Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 22:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un compagnon planétaire inconnu ?
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 20:59 

Des spéculations au sujet de l'existence d'un compagnon célestes inconnu datent de loin dans le passé, avant la découverte de Pluton en 1929. " Cette hypothèse ancienne est révisée cependant, pour répondre aux questions scientifiques agaçantes au sujet de comment certains types particuliers de comètes voyagent dans le système solaire . Depuis quelque temps, les astronomes ont remarqué que les modèles directionnels de ces comètes ne sont pas complètement aléatoires. Et après années d'étude, certains chercheurs rapportent que les modèles font allusion à quelque chose de très grand qui perturbe les chemins des comètes... Aucun télescope n'a encore détecté cet objet. Mais d'après son effet gravitationnel, John B. Murray, un scientifique astronome au Britain’s Open University , spécule que l'objet pourrait être une planète plus grande que Jupiter, la plus grand des planètes connues du système solaire...

http://www.msnbc.com/news/320182.asp?cp1=1#BODY
1999

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 24, 2005 03:18 

Un corps céleste plus grand que Jupiter peut difficilement passer inaperçu, non ? À moins qu'il se trouve sur un plan vertical et pas horizontal.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 24, 2005 10:40 

Sauf s'il le corps est très loin je suppose.
L'article est assez vieux de plus il faut le dire.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 24, 2005 17:27 

Ou alors cette objet et tout simplement un type d'objet celeste pas encore connu.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 24, 2005 18:24 

Si on écarte le facteur distance qui, il est vrai, gêne l'observation, ainsi que le positionnement dans le plan de la galaxie, ne pourrait-on quand même pas penser à un trou noir ? Un objet qu'on arrive pas à voir et qui manifeste cependant sa présence par un champ gravitationnel important, ça fait quand même fort penser à ça aussi.

Moi, ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est que je me serrais attendu à plus de perturbations des corps de la ceinture de Kuiper, c'est quand même étrange non ?

Dernière édition par TheBudyMan le Dim Décembre 25, 2005 02:37, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 24, 2005 18:44 

Si il y avait un trou noir dans le système solaire, cela ferai longtemps qu'il n'existerai plus, le système solaire...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 25, 2005 02:36 

Nebius a écrit:
Si il y avait un trou noir dans le système solaire, cela ferai longtemps qu'il n'existerai plus, le système solaire...

Pourquoi, je ne comprends pas ta remarque, je m'explique : Quelle est la taille exacte de notre système solaire ? Je veux dire, si demain on trouve une corps très massif qui orbite autour de notre étoile, mais bien bien au-delà de l'orbite de pluton, avec une période de révolution énorme, alors la taille de ce que l'on entend par système solaire ne devrait-elle pas être franchement revue à la hausse ? Et, de ce fait, le système en lui-même ne pourrait-il pas contenir un trou noir, affectant son environement local mais pas notre système à 9 planètes, ce qui expliquerait qu'il soit passé inaperçu jusqu'à cette découverte ? Je m'interroge :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 25, 2005 03:18 

Il veut dire que les théories des trous noirs impliquent une taille et une force d'attraction qui feraient qu'en effet ils avalent tout dans un large rayon. Impossible d'en avoir un alors même près d'une étoile comme la notre. Ce n'est donc de toutes façons pas un trou noir.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 25, 2005 10:49 

Oui, c'est juste ... j'y repensais hier soir, dans mon lit. Ce que j'ai dit est stupide car, par définition, tout ce qui fait partie du système solaire est forcément sous l'influence de son étoile. Il est donc impossible qu'un trou noir se trouvant à l'intérieur de notre système solaire exist, car comment pourrait-il s'y trouver, subir les influences de notre étoile, mais ne pas perturber notre environnement immédiat de 9 planètes. C'est absurde, je me suis laisser aveugler par le simple fait de la distance, autant pour moi :lol: :roll:

Au-delà de ça, s'il sagit bien d'une naine brune ou d'une énorme planète, c'est quand même étonnant qu'elle n'engendre pas plus de perturbations que ça non ? Je veux dire, avec les millions de corps qui composent la ceinture de Kuiper, on pourrait s'y attendre pourtant. A moins que son orbite soit tellement large autour de notre étoile, que la distance qui sépare la planète de la ceinture soit assez grande que pour ne pas induire de perturbation notable. Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message: Re: Un compagnon planétaire inconnu ?
MessagePosté: Lun Août 17, 2009 21:09 

Si on avait un compagnon planétaire on l'aurait déjà vu non?

MessagePosté: Mar Août 18, 2009 00:07 

Polares a écrit:

Pas nécessairement, l'exploration des astres et autres objets célestes demande du temps et beaucoup de patience...

Je pense que nous ne savons observer qu'une toute partie de notre ciel inférieure à 10% selon moi... alors imagine ce qu'il pourrait y avoir pour les 90 autres pour cents.

En fait imagine la surface de notre planète qui doit être de l'ordre de 510 000 000 km², maintenant imaginons le plus grand téléscope du monde (il est Espagnol et se nomme GTC) qui a une surface de 82m²...

pour couvrir la totalité de notre ciel, (510000000.1000m²/ 82m² = 6296296296 ) il faudrait donc 6296296296 téléscopes comme celui-ci pour observer la totalité de notre ciel... et encore, on observerai le ciel pas aussi loin qu'on le voudrait... ce qui est impossible...

Les plus grandes découvertes d'astres et de phénomènes spaciaux est principalement due au hasard... comme par exemple le fond diffus cosmique qui prouve l'existence du Big bang et qui a été découvert totalement par hasard...

De plus, les astres tournent et tournent on ne voit jamais la même partie de l'univers ou même du système solaire, un astre pourrait très bien en cacher un autre...

Voilà j'espère avoir pu éclairer l'affaire.

MessagePosté: Mar Août 18, 2009 08:46 
ananaskiller a écrit:
Polares a écrit:

Pas nécessairement, l'exploration des astres et autres objets célestes demande du temps et beaucoup de patience...

Je pense que nous ne savons observer qu'une toute partie de notre ciel inférieure à 10% selon moi... alors imagine ce qu'il pourrait y avoir pour les 90 autres pour cents.

En fait imagine la surface de notre planète qui doit être de l'ordre de 510 000 000 km², maintenant imaginons le plus grand téléscope du monde (il est Espagnol et se nomme GTC) qui a une surface de 82m²...

pour couvrir la totalité de notre ciel, (510000000.1000m²/ 82m² = 6296296296 ) il faudrait donc 6296296296 téléscopes comme celui-ci pour observer la totalité de notre ciel... et encore, on observerai le ciel pas aussi loin qu'on le voudrait... ce qui est impossible...

Les plus grandes découvertes d'astres et de phénomènes spaciaux est principalement due au hasard... comme par exemple le fond diffus cosmique qui prouve l'existence du Big bang et qui a été découvert totalement par hasard...

De plus, les astres tournent et tournent on ne voit jamais la même partie de l'univers ou même du système solaire, un astre pourrait très bien en cacher un autre...

Voilà j'espère avoir pu éclairer l'affaire.

Gné ....

POurquoi tu veut recouvrir la surface de la terre avec des telescope ... ce qui compte c'est la couverture angulaire :
-Exemple : le satellite WMAP pour le CMB, qui à un lobe de 15 arcmin, et bien il arrive à couvrir tout le ciel en terme d'observation (planck fera de même avec un lobe descendant à 5 arcmin pour les fréquence les plus élevé d'observation).

La taille au sol d'un telescope ne sert qu'a augmenter le luminosité pour des objet plus lointain, nullement pour couvrir de plus grande région du ciel, un telescope ça s'oriente, nous pouvons actuellement regarder le ciel dans n'importe quel direction.

Cette théorie d'une planète X, vient de la perturbation de l'orbite de neptune (neptune avait d'ailleur été trouvé par le calcul de façon similaire).
Enfait il se trouve que cette perturbation est du à la ceinture de kuiper (ceinture d'astéroide aprés pluton).

Bref pas de corp mystérieux caché dans le système solaire ... en tout cas rien de la taille de jupiter. au mieux des vieux cailloux tout froid de la taille de pluton peuvent encore trainer à quelque endroit dans la ceinture de kuiper ou le nuage de oort.

PS : La présence d'un trou noir dans le système solaire, n'est pas synonime de destruction, tout dépend de ça masse. ainsi si vous mettez un trou noir de la masse de la terre sur la même orbite que la terre (en enlevant cette dernière) et bien vous ne modifiriez pas d'un poil le mouvent des planete du système solaire.
Un trou noir est tres dense, mais son interrraction longue distance est la même que celle des planete (la gravitation) aussi un trou noir de faible masse n'aurait pas de conséquence catastrophique dans un système planétaire (mais bon aprés faudrait expliquer comment se forme un trou noir de cette masse.)

cordialement

MessagePosté: Mar Août 18, 2009 09:36 
Modérateur

Juste une précision par rapport à tout cela.

Comme dit plus haut l'existence d'une dixième planète (ou neuvième vu que Pluton n'a plus le statut de planète à part entière) et jugée hautement plausible par les scientifiques vu les perturbations dans les mouvements de Neptune et d'Uranus que Pluton serait incapable de créér.

Les partisans de cette planète, que certains nomment Perséphone ou Nibiru (voir à ce sujet le topic sur 2012), estiment qu'elle a une écleptique bien particulière et ferait le tour du Soleil en 800 ans. C'est difficile d'expliquer sans un schéma, je vais essayer de trouver un lien sur le web.

MessagePosté: Mar Août 18, 2009 13:14 

Image

Son orbite me parait très comètique si je puis m'exprimer ainsi. :o

MessagePosté: Mar Août 18, 2009 13:19 

directeur adjoint Skinner a écrit:
estiment qu'elle a une écleptique bien particulière et ferait le tour du Soleil en 800 ans.

Sur quoi ce base-t-il pour évaluer une révolution de 800 ?

MessagePosté: Mar Août 18, 2009 15:27 
aigledusud a écrit:
estiment qu'elle a une écleptique bien particulière et ferait le tour du Soleil en 800 ans.

Sur quoi ce base-t-il pour évaluer une révolution de 800 ?

Sur rien, l'existence de cette planete étant elle même un postulat plus que gratuit, ces caractéristique le sont aussi.
Le seul argument laissant pensé la possible existence d'un planétoide suplémentaire dans le système solaire serait la falaise de Kuiper (diminution du nombre d'objets dans la ceinture de Kuiper contraire au prédiction théorique, dont les cause sont encore inconnu), d'autre hypothèse existent cependant. Et les tenant de cette thèse préfère parler d'un planétoide de la taille de mars ou de la terre ... seul quelque sensationnaliste aime à avancé l'idée d'une planète de 3 fois la masse de jupiter, qui aurait été capturé par le système solaire, cette hypothèse pose probleme :
-Déjà postulé une planète supplémentaire est hasardeux sans plus d'indice.
-Lui accordé une origine extra-solaire encore plus, on ne sait pour l'heure actuelle si des planétoide se ballade réellement tout seul dans l'espace aprés avoir été ejecté de leur étoile ou alors étant trop peu massif pour devenir une naine brune.
-De toute façon cette planète n'aurait pas une période de révolution de 800 ans c'est trop cours pour ça distance supposé.

Le shéma proposé par Napoléon illustre bien le problème qu'y se pose avec se genre de chose. On part d'un postulat scientifique hasardeux (qui reste une opignon mineure), on en fait le point de vu de la plupart de la communauté (classique pour s'accorder du crédit). Et on commence a en faire n'importe quoi :
-Genre une planète énorme sur une orbite hyper exentrique (bah oui faut bien expliquer qu'on la voyent pas en ce moment), qui de temps en temps viendrait froler la terre (passons qu'un tel corps aurait ejecté toute les planète tellurique de leur orbite depuis un baille mais bon)
-Biensur on fait fit de toute les observation astronomique de nos ancêtre, qui jamais ne parle d'un tel corps, alors qu'en contreparti la supernova de l'an 1006 on en retrouve facielement la trace. (mais bon faut demandé au tenant de ces thèse d'etre logique)

Bon je passe sur les delire associé a cette plenète X, a base de dieux sumérien et autre ineptie qui devrait faire un retour en 2012 .... (c'est bizarre vu sa taille on devrait déjà la voir)

Citation:
Comme dit plus haut l'existence d'une dixième planète (ou neuvième vu que Pluton n'a plus le statut de planète à part entière) et jugée hautement plausible par les scientifiques vu les perturbations dans les mouvements de Neptune et d'Uranus que Pluton serait incapable de créér.

L'origine de la thèse vient de là, mais cette argument est caduc ... en fait à l'époque (fin XIXieme) on avait mal évalué la masse de Neptune, mais depuis c'est chose réglé, et plus de soucis avec son orbite, donc plus besoin de planète X.
Le seul éventuel argument est la falaise de Kuiper, mais il semble improbable qu'il s'agissent d'un monstre comme jupiter (cela n'aurait probablement pas échapper au observation).

Conclusion : Le système solaire à 8 planètes, et quelque planete naine trans-neptunienne. Rien de concluant n'indique une autre planète pour le moment.

MessagePosté: Mar Août 18, 2009 19:18 
Modérateur

Grand merci Napoléon :D .

Tu as mis le schéma que je cherchais et voulais mettre.

MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 18:33 

heu désoler de déterrer ce topic ancien mais est ce que je suis le seul a voir la photo au dessus du schéma de napoléon???
si je suis pas le seul ce serai bien qu'un admin la vire vite fait.

MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 18:44 
Énorme :lol: .
Ont peut avoir des détails Napoléon ?? :lol:

MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 18:49 
Modérateur

Effacé, je me demande bien comment ce genre d'image est arrivée ici... :?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 18:52 

aucune idée peut être un petit piratage mais c'est pas cool de tomber la dessus en lisant un topic

MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 18:53 

Grand merci Napoléon :D .

Tu as mis le schéma que je cherchais et voulais mettre.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 18:57 

Merci d'avance de ne pas faire de relation entre mon inscription et l'apparition de cette image !

MessagePosté: Sam Mars 26, 2011 04:28 

Je n'ai pas vu l'image en question mais l'explication la plus plausible c'est que l'image devait être héberger chez un hébergeur d'image gratuit "amateur" qui n'ont pas énormément d'espaces de stockage. Du coup si vous avez envoyé une image ABC.jpg et qu'un jour quelqu'un upload lui à son tour une image ABC.jpg ben ça remplace la votre. :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure