aigledusud a écrit:
directeur adjoint Skinner a écrit:
estiment qu'elle a une écleptique bien particulière et ferait le tour du Soleil en 800 ans.
Sur quoi ce base-t-il pour évaluer une révolution de 800 ?
Sur rien, l'existence de cette planete étant elle même un postulat plus que gratuit, ces caractéristique le sont aussi.
Le seul argument laissant pensé la possible existence d'un planétoide suplémentaire dans le système solaire serait la falaise de Kuiper (diminution du nombre d'objets dans la ceinture de Kuiper contraire au prédiction théorique, dont les cause sont encore inconnu), d'autre hypothèse existent cependant. Et les tenant de cette thèse préfère parler d'un planétoide de la taille de mars ou de la terre ... seul quelque sensationnaliste aime à avancé l'idée d'une planète de 3 fois la masse de jupiter, qui aurait été capturé par le système solaire, cette hypothèse pose probleme :
-Déjà postulé une planète supplémentaire est hasardeux sans plus d'indice.
-Lui accordé une origine extra-solaire encore plus, on ne sait pour l'heure actuelle si des planétoide se ballade réellement tout seul dans l'espace aprés avoir été ejecté de leur étoile ou alors étant trop peu massif pour devenir une naine brune.
-De toute façon cette planète n'aurait pas une période de révolution de 800 ans c'est trop cours pour ça distance supposé.
Le shéma proposé par Napoléon illustre bien le problème qu'y se pose avec se genre de chose. On part d'un postulat scientifique hasardeux (qui reste une opignon mineure), on en fait le point de vu de la plupart de la communauté (classique pour s'accorder du crédit). Et on commence a en faire n'importe quoi :
-Genre une planète énorme sur une orbite hyper exentrique (bah oui faut bien expliquer qu'on la voyent pas en ce moment), qui de temps en temps viendrait froler la terre (passons qu'un tel corps aurait ejecté toute les planète tellurique de leur orbite depuis un baille mais bon)
-Biensur on fait fit de toute les observation astronomique de nos ancêtre, qui jamais ne parle d'un tel corps, alors qu'en contreparti la supernova de l'an 1006 on en retrouve facielement la trace. (mais bon faut demandé au tenant de ces thèse d'etre logique)
Bon je passe sur les delire associé a cette plenète X, a base de dieux sumérien et autre ineptie qui devrait faire un retour en 2012 .... (c'est bizarre vu sa taille on devrait déjà la voir)
Citation:
Comme dit plus haut l'existence d'une dixième planète (ou neuvième vu que Pluton n'a plus le statut de planète à part entière) et jugée hautement plausible par les scientifiques vu les perturbations dans les mouvements de Neptune et d'Uranus que Pluton serait incapable de créér.
L'origine de la thèse vient de là, mais cette argument est caduc ... en fait à l'époque (fin XIXieme) on avait mal évalué la masse de Neptune, mais depuis c'est chose réglé, et plus de soucis avec son orbite, donc plus besoin de planète X.
Le seul éventuel argument est la falaise de Kuiper, mais il semble improbable qu'il s'agissent d'un monstre comme jupiter (cela n'aurait probablement pas échapper au observation).
Conclusion : Le système solaire à 8 planètes, et quelque planete naine trans-neptunienne. Rien de concluant n'indique une autre planète pour le moment.