J'avoue que hmm... je ne vois pas de raison (à part une image culturelle traditionnelle) à ce que l'homme soit "courageux" tandis que la femme pourrait l'être moins. Sous prétexte que l'homme c'est un homme, et la femme une femme... Le courage, la bêtise, la sensibilité, la force morale, la fénéantise... je ne pense pas que ça soit ni dans les gênes, ni dans les chromosomes

.
Que ça soit ensuite encouragé ou empêché en fonction de sexes du fait de la culture ou de l'éducation, c'est possible. Mais ça n'est pas une fatalité.
Un homme manquant de courage ou qui se laisse submerger par une situation, ne me choque pas plus qu'une femme dans la même situation. On reste humain avec des forces et des faiblesses personnelles et naturelles. Toujours essayer de se relever et d'être un roc et de ne pas se laisser aller moralement, ça ne devrait pas être encouragé qu'en fonction du sexe non ? Tant qu'à faire, autant qu'on soit tous courageux !
Non mais t'imagines sinon ? "Bon alors Annabelle d'accord, écroule-toi et pleure, perds les pédales et ne cherche pas à t'en sortir, panique, tu as le droit, tu es la fille. Mais alors Gérard ! Non quoi ! T'es un homme ! Relève toi et lutte !" Pourquoi ne pas leur dire d'être des rocs tous les deux et de lutter ensemble contre le désarroi ? Chacun à leur manière

Le cliché de la fille qui panique et hurle et est "trop" sensible au moindre machin, tandis que l'homme est logique est pragmatique... Je veux bien croire que ça puisse être vrai à cause de la culture et de l'éducation, mais ce n'est pas dans les gènes.
Je ne défends pas l'idée que homme=femme sur tous les points, déjà parce que physiquement c'est pas le cas (cf nos organes de reproductions différents etc.). Juste que, par exemple, je suis une "femme" et j'ai des goûts ou un comportement qui ont été longtemps qualifés de "goûts de mecs" alors que c'est juste... ben des goûts quoi, ça n'a rien de sexué. Pour reprendre des clichés, non j'aime pas acheter des vêtements, je ne m'évanouis pas en pleurant quand y'a un souci, les commérages ça me gonfle autant que l'idée d'un prince charmant et je me maquille pas, oui j'aime bricoler et jouer à la console, lire de la science-fiction et on peut péter au lit ça me faire rire, comme les films de zombies... un truc émouvant m'émeut et ça en fait autant avec mon frère, et ? J'en reste pas moins une nana.
J'ai des d'amies comme moi, à la "froide logique"... on serait anormales ? Non, juste que l'humain ce n'est pas simplement 2 gros clichés opposés (malgré ce que l'éducation et la culture tend à faire) mais... un milliard de possibles

!