admettons le ! Il ne sert à rien de remplir les cellules de tels cas ; une mort rapide et indolore voila la meilleure solution d'après moi.

Myrddin :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 01:17 

Myrddin a écrit:

NON désolé mais ce mettre à leur niveau sa serez de les laisser croupir en prison. Ces personnes ne sont pas récupérable admettons le !

Euh ben moi je crois que la mère l'est. Pour ce que j'ai lu de l'histoire, elle ne présente aucune caractéristique de la femme dépourvue de sentiments et/ou de morale et elle me semble tout ce qu'il y a de plus récupérable. Manipulée plus qu'autre chose à mon humble avis. Pour le gars, par contre.. C’est autre chose.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 11:25 

Citation:
Pendant plusieurs jours, il a frappé Karolina avec des objets de toutes sortes en la traitant de «bâtarde». Enfermée dans la cave, la petite fille a été brûlée par des flammes de briquet et de l'eau à plus de 50 degrés. La violence du tortionnaire était inouïe: dix à quinze fois, la tête de Karolina a été projetée contre la commode. Selon l'accusation, il aurait même menacé de crucifier l'enfant.

Cela sent fortement l'exagération des médias... tapez-vous la tête 15 fois contre une commode... vous allez avoir un joli trauma cranien, alors un enfant de 3 ans...il serait malheureusement décédé bien plus tôt. Enfin je suis du genre à tout prendre avec des pincettes... je sais ce qu'on peut faire croire avec une accréditation AFP..

Quoi qu'il en soit, la peine de mort est une peine trop douce, sachant que généralement elle n'arrive pas à son terme... dans ces cas-là, peut-être reprendre des procédés barbares, disuasifs...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 11:47 
Modératrice

in_head a écrit:
Quoi qu'il en soit, la peine de mort est une peine trop douce, sachant que généralement elle n'arrive pas à son terme... dans ces cas-là, peut-être reprendre des procédés barbares, disuasifs...

A mon humble avis, ce n'est vraiment pas la solution... un jour ou l'autre ils pourraient être punis d'une toute autre manière...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 15:38 

Hé les gars, dites à la partie la plus primitive de votre cerveau de réfléchir deux petites minutes... si si je suis sûr que tout le monde peut y arriver si je peux y arriver. La peine de mort est-elle dissuasive et propose-t-elle une solution 100% efficace ?

Si vous pensez que oui, alors les États-Unis est un endroit où il fait bon vivre et où la criminalité est la plus basse dans le monde. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 17:52 

Un autre fait qui m'énerve, c'est de tout rapporter sur l'exemple des USA.

"Regarde, là bas ca marche pas!" .Vrai que ca marche pas du tout aux States. Et alors? On peut adopter la peine de mort sans pour autant copier à l'identique leur système. Et nos cultures sont différentes bon sang! De plus ils executent pas tant que ca quand on y songe :?

Cherchez un autre exemple, moins loin... la france par exemple! Vous qui êtes avides de chiffres, cherchez moi le taux de criminalité avant 1981 et aprés 1981, ca vous fera peut être un choc qui sait.

Comme Myrddin je suis pour une peine de mort douce et indolore, et c'est pas pour autant que j'en suis moins sympathique et humain que les partisans du contre.

Au contraire. Beaucoup ici parlent à chaud, mais si certains ici étaient gardiens de prisons ou agent d'entretien des prisons, à force de ramasser des cadavres dans les cellules dues au suicide, peut être qu'ils comprendraient que de leur épargner une vie entière en prison, ce serait plus Humain que tout. Je suis postier, mais je me met aussi à la place de ces gens là.

Chacun son opinion aprés tout, mais comme d'habitude, je n'en démordrai pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 18:20 

Citation:

"Regarde, là bas ca marche pas!" .Vrai que ca marche pas du tout aux States. Et alors? On peut adopter la peine de mort sans pour autant copier à l'identique leur système. Et nos cultures sont différentes bon sang! De plus ils executent pas tant que ca quand on y songe Confused

Cherchez un autre exemple, moins loin... la france par exemple! Vous qui êtes avides de chiffres, cherchez moi le taux de criminalité avant 1981 et aprés 1981, ca vous fera peut être un choc qui sait.

Oh pitié chevalier, je ne cherche pas à tout raccrocher aux EU, je constate juste des faits établis. Et ne me sort pas encore une fois "là-bas c'est pas comme ici". Notre Histoire n'est pas fort différente, pas plus de violence d'un côté ou de l'autre. La peine de mort ne fonctionne pas, mais apparement tu ne l'as pas encore compris.

Plus de place dans les prisons ? Je te l'accorde, mais il faut dire aussi que pour un retard de payement ou tout autre délit mineur tu peux de retrouver en tôle. La solution n'est pas l'extermination des "déchets de l'espèce humaine" pour faire de la place.
Les peines alternatives existent mais ne sont que trop peu utilisées. Dommage, nous aurions ainsi plus de place pour les fous-dangereux-psychopathes et nous pourions mieux nous en occuper...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 20:15 
Chevalier Baran a écrit:

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF05307&tab_id=186

Cliquer sur "Afficher le graphique associé". Vous pourrez voir que le taux de criminalité a grimpé en flèche entre 1965 et 1984 environ. Depuis il s'est stabilisé en faisant des vagues.

Quelles conséquences en tirer ? Que le repeuplement de la France par la génération du Baby boom d'après guerre semble avoir entamé une escalade logique de la violence, que l'on observe presque toujours dans les peuples à la démographie galopante. Puis cela s'est poursuivi sur la lancée de la crise qui touche le pays depuis les années 70 et que connaissent tout ceux qui se sont penchés sur la politique. Depuis que la population s'est stabilisée, avec les enfants des enfants du baby-boom, la criminalité a fait de même. On pourrait même penser que l'abolition de la peine de mort a porté ses fruits en quelques années, mais en réalité, je pense que tout simplement, l'existence ou non de la peine de mort n'a aucune incidence sur la criminalité. Quand un criminel est en action, il pense à ce qu'il retirera de son crime, si c'est un braqueur, ou est emporté par ses émotions, lorsque c'est un crime passionnel. L'esprit humain, dans ces moments, ne pèse pas les autres conséquences. C'est l'argument de la plupart des psychologues qui ont étudié la psychologie des criminels, et cela, si je ne me trompe, a été avancé comme l'un des arguments qui a pesé dans la balanceà l'époque du débat sur l'abolition.

Si la peine de mort n'a aucune incidence sur le taux de criminalité, il faut évacuer cet argument et réfléchir à un autre niveau. Quant à moi, au risque de me répéter, j'estime qu'aucun être humain ne devrait avoir droit de vie ou de mort sur un autre, et que des solutions plus intelligentes doivent être envisagées, sans pour autant en rester à la prison pour tout le monde. Je suis persuadé qu'il y a des moyens plus intelligents. J'estime aussi qu'un criminel mérite une punition et que la peine de mort n'en est pas une, puisqu'elle constitue une fin à sa vie, non le purgement d'une peine. Passer 20 ans en prison fait réfléchir, être mort n'aide pas beaucoup à réfléchir. J'irai même plus loin en disant que c'est une solution honteuse qui empêche ceux qui jugent de réfléchir aussi, car une fois qu'une personne a été exécutée, le cas est liquidé, et on passe à la suite, alors que l'on pourrait trouver des solutions éducatives viables qui pourraient, j'en suis certain, fonctionner avec un certain nombre de criminels. Mais bien sûr on préfère souvent s'épargner une migraine plutôt que de méditer sur la condition humaine et sociale. Et je crois que décréter que ces personnes sont irrécupérables est aussi beaucoup trop facile. On n'en sait rien tant qu'on n'a pas essayé. Essayer veut dire leur laisser le temps et l'occasion de leur faire, pas les laisser pourrir inutilement dans une cellule. Aussi parler d'épargner leurs souffrances me fait sourire. Tous ne se suicident pas, il ne faut pas mythifier, quand même. La plupart ne se suicident pas et purgent leur peine, qui est souvent longue de plusieurs années. Imaginez-vous une semaine en prison et je suis sûr que vous ne diriez pas que "la prison c'est cool, y a la télé et des salles de sport". C'est pas le club med, une prison, y a des horaires, des permissions pour telle ou telle activité qui peuvent être retirées, on ne voit pas l'herbe et à peine le soleil et on a pour seule compagnie d'autres criminels, et c'est pire dans les prisons de haute sécurité.

Enfin à ceux qui parlent du prix que coûte un détenu, je voudrais signifier mon indignation: qui êtes vous pour décréter qu'une vie humaine se mesure en argent ? Est-ce qu'un humain qui a fait une grave erreur, du fait de son histoire, mérite d'être considéré comme un bout de viande qu'on paye au kilo ? Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord.

Pour moi le coeur du problème est que la peine de mort équivaut à se débarrasser d'un problème comme on se débarrasse d'une poubelle. Mais dans cette poubelle, ce sont des humains qu'on jette, or on ne traite pas ses problèmes en les enfermant dans des sacs plastiques, on les regarde en face, on y réfléchit, on y trouve des solutions, sinon c'est un cercle vicieux. La société est ainsi faite qu'elle jette ses poubelles dans la nature, et on voit ce que ça donne. D'un point de vue psycho-social, c'est pareil: il est malsain d'éxécuter les criminels sans avoir même essayé de traiter le problème. De ce point de vue, je trouve que notre société ne se porte pas si mal que ça, même si la justice n'est jamais parfaite, et l'homme non plus... D'autant plus que c'est la société elle-même qui génère ses déchets... Qui est reponsable de la politique d'urbanisation des années 60/70 ? Des criminels ? Les responsabilités ne sont-elles pas collectives ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 01, 2005 10:23 

Je trouve ça scandaleux, moi qui suis aussi une petite fille ! (pas si petite que ça, 14ans)

Je suis révoltée ! Comment peut-on faire ça à une petite fille !
Elle n'avait rien fait de mal ! Et la mère qui n'a même pas réagi ! C'est des monstres, ces gens ! Laisse-les dans leur prison, à l'eau et au pain sec ! Il n'y avait pas des voisins qui auraient pu entendre les cris de la petite ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 06, 2005 19:51 

Chevalier Baran a écrit:

"Regarde, là bas ca marche pas!" .Vrai que ca marche pas du tout aux States. Et alors? On peut adopter la peine de mort sans pour autant copier à l'identique leur système. Et nos cultures sont différentes bon sang! De plus ils executent pas tant que ca quand on y songe :?

Comme Myrddin je suis pour une peine de mort douce et indolore, et c'est pas pour autant que j'en suis moins sympathique et humain que les partisans du contre.

Au contraire. Beaucoup ici parlent à chaud, mais si certains ici étaient gardiens de prisons ou agent d'entretien des prisons, à force de ramasser des cadavres dans les cellules dues au suicide, peut être qu'ils comprendraient que de leur épargner une vie entière en prison, ce serait plus Humain que tout. Je suis postier, mais je me met aussi à la place de ces gens là.

Chacun son opinion aprés tout, mais comme d'habitude, je n'en démordrai pas.

Il n'y a pas de mort douce et indolore par injection, gaz ou décharge électrique.
C'est notre société qui n'est pas parfaite et ces actes horribles sont le reflet d'une société malade.
On laisse bien mourir des millions de personne en Afrique car nous leur refusons l'accès aux médicaments pour l'argent.
Nous leurs vendons par exemple des armes et quelques fois nous leurs vendons des produits périmés car invendables chez nous.

Alors quoi ? Peine de mort pour tout le monde en Europe et au Etats- Unis ?

La vérité c'est que notre société n'est pas capable d'empêcher l'arrivée des drogues comme l'héroïne dans nos frontières. Car cela doit profiter à quelques personnes bien placées.
Dans le cas présent, il était connu pour bien d'autres malversations avant ce drame... Mais la société n'a pas bougé.
Et maintenant que le pire est arrivé, on clame c'est affreux il doit mourir ! Comme pour nous laver de tout sentiment de culpabilité que notre passivité a créé en nous.

La peine de mort est ridicule car elle ne soulage personne et surtout elle n'empêchera jamais de tels actes de se reproduire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 16:12 

"C'est notre société qui n'est pas parfaite et ces actes horribles sont le reflet d'une société malade"

Dans ce cas la société parfaite n'existe pas et n'a jamais existé, il existe des malades partout et depuis toujours. "Soigner" une société, est-ce possible, autrement que par une méthode épouvantail?

J'en doute :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 16:14 

De toute manière, le système judiciaire a de grosses lacunes... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 16:18 

Oddrei, c'est un point où tout le monde se rejoint je pense :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 16:21 

Non pas tout le monde, il y en aura toujours qui défendront ce système judiciaire je pense. :(

Ils devraient supprimer les remises en liberté même provisoires, je pense.

Tout ça me rappelle un fait qui s'est passé il y a quelques mois... Une petite fille s'est fait enlever et tuer. Le criminel n'était autre qu'un récidiviste qui venait d'être relâché pour "bonne conduite" ! :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 16:24 

Ce système judiciaire tend à donner envie de se faire justice soi-même. On va en arriver au système américain bientôt, c'est inévitable.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 16:58 

Oui c'est clair bien que ce soit un système que je n'aime pas trop :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 17:00 

odrei a écrit:
Oui c'est clair bien que ce soit un système que je n'aime pas trop :cry:

Je pense aussi, bien qu'il soit plus sévère qu'en France et donc, en théorie, plus efficace (en théorie...)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 17:02 

Oui...en théorie je pense... :lol: Mais en pratique il y a quand même beaucoup de criminels aux USA :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 17:03 

odrei a écrit:
Oui...en théorie je pense... :lol: Mais en pratique il y a quand même beaucoup de criminels aux USA :?

Aux USA le système judiciaire est différent et les stars ce sont les avocats. Même quand la culpabilité ne fait aucun doute, un bon avocat saura amadouer les jurés... En France il y a Maître Collard... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 17:06 

Ce qui me fait rire c'est qu'aux USA les gens sont très procéduriers :lol: le moindre bobo et ils portent plainte et se font plein d'argent ! Les avocats gagnent bien leur vie grâce à ça. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 17:12 

Vous n'êtes pas sur le point de tomber dans l'antiaméricanisme, rassurez-moi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 17:13 

armoria a écrit:
Vous n'êtes pas sur le point de tomber dans l'antiaméricanisme, rassurez-moi ?

Non pas en ce qui me concerne :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 17:33 

Non moi non plus Armoria, rassure-toi, on discutait juste du système judiciaire des USA. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 17:45 

Parfait... :wink: Mieux prévenir que guérir, on ne sait jamais ! :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 08, 2005 04:36 

Et dire que certains sont contre la peine de mort. Mais bon apparemment cet homme ne mérite pas la mort et a le droit de vivre. :x

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 08, 2005 14:55 

odrei a écrit:
Ce qui me fait rire c'est qu'aux USA les gens sont très procéduriers :lol: le moindre bobo et ils portent plainte et se font plein d'argent ! Les avocats gagnent bien leur vie grâce à ça. :wink:

C'est vrai que c'est l'un des gros envers du système judiciaire américain. Je ne suis pas spécialiste du droit mais il me semble que la protection à outrance des libertés individuelles et protégées par la justice donne envie aux individus de réclamer des sous pour atteinte à quoi que ce soit qui ait une relation avec ceux-ci.

Je me méfie des avocats qui cherchent à vous convaincre d'aller porter plainte contre untel afin d'empocher un joli magot (donc partager avec lui) parce que j'ai l'impression que ce sont des vautours. Je préfère plutôt des avocats à qui on demande de nous défendre er pas dans un but que purement lucratif de notre part. :)

Quant à la peine de mort, même s'il faut réfléchir sur ses aspects, je suis plutôt contre. C'est une conviction personnelle. :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure